Un espace « France Services » à Rochefort-Montagne

C’est la première Maison des Solidarités du Département à être labellisée. Le Préfet Philippe Chopin a accompagné Lionel Chauvin, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et Martine Bony, Vice-présidente en charge du handicap pour inaugurer, ce mardi 14 décembre, un espace France Services au sein de la Maison des Solidarités Rochefort-Montagne-Sancy.

Plus de services publics pour les habitants du territoire

Les habitants pourront y trouver un guichet unique pour résoudre l’ensemble des démarches administratives, d’abord au niveau d’une information complète pour être bien orienté, ensuite d’un accompagnement dans les démarches dématérialisées.

Les animateurs France Services sont des facilitateurs numériques : leur mission est d’assister le public dans l’utilisation des équipements numériques : Pour réaliser des procédures en ligne (pôle emploi, logement social, APL) , rechercher des informations, ou tout simplement se créer un compte de messagerie.

Une écoute bienveillante pour vous aider dans vos démarches

France Services a vocation à accompagner les usagers dans les démarches administratives, constituer avec vous un dossier complet pour toutes vos demandes. C’est également le relais pour vous mettre en relation avec d’autres services et résoudre des situations difficiles.

Un bouquet de services complet : pour toutes les étapes qui jalonnent votre vie, que ce soit dans le cadre de votre travail (formation, emploi, retraite), de votre santé, de votre identité (état civil, famille), la justice, votre logement, votre mobilité et votre budget.

Un financement de la structure en partie par l’Etat

Le label France Services permet au porteur de la structure labellisée de recevoir un financement annuel de l’Etat pour le fonctionnement du service de 30 000€.

Accompagner-Protéger-Innover

(Photo Valentin UTA)

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier