Le courrier des entreprises

Une participation record d’athlètes internationaux pour le X-Athletics 2020

Lancé en 2018, le X-Athletics a d’emblée séduit les athlètes Français et Européens et cette 3ème édition verra une participation record d’athlètes internationaux ! Il se déroulera les 11 & 12 janvier 2020 au Stadium
Jean-PELLEZ d’Aubière, Puy-de-Dôme.

X-Athletics est un meeting thémathique indoor sur les épreuves combinées organisé par le Clermont Athlétisme Auvergne, pentathlon sur une journée pour les femmes, heptathlon sur deux jours pour les hommes et une formule inédite d’un triathlon Handisport.

Triathlon Handisport

Cette compétition devient un incontournable du calendrier et le plateau handisport se densifie d’année en année.
Pour preuve, la présence du récent champion du monde du 400m en octobre 2019 à Dubaï, Timothée Adolphe qui lancera sa saison lors du meeting.

Le vice-champion du monde du saut en longueur, Dimitri Pavadé, initialement annoncé ne pourra malheureusement pas participer suite à une récente blessure. En revanche, le multi-médaillé Ronan Pallier (4ème des mondiaux) qui devait lui apporter la contradiction pour la victoire sur le concours de longueur assurera seul le spectacle.
La longueur féminine ne sera pas en reste avec la présence de Typhaine Solde, 9ème des derniers mondiaux, dont les qualités sur le sprint devraient animer le 60m également.

Pentathlon

Elle avait frôlé le record de France Espoir avant de le pulvériser puis d’égaler le record de France senior d’Antoinette NANA DJIMOU lors des Championnats d’Europe, Solène NDAMA foulera la piste du Stadium Jean-Pellez en guise d’encas avant de s’envoler pour un stage au soleil avec l’équipe de France !
Elle retrouvera sur sa route pour la victoire finale, la grande dame des épreuves combinées françaises, la co-détentrice du record de France du Pentathlon, Antoinette NANA DJIMOU !
La performante Annaelle NYABEU DJAPA en 2019 défendra ses chances de podiums, disputées par les sélectionnées des Championnats d’Europe de Berlin de 2018, Diane MARIE-HARDY et Esther TURPIN. Cette édition du meeting verra le retour à la compétition de Laura ARTEIL.

Enfin la clermontoise Meriem SHANOUNE (sélectionnée en équipe de France l’été dernier pour la coupe d’Europe) 4ème l’an passé du meeting, sera en embuscade pour monter sur le podium.

Face aux françaises, l’Allemande Vanessa GRIMM, 4ème de la dernière Thorpe Cup (match USAAllemagne, les deux meilleurs nations devant la France en 2019) et les Espagnoles Patricia ORTEGA TRICANDO et Paola SARABIA BOCOS viendront se mêler à la bagarre pour le podium et les places d’honneur. Heptathlon L’édition 2018 s’était conclue sur une marque de valeur de l’Ukrainien KASYANOV à plus de 6000 points, synonyme de qualification pour les championnats du monde. Il pourrait en être de même en 2020.

C’est même le podium au complet qui pourrait se jouer au-delà de cette barre symbolique des 6000 points, tant le plateau hommes est dense. Bien sûr, par la présence de la délégation allemande, nation forte du Décathlon, avec Tim NOWAK, 10ème des derniers championnats du monde, Manuel EITEL, 3ème des derniers championnats d’Europe Espoir, et le jeune Luca DIECKMANN, mais également avec le monténégrin Darko PESIC, 6ème des championnats d’Europe indoor en 2017, le champion d’Italie Simone CAIROLI, le belge Benjamin HOUGARDY et les espagnols Jonay JORDAN SCHAFER et Javier PEREZ RASINES.

Mais surtout, il faudra compter sur la profondeur du Décathlon français et notamment sur la nouvelle génération avec Ludovic BESSON et Makenson GLETTY qui ont tous les deux le potentiel pour se rapprocher des 6000 points.
Les valeurs sures telles que Romain MARTIN (18ème des championnats d’Europe 2018), Jéremy LELIEVRE (8ème des championnats du Monde Indoor 2016), Bastien AUZEIL (13ème des JO en 2016) et Gael QUERIN (4ème des championnats d’Europe 2015) et pour ces deux derniers avec un record personnel d’ores et déjà à plus de 6000 points.

Enfin, le Clermontois Ruben GADO, dont le record dépasse également les 6000 points, 7ème des derniers championnats du monde indoor 2018, reviendra à la compétition après une année blanche marquée par les blessures.

Les partenaires 

David Marquillie et sa société All Numeric à nouveau partenaire premium du meeting X-Athletics

Les partenaires de la première heure, All Numeric et Eovi MCD, les collectivités publiques; la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Métropole, le Conseil Départemental du Puy de Dôme et la Région Auvergne Rhône-Alpes s’inscrivent dans la durée et permettent à l’organisation de proposer à nouveau une compétition rythmée et de qualité sur deux jours qui espérons, sera un tremplin pour les tricolores afin de réaliser les performances qualificatives pour les championnats du monde indoor qui se dérouleront à Nankin en Chine du 13 au 15 mars 2020.

En savoir plus :

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives