Le courrier des entreprises

Vichy Communauté : Le succès de la recyclerie !

L’association SIEL (Solidarité Insertion Environnement Local) a ouvert les portes de la Recyclerie de la communauté d’agglomération de Vichy Communauté à Cusset en novembre 2013.
Elle est aujourd’hui une structure connue du plus grand nombre et est un acteur économique investi dans le développement durable.

La Recyclerie a été créée à l’initiative de la communauté d’agglomération en 2013 dans le but de répondre à deux enjeux : la gestion des déchets et l’emploi sur le territoire communautaire.

La collectivité a fait le choix de confier l’exploitation de ce dispositif à des associations et structures locales du secteur de l’insertion et de la formation, qui se sont regroupées afin de créer une nouvelle association pour porter le projet, l’association SIEL (Solidarité Insertion Environnement Local).
L’idée était donc de créer un nouveau dispositif d’insertion vers l’emploi avec comme support d’activité un outil innovant en matière de développement durable qu’est la Recyclerie.

Pour rappel, le principe de la Recyclerie est la collecte, valorisation et revente de tous types d’objets : Électroménager, mobiliers divers, textiles, literie, vaisselle, bibelots, puériculture, livres, vélos, etc.  Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’ à elle, la Recyclerie propose également un service de collecte à domicile pour les particuliers et les professionnels. Et les objets qui ne peuvent être remis en état pour la vente sont envoyés vers d’autres filières de recyclage. La structure, à travers ses diverses activités, se veut donc actrice du développement durable sur son territoire.

« En matière d’environnement la Recyclerie se positionne dans le champ de l’économie circulaire puisque qu’elle vise à donner une seconde vie à des objets qui auraient dû être jetés, c’est la logique du réemploi, par opposition à l’économie linéaire (produire, consommer, jeter) » indique Lisa Sancelme, coordinatrice.

La Recyclerie, ses salariés en contrat d’insertion, Lisa Sancelme (5ème en partant e la droite) Coordinatrice et son équipe de salariés permanents, Romain Maridet, Xavier Combacon, Laurence Diallo, Karine Depoorter, Francine Crouzier et Ludivine Dufraise, et Sophie Tardieu en service civique.

Un impact sur l’environnement et l’emploi

La Recyclerie,  par ses activités de collectes, valorisation et vente d’objets permet d’éviter l’enfouissement et l’incinération de centaines de tonnes d’objets, tout en permettant à chacun de s’équiper à bas coût avec des objets de seconde main. De plus, elle a une vocation d’éducation à l’environnement (71 animations en milieu scolaire, dont 20 visites de la Recyclerie l’année dernière) qui contribue à faire évoluer les comportements vers des pratiques et des consommations plus responsables.

La structure est aussi un atelier et chantier d’insertion qui emploie des personnes rencontrant des difficultés  d’accès à l’emploi en contrat aidé qu’elle accompagne vers l’emploi durable. Ces salariés sont en situation de travail réelle et des actions d’accompagnement socioprofessionnel sont mises en place pour permettre à chaque personne de construire et consolider son parcours professionnel (travail sur la mobilité, le logement, la formation, le savoir-être en entreprise, l’estime de soi, etc.).

SIEL a notamment été lauréate de la catégorie « emploi » de la seconde édition des trophées de l’Economie Sociale et Solidaire 2018.

Aujourd’hui 7 emplois en CDI ont été créés grâce au développement des activités de la Recyclerie. Elle compte également un contrat de professionnalisation et un service civique. 54 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail et d’un accompagnement vers l’emploi par l’association en 2017.

« Nous travaillons également  avec les entreprises locales sur le placement des salariés en contrats d’insertion, via des périodes de mise en situation professionnelle et la proposition de candidats pour des embauches » précise Lisa Sancelme. « Dans le cadre de l’activité de recyclerie nous récupérons également le matériel des professionnels qui peut être réutilisé (ameublement, équipement informatique, etc.), nous avons un partenariat avec l’éco-organisme Valdelia qui organise la filière de recyclage des éléments d’ameublement professionnel. Ils peuvent venir nous déposer leurs objets à la Recyclerie, mais nous proposons également un service de collecte sur RDV ».

En 2017, la Recyclerie a collecté et traité 595 tonnes d’objets, 233 tonnes ont été vendues et 185 tonnes envoyées vers des filières de recyclage spécifiques. Elle a recensé près de 28 500 clients.

En savoir plus :

  • La recyclerie
  • 12 Chemin de la Perche – 03300 CUSSET
  • Tél : 04 70 96 77 52
  • Mail : contact.recyclerie@siel.pro
  • Voir le site

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques :communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives