L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Une terrasse aujourd’hui ? plutôt demain ?

Tout le monde est dans les starting-blocks pour retrouver le plaisir d’une terrasse en ville, boire ensemble un café ou autre chose. Quand les touristes étrangers évoquent une image prégnante de notre beau pays, les bistrots avec leurs terrasses arrivent sur le podium au même titre que la baguette ou le croissant, comme un « lifestyle » incontournable. Nos villes regorgent de ces espaces dans lequel le temps semble suspendre son vol aux sons des flonflons.

Que prévoient les instructions ?

Ce mercredi 19 mai marque la deuxième étape du déconfinement en France avec la réouverture des terrasses de cafés et restaurants, fermées depuis plus de six mois (Les commerces et les lieux culturels pourront également retrouver une partie de leur public). Bars, restaurants et cafés pourront ouvrir leur extérieur à 50% de ses capacités d’accueil, sauf pour les petites terrasses de moins de 10 tables, « dans le respect des gestes barrières plastiques ».

Et attention : un établissement ne devra pas accepter plus de six clients à une même table. Il sera aussi interdit de consommer boissons et repas debout. Le ministère a également prévu le retour des « cahiers de rappel », qui permettent aux établissements de collecter des informations sur les consommateurs présents en cas de contamination d’un client.

Deux heures de plus en fin de journée

C’est l’une des mesures principales de cette nouvelle étape de déconfinement. Depuis le 21 mars dernier, les Français devaient respecter la règle d’un couvre-feu établi à 19 heures. À compter du 19 mai, ils pourront circuler librement, sans avoir à présenter quelque motif que ce soit, jusqu’à 21 heures !! « Permission de 21h pour tout le monde, les chaines télé se frottent les mains »

Pour se déplacer plus tard, les motifs dérogatoires établis par les autorités sanitaires ne changent pas. Il faut cependant télécharger une nouvelle attestation sur le site du ministère de l’Intérieur. L’interdiction de sortir de chez soi (sauf motif impérieux) devrait être décalée à 23 heures le 9 juin, avant d’être totalement levée le 30 juin… sauf motif impérieux !

Quel temps pour ce mercredi 19 mai ?

Bon, ce sera plutôt un chocolat chaud qu’un diabolo menthe ! Il faudra être couvert… et couvert ! en effet sur Clermont-Ferrand la météo prévoit de 6° à 15° avec 70% de probabilité de précipitation. Eh oui, il est souvent préférable de regarder le sens et la force du vent : plein ouest et 25km/h !

A Vichy, même punition, avec même un peu plus de précipitations, sur Le Puy-en-Velay il fera un peu plus frais (de 4° à 13°) et enfin à Aurillac on prévoit 80% de probabilité de précipitation, un temps de novembre quoi…

En général ce sera bien mieux jeudi !

Ce jeudi en revanche à Clermont-Ferrand le vent tranquille à 10km/h venant de l’est de la Méditerranée donnera une journée un peu couverte mais agréable (seulement 10% de probabilité de précipitation) … profitez-en car vendredi le vent revient de l’Atlantique avec des beaux nuages gorgés de pluies.

Accalmies d’une journée sur Vichy aussi grâce au même courant de vent. Sur Le Puy-en-Velay c’est un vent du nord qui dominera, un peu moins de pluie mais il ne fera pas plus chaud et pour nos amis cantaliens le vent reste de nord-ouest mais faible, donc beaucoup moins de précipitations.

En clair préférez jeudi car le reste de la semaine ne sera pas terrible sauf sur Vichy… et buvez un coup à notre santé !

Remerciements aux Echos pour la vidéo

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives