L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Un magasin automatique connecté, à Échirolles en Isère

L’annonce de l’ouverture d’un magasin « futuriste », car connecté et automatique, dans la banlieue sud mouvementée de Grenoble sonne comme un crash-test pour la marque Ximiti.

« Ouvert 24h/24 et 7j/7 »

« Ouvert » est un terme que l’on pourrait remplacer par «disponible » puisqu’on se trouve plutôt devant un distributeur automatique géant de 30m2 aux allures de coffre-fort… plus de 300 références en produits frais, snacking et produits d’hygiène… pour gérer l’urgence.

Un marché florissant

Le concept n’est pas nouveau : aujourd’hui en France le marché des distributeurs automatiques représente 640 000 points de ventes, gérés par 1200 entreprises (dont des franchisés) et pèse 2.2 milliards d’€. Ce qui est plus innovant c’est que ce nouveau magasin allie e-commerce et proximité, à tout moment de la journée : l’achat peut se faire sur une application ou directement à la borne (type distributeur de billets de banque) mais le retrait se fait sur place.

Made in France

Nous pouvons nous réjouir que la fabrication et l’assemblage d’un tel magasin automatique soit réalisée en France. En général l’implantation est choisie dans les rues commerçantes, les centres commerciaux, les stations-service, les gares, les aéroports, les universités, les hôpitaux, les campings… ce commerce de proximité peut s’implanter dans tous les types de lieux, au cœur de zones stratégiques.

Une implantation sensible : « si ça marche là, ça marche partout ! »

Même si la localisation de ce nouveau magasin extérieur reste classique : dans la zone commerciale proche de l’hyper Leclerc au bord du Drac, elle fait face aux turbulentes barres d’immeubles du secteur Picasso. Sans vouloir noircir un tableau déjà suffisamment sombre, la commune d’Echirolles connaît une délinquance en plein boom : les chiffres parlent d’eux-mêmes, une violence deux fois supérieure aux chiffres de la région, comme les vols et dégradations qui atteignent des niveaux inégalés…pas sûr de vouloir sortir mon porte-monnaie, en pleine rue et au milieu de la nuit, pour acheter un litre de lait…

A noter qu’un « magasin » Ximiti a été installé le 11 février, proche du CHU de Clermont-Ferrand, place Henri Dunant !

Nous souhaitons le meilleur des avenirs à ce nouveau magasin connecté et automatique.

La marque Ximiti recherche des franchisés courageux

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives