Le courrier des entreprises

Vichy : Art Concept Décoration, des artisans de l’excellence

Avec Art Concept Décoration, Nadine Rouel et Marc Cognet font perdurer à Vichy le savoir-faire ancestral des tapissiers-décorateurs. Des artisans passionnés qui ont su faire évoluer leur métier, afin de répondre aux attentes de leurs clients, autour de la décoration et conception intérieure. Levé de rideaux sur de créatifs artistes, aux multiples talents.

C’est en 2000 que Nadine Rouel et Marc Cognet, deux tapissiers-décorateurs indépendants, décident d’associer leurs talents, au sein d’une entreprise conjointe. « On travaillait déjà ensemble dans un petit atelier de tapissier depuis 1989, mais sans avoir créé de société. Marc qui a été apprenti puis en école à Lyon est spécialisé dans les garnitures et les sièges, moi dans les travaux de couture pour les housses et les rideaux », explique Nadine Rouel. Installé jusqu’en 2007 dans une des boutiques du fer à cheval de la Source de l’Hôpital de Vichy, puis Avenue Paul Doumer, le duo peut afficher l’étendue du savoir-faire de métier de tapissier.

Tapissier, un métier très complet

Dans l’imaginaire de beaucoup d’entre-nous, le tapissier, clou à la main, rhabille ce fauteuil au tissu élimé que nos aïeux aimaient tant. Artisans du Beau et de la patience, les tapissiers semblent en effet sortis d’un âge lointain, que les moins de 20 ans ne peuvent plus reconnaître.

« Notre métier s’est figé c’est vrai, car beaucoup d’anciens artisans n’ont pas fait évoluer leur métier en fonction de la société. Aujourd’hui qu’ils disparaissent, peu de gens reprennent le métier avec la passion et la précision de techniques précises. Lors de mon apprentissage, dans les années 80, il y avait 20 tapissiers à Vichy, aujourd’hui nous sommes 3 à avoir réellement appris ce métier », insiste Marc Cognet.

Création ou restauration de fauteuils, canapés, méridiennes ou sièges, rideaux et voilages, dessus et ciels de lit, draperies et capitonnage de portes, mais aussi montées de marches et tapis ou tentures murales, le tapissier propose une gamme immense de techniques et productions.

Mais pour ne pas disparaître et toucher un public plus varié et plus jeune, Art Concept Décoration s’est diversifié, tout en gardant l’identité et l’essence même de cette profession.

« Après des salons sur Paris, on a eu envie de vendre des petits meubles, puis naturellement nous avons complété notre offre avec de la décoration et de la conception intérieure, car c’est ce que voulaient nos clients », expliquent les deux créateurs, qui ont déménagé en 2007, avenue Paul Doumer, pour un atelier et son showroom de 200 m².  Des artisans, respectant les plus pures traditions et favorisant les meilleurs matériaux, mais qui ont aussi appris à composer avec de nouvelles matières, techniques et demandes.

Réinventer le savoir-faire

C’est dans leur vaste espace, royaume des tissus, peintures et papiers des plus classiques aux plus modernes et étonnants, que les clients viennent pour une idée ou un projet global d’aménagement intérieur.

Art Concept Décoration peut en effet gérer des murs aux sols, en passant par l’installation de la tringlerie ou de tissus innovants (anti UV, anti bactériens, anti feu, tissu outdoor, rideaux acoustiques, stores …) pour répondre à toutes les normes ou envies.

« Ce n’est pas un nouveau métier, mais une évolution nécessaire pour perdurer et faire progresser notre profession », expliquent ces entrepreneurs, qui entrent ainsi avec discrétion et écoute, dans l’intimité de leurs clients, pour comprendre les besoins.
Papiers peints d’éditeurs ou sur-mesure, peintures de la renommée marque Ressource, tissus de créateur, travail d’ambiance sur les lumières, la qualité et l’originalité sont au rendez-vous.

« Nous possédons une parfaite connaissance des styles et matériaux, l’appréciation exacte des volumes et l’association des couleurs, qualités primordiales pour un projet réussi. A nous de faire preuve de psychologie et expertise, pour trouver une unité et un positionnement à une pièce ou une maison, et de guider sans imposer.  Nous sommes capables d’accompagner un projet de sa naissance à sa livraison, en assurant le suivi de chantier et en proposant esquisse et plan 3D » détaillent Nadine Rouel et Marc Cognet, qui œuvrent dans un rayon de 100km autour de Vichy.

Mais tous deux s’appuient aussi depuis 10 ans sur une petite équipe d’artisans locaux de confiance, réalisant ce qu’ils ne savent pas faire : plâtrier/peintre, électricien, cuisiniste, agenceur… Une façon de défendre les métiers d’arts, en apprenant du savoir-faire de chacun.

Un large marché

Si la clientèle d’Art Concept Décoration est majoritairement composée de particuliers, les deux artisans développent aussi une belle clientèle de collectivités, entreprises et lieux historiques : banquettes, rideaux, draperies et capitonnage des portes de l’Opéra de Vichy, réfection de sièges au Centre Culturel Valéry Larbaud, de la salle des Mariages de la Mairie de Vichy ou des hôtels IBIS et Mercure, remplacement de tapis des tables de jeux du Casino Partouche de Vichy, montée des marches de l’Hôtel Astoria de Vichy, pose de tissus tendus au mur à la Préfecture de Moulins, sièges d’accueil ou médicaux ou bien encore aménagement des salles du château de Vesset, tous les nouveaux challenges les passionnent !

Un marché qu’ils aimeraient encore plus étendre en local : « Nous ne pouvons que rappeler que l’entretien régulier des tissus, fauteuils, voilages… est beaucoup plus avantageux financièrement et rapide qu’une rénovation ».

Tout en développant de nouveaux produits très actuels comme les parois japonaises, têtes de lit ou les paravents, stars des intérieurs contemporains, Nadine Rouel et Marc Cognet se plaisent encore et toujours à patiner un fauteuil d’époque et le retapisser de tissus modernes, pour lui redonner une seconde jeunesse. 30 ans d’expérience et un métier réinventé, pour enchanter tous les intérieurs.

En savoir plus :

  • Art Concept Décoration
  • www.artconceptdecoration.com/
  • 12 Av. du Président Doumer – Vichy
  • 04 70 32 52 49 / 06 85 01 74 36
  • Horaires d’ouverture du mardi au samedi : 14h30 – 18h30 (ou sur rendez-vous).

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Bénédicte RolletNOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques : communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives