Le courrier des entreprises

Une nouvelle étape dans le programme Auvergne 100% Très Haut Débit en 2020

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Orange, se mobilise afin de favoriser afin que 100% des Auvergnats et des entreprises bénéficient du très haut débit à plus de 30 Mbit/s d’ici fin 2020.

Le territoire auvergnat a été le 1er territoire français à être couvert à 100 % par le haut débit dès 2009.
Dès 2013, l’action volontariste s’est poursuivie avec la validation du programme Auvergne Très Haut Débit (ATHD), avec 3 phases de travaux et le choix de plusieurs technologies THD laissant une place prépondérante à la fibre.

Le 5 avril dernier à Gannat, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de Claude RIBOULET, Président du Département de l’Allier représentant les Départements auvergnats, avait annoncé la renégociation du Partenariat Public Privé Très Haut Débit avec Orange permettant de couvrir 91% des locaux auvergnats en FTTH d’ici fin 2022 au lieu de 78% d’ici fin 2025.

Cette couverture supplémentaire est rendue possible en s’appuyant sur toutes les technologies du très haut débit et notamment la 4G fixe, en complément des déploiements en fibre optique :

Orange s’est ainsi engagé à équiper 244 sites de téléphonie mobile d’ici à 2022 (dont 80% dès 2020) permettant d’apporter des services de 4G fixe à plus de 40 000 logements.
Par ailleurs, la modernisation du réseau actuel en cuivre permet une augmentation significative des débits pour de nombreux auvergnats.

La Région se félicite ainsi des engagements pris par Orange sur plus de 150 centraux téléphoniques (Nœuds de Réseau d’ Abonnés), qui desservent plus de 40 000 logements qui verront ainsi leurs débits augmenter.

Le premier comité de suivi semestriel de ces engagements s’est tenu ce lundi 9 septembre en présence de Juliette JARRY, Vice-présidente de la Région déléguée aux Infrastructures, à l’Economie et aux Usages numériques ainsi que d’Olivier DONDAIN, délégué régional Auvergne d’Orange.
Ce comité a permis à Orange de partager le niveau d’avancement des travaux avec déjà 60 sites mobiles 4G ouverts ainsi que de la modernisation de 54 NRA, soit une avance de 35% par rapport au calendrier initial.

Un programme ambitieux qui permettra une amélioration rapide des services numériques sur les territoires d’Auvergne. « Nous avions pris l’engagement d’accélérer et d’améliorer la couverture en très haut débit, et notamment en fibre, de l’Auvergne. C’est ce que nous avons fait en renégociant les conditions de partenariat avec Orange. Par ailleurs, les opérateurs privés continuent d’investir sur le réseau sur fonds propres et s’engagent à nos côtés en complémentarité. C’est notamment le cas d’Orange et comme aujourd’hui, nous nous assurons chaque semestre du respect des engagements de qualité et délai pour que les infrastructures numériques deviennent pour tous les Auvergnats une réalité au plus tôt. », déclare Juliette JARRY, Vice-présidente de la Région déléguée aux Infrastructures, à l’Economie et aux Usages numériques.

« Orange est ravi de cette collaboration et met tout en œuvre pour améliorer les débits grâce à des technologies complémentaires à la fibre comme la 4G fixe et la modernisation du réseau cuivre. Nous sommes mobilisés pour faire de l’Auvergne un territoire connecté. », ajoute Olivier DONDAIN, délégué régional Orange en Auvergne.

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives