Le courrier des entreprises

Une action solidaire pour aider les stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance pour l’acquisition d’une imprimante 3D.

L’Ecole de la Deuxième Chance du Puy-de-Dôme est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle pour des personnes âgées de 16 ans à 25 ans inclus et sortis depuis au moins 6 mois du système scolaire sans diplôme ni qualification. Construite et conduite en partenariat avec le monde économique local, elle propose un parcours en alternance.

Créée en 2006 à Clermont-Ferrand, par Hamid Berkani, malheureusement disparu aujourd’hui, l’Ecole de la Deuxième Chance du Puy-de-Dôme (E2C) est depuis toujours portée par le Groupe ESC Clermont.

En 2014, la Région Auvergne se retrouve investie de la gouvernance de l’E2C jusqu’en 2016 et la réforme territoriale. L’Ecole de la Deuxième Chance du Puy-de-Dôme devient alors donc l’une des 9 écoles de la Grande Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historiquement, l’E2C Puy-de-Dôme à toujours travaillé en collaboration et en mutualisation avec les trois autres écoles de l’ancienne région Auvergne : l’école de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire. Depuis la réforme territoriale, elle s’est également rapprochée des cinq écoles de l’ancienne région Rhône-Alpes : l’école de l’Isère, de la Drome-Ardèche, de la Loire, du Rhône et de la Savoie.

l’E2C accompagne des adultes de 18 ans et plus, sortis depuis au moins 6 mois du système scolaire sans diplôme, sans qualification, sachant lire et écrire le français et ayant de réelles difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Les difficultés ou erreurs du passé ne constituent pas un obstacle pour rejoindre l’E2C Puy-de-Dôme. Le seul critère de sélection est la motivation.

Votre mobilisation pour l’acquisition d’une imprimante 3D

La somme est modeste mais l’ambition est grande ! Derrière cette campagne gérée de A à Z par des stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance du Puy-de-Dôme, il y a bien plus que l’achat d’un objet qui se joue.

Ce sont quatre stagiaires qui ont pensé eux-mêmes l’ensemble du projet : du besoin aux moyens à mobiliser pour le mener à bien, son lancement, son usage et son développement au quotidien. Derrière ce cas pratique, se joue évidemment une logique de professionnalisation avec l’acquisition de compétences, dans le but d’une insertion sociale et professionnelle.

Si l’imagination ne leur fait pas défaut, ils sont guidés par un formateur de l’E2C 63 et ils souhaitent mener à terme des actions potentiellement plus larges : réaliser des tutoriels vidéo, réparer des objets cassés de la vie courante… Un appel au mécénat sera lancé pour les accompagner dans ces projets.

Contact :

  • Pour participer : voir le site
  • Rodolphe CANALE
  • rodolphe.canale@esc-clermont.fr

 

 

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Nouveau au Brezet Clermont-fd. cliquez pour participer

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives