Le courrier des entreprises

Une nouvelle ambition touristique pour vic-sur-cère

La commune de Vic-sur-Cère a fait le choix d’adhérer en 2019 à La Route des Villes d’Eaux du Massif Central. Cet acte important s’inscrit dans la volonté de la commune de se réapproprier son passé thermal et de le mettre à profit pour évoluer vers un concept porteur de « station nature pleine santé ».

Cette adhésion s’est déjà concrétisée par un certain nombre d’actions mettant en avant le potentiel touristique de la station, comme un inventaire du patrimoine thermal ou la participation au Weekend Mondial du Bien-Être.
Elle se veut le nouveau fil conducteur de la politique touristique de Vic-sur-Cère, qui passe par la modernisation des équipements, au premier rang desquels l’emblématique Maison des Eaux Minérales et par la définition d’une véritable stratégie de développement.

Réaffirmer son identité de ville d’eaux

L’adhésion de Vic-sur-Cère à La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, effective depuis le 1er janvier 2019, marque la volonté de la commune de valoriser les atouts inhérents à une station classée de tourisme, qui a connu les riches heures du thermalisme.

Deuxième commune du Cantal à rejoindre les 17 autres villes d’eaux du Massif central membres de l’Association, Vic-sur-Cère met ainsi avant son histoire thermale et sa vocation naturelle à apporter une détente à ses visiteurs. Du fait de son adhésion au réseau de La Route des Villes d’Eaux, la station a profité d’emblée de l’ensemble des actions de développement et de communication qu’elle met en place.

Elle figure ainsi dans l’ensemble des documents collectifs édités par l’Association (dossier de presse, brochures…) et a bénéficié d’un inventaire du patrimoine thermal, indispensable avant d’envisager des pistes de valorisation.
Vic-sur-Cère  à participé à la 3ème édition du Weekend Mondial du Bien-Être les 21 et 22 septembre, avec les Accros du Peignoir et un programme très fourni ! Le patrimoine thermal est également mis en avant à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Définir une stratégie de développement cohérente

En lien avec son adhésion à La Route des Villes d’Eaux, la commune de Vic-sur-Cère travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie de développement touristique.
Elle se fait accompagner par le cabinet-conseil Tempo Hospitality dans cette démarche collective et partagée. Ayant connu une importante activité thermale et de santé au siècle dernier, Vic-sur-Cère se propose de construire un concept différenciant et un positionnement en mesure d’orienter cette station de tourisme du Carladès vers une destination pouvant offrir nature, bien-être et pleine santé.

D’ores et déjà, grâce à des financements européens LEADER, la station a lancé un programme important de modernisation de la Maison des Eaux Minérales (créée en 1992), qui porte déjà ses fruits en matière de fréquentation. Juste en face du musée, dans le square à buveurs où coule l’eau minérale au milieu d’arbres remarquables, le kiosque va connaître lui aussi une nouvelle jeunesse, avec la réfection de la peinture et de ses médaillons gravés.

Aujourd'hui, journée bien-être, belle journée entre méditation les pieds dans l'eau, sophro-balade, rando-santé,…

Publiée par Mairie de Vic sur Cère sur Samedi 21 septembre 2019

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Créée en 1998 sous l’impulsion de la DATAR, La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est une association intercommunale regroupant 18 villes d’eaux réparties sur 4 régions et 9 départements.

Les stations adhérentes sont : Bourbon-Lancy, Bourbon-l’Archambault, La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, Cransac-les-Thermes, Evaux-les-Bains, Le MontDore, Montrond-les-Bains, Néris-les-Bains, Royat-Chamalières, Saint-Honoré-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains, Saint-Nectaire, Vals-les-Bains, Vic-sur-Cère, Vichy.

Depuis sa création, l’Association s’est donné comme objectif le changement d’image des villes d’eaux, en valorisant tout particulièrement leurs spécificités : le bien-être à l’eau thermale et le patrimoine thermal. Depuis 2016, la Route des Villes d’Eaux déploie le concept des Accros du Peignoir qui vise à rajeunir l’image de la destination villes d’eaux, en renouvelant le ton et les codes de sa communication.

En savoir plus :

  • www.villesdeaux.com
  • Stéphane HUIN
  • tél. : 06 16 12 37 65
  • e-mail : s.huin@borvo.com

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

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