Le courrier des entreprises

Tresse industrie et la start-up PILE ICI portent haut les couleurs de l’Auvergne lors des prestigieux Trophées de l’Innovation Bref Eco Auvergne-Rhône-Alpes !

Lancés en 2006 par nos confrères de Bref Eco, les Trophées de l’Innovation sont aujourd’hui l’une des plus prestigieuses manifestations mettant en lumière les entreprises innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’entreprise Ambertoise ‘Tresse industrie’ et la start-Up ‘PILE ICI’, implantée au Puy-en-Velay et à Clermont-fd, ont porté haut les couleurs des territoires d’Auvergne lors d’une édition 2019 particulièrement relevée.

16 lauréats en Auvergne Rhône Alpes… et deux entreprises auvergnates finalistes

La remise des trophées s’organise chaque année dans deux villes : Grenoble avec une cérémonie organisée le le 25 novembre dernier et Lyon qui célébrait 8 lauréats ce jeudi 19 décembre.

La soirée se déroulait dans les superbes salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, l’un des plus imposants bâtiments historiques de la ville, situé entre la place des Terreaux et la place de la Comédie où il fait face à l’Opéra.

Près d’une centaine de dossiers ont été étudiés par les jurys de Lyon et Grenoble pour déterminer les trois finalistes dans chacune des dix catégories.

A Lyon, cérémonie qui concernait les entreprises des territoires d’Auvergne, les finalistes dans les catégories industrie, ville intelligente, services BtoC, santé & biotechnologies et impact social et sociétal était :

TRESSE INDUSTRIE : Prix de la Catégorie Industrie :

Depuis plus d’un siècle, TRESSE INDUSTRIE développe un savoir-faire unique dans les nombreuses applications du tressage. Chaque génération a exercé ses compétences pour concevoir et réaliser des produits en parfaite adéquation avec les besoins de ses clients. Aujourd’hui, et depuis près de cinquante ans, l’entreprise est spécialisée dans la tresse à usage technique.

De l’automobile à l’aéronautique, du satellite au bloc opératoire, de l’intérieur d’une armoire électrique au creux d’une rivière, les produits TRESSE INDUSTRIE sont partout et, bien souvent, là où on ne les attend pas.

Pour Pierre Omerin, dirigeant de l’entreprise : « Nous sommes fiers d’avoir remporté le Prix de la Catégorie Industrie aux Trophées de l’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour notre gamme Emiprotec qui regroupe nos solutions pour l’électromobilité !

C’est un travail d’équipe qui a été récompensé et nous souhaitons tout particulièrement féliciter nos équipes de recherche et développement qui mettent quotidiennement au point de nouvelles solutions : Gilles Clément, Noémie Noyret et Antoine Compte 

Merci encore à Jean-Jacques DELORME du Cabinet GERMAIN & MAUREAU & à Olivia Cerveau Reynaud de ABGI France de nous avoir remis le prix ! Et encore bravo aux finalistes des autres catégories.
Notre région est belle et riche de savoir-faire et d’innovations ! »

Un record de nominations pour la start-up PILE ICI 

15 millions de Français, 200 000 commerçants non sédentaires, 30 000 communes rurales… Une nouvelle ruralité attractive, porteuse de nouveaux atouts, mais aussi de nouvelles attentes, est en train de naitre.

Pour Frédéric Coureau, fondateur de PILE ICI : « La France rurale ne peut plus être considérée comme un ensemble de territoires en perte de vitesse démographique. Aujourd’hui, à quelques exceptions près, les territoires ruraux français sont en voie de repeuplement avec un solde migratoire en croissance. »

« Alors que les enjeux associés à un commerce de proximité ‘vivant’ n’ont jamais été aussi importants pour l’avenir de 30 000 communes rurales, 20 000 d’entre-elles n’ont aujourd’hui plus aucun commerce.
PILE-ICI est une des rares start-up qui s’intéressent aux territoire ruraux. C’est aujourd’hui  la seule application qui propose une solution complète pour réinventer l’expérience client entre les habitants des zones rurales et les commerçants non sédentaires et itinérants au moyen de services de géolocalisation afin de doper leur activité »

PILE-ICI est revenu sans trophées de la soirée du 19 décembre malgré un record de nominations car la start-up née au Puy-en-Velay (43) était finaliste dans 3 catégories différentes : Innovation BtoC, Ville intelligente et ‘Coup de Coeur’ de l’année.

Pour Frédéric Coureau : C’est tout de même une grande fierté car notre toute jeune start-up PILE ICI est la seule de toutes les entreprises finalistes à être nominée trois fois dans trois catégories différentes. Le niveau était particulièrement relevé et j’ai conscience qu’une innovation d’usage comme PILE ICI, même si elle est importante pour l’avenir de nos 200 000 commerçants non sédentaires en zone rurale, ne pouvait pas être considérée au même niveau que les superbes lauréats qui ont remporté « au finish » ce concours ! Un très grand bravo à eux … »

« C’est, dans tous les cas une belle expérience qui conforte nos ambitions. Nous avions remporté en 2018 le concours DCF Start-up organisé au Puy-en-Velay. C’est ce concours et l’expertise et l’accompagnement des DCF du Puy-en-Velay qui a constitué le vrai déclic pour lancer l’entreprise.
Aujourd’hui, ces Trophées de l’Innovation constituent très certainement une nouvelle étape »

Les huit lauréats 2019 de Lyon sont :

Catégorie Ville intelligente remis par CNR et LPA :

  • Lauréat : Terrabee
  • Finalistes : Verelec et Pile Ici

Catégorie Services BtoC remis par Idrac Business School et Tuba :

  • Lauréat : MyLabel
  • Finalistes : Pile Ici et Irriig

Catégorie Engagement social, sociétal et environnemental remis par Mazars et Bref Eco :

  • Lauréat : Eden School (Evolem)
  • Finalistes : Recipro-Cité et Allyane

Catégorie Industrie remis par Germain & Maureau et ABGI Group :

  • Lauréat : Tresse Industrie
  • Finalistes : Solystic et Finoptim

Catégorie Santé biotechnologie remis par Boehringer Ingelheim et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes :

  • Lauréat : Allyane
  • Finalistes : Netri et Medae

Coups de cœur remis par Apicil et Groupama Auvergne Rhône-Alpes :

  • Lauréat : Groupe Archer
  • Lauréat : Netri
    Finaliste: Pile Ici

Lauréat Labmeeting :

  • Projet Mob-Energy (Cara) porté par la société éponyme

 

En savoir plus 

 

mm

La Rédaction Le Courrier des Entreprises

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives