L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Une mercerie pour mordu vient d’ouvrir vers la Mairie de Clermont-Ferrand

Émilie Meunier, jeune quadra en reconversion totale, vient d’ouvrir la « Mordu Mercerie » depuis le 5 janvier à Clermont-Ferrand, entre la Mairie et la Cathédrale : « J’ai eu envie d’un gros changement professionnel pour une activité qui me corresponde plus ».

« Ce projet est né de mes passions et de mes loisirs : je pratique le tricot et la couture depuis des années. J’avais envie d’ouvrir une petite boutique qui proposerait des produits que moi je ne trouvais pas ici en ville et que je commandais toujours en ligne… apporter de la nouveauté en complétant l’offre qui existe à Clermont.

Il s’agit de marques pour la laine et pour certains tissus, comme BC Garn, une marque danoise de laine, des tissus bio About Blue Fabrics qui viennent de Belgique, des publications de Grande-Bretagne, notamment des magazines de tricots très modernes, une marque anglaise de boutons originaux : Pigeon Wishes. Ces marques plaisent beaucoup aux clientes qui les découvrent.

Je suis idéalement bien placée, Place Philippe Marcombes entre la Mairie et la Cathédrale. Le magasin a beaucoup de charme, avec ses murs de pierre, ses voutes, il plait beaucoup.

Pour l’instant mon site internet n’a seulement que les informations pratiques et les ateliers à venir : initiation à la couture et au tricot, 5 personnes maximum, matériel fourni et machines à disposition, sur inscription. Les gens viennent partager un moment de couture, voir le fonctionnement d’une machine à coudre. J’ai mis en place les « Apérotrico » un jeudi par mois : un moment d’échanges entre tricoteurs en fin de journée, simplement pour boire un coup, tricoter et partager sur le sujet.

La couture attire plus les hommes que le tricot mais j’en vois peu pour le moment. »

Comment la CCI Puy-de-Dôme vous a aidée ?

« Je m’étais rapprochée de la CCI au tout début de la réflexion avant de créer mon commerce. J’ai été reçue par Dolorès Dos Santos, conseillère en création d’entreprises, qui m’a proposé un suivi sur la durée, sur toutes les étapes. C’est grâce à ma conseillère qui m’a accompagnée et mise en relation auprès de ces interlocuteurs que j’ai pu bénéficier de tout ce qui me manquait :

J’ai été suivie par CCI Formation, dans le cadre d’une formation à la création d’entreprise, financée par le Conseil Régional et par Pôle Emploi. J’ai suivi un programme de formation de 8 semaines pour peaufiner le projet, avec un business-plan et l’aspect comptable.

J’ai fait une demande de prêt d’honneur auprès d’Initiative Clermont Métropole et j’ai bénéficié de la Garantie Femme sur le prêt bancaire par France Active Auvergne qui m’a aussi aidée avec une prime de démarrage de 1000€.

J’ai un dossier qui est en cours pour une subvention sur une partie de mes investissements, sur les travaux qui se nomme « Action Coup de Pouce ».

Je conseille à ceux qui veulent créer leur entreprise de se rapprocher de la CCI pour bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller, parce qu’en fait on a besoin d’être guidé sur les choses auxquelles on ne pense pas, et aussi être orienté vers les bons interlocuteurs. Confronter mon étude de marché avec des pros avec un regard bienveillant, ça m’a aidée à faire les choses correctement. »

Vous souhaitez vous faire accompagner par la CCI dans votre projet ? Contactez-les au 04 73 43 43 43

 

Mordu Mercerie – 2 place Philippe Marcombes – Clermont-Ferrand

04 44 44 94 33 –  hello@mordumercerie

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives