L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Thiers-Laguiole, un appel à l’unité coutelière des territoires

La demande d’Indication Géographique pour le Couteau Laguiole Aubrac Auvergne est l’occasion d’unifier en une appellation les deux territoires qui depuis plus de 150 ans produisent le célèbre couteau à l’abeille.

Une histoire commune depuis plus de 150 ans

Le couteau fabriqué à Thiers depuis la moitié du 19ème siècle a conféré au petit village de Laguiole une notoriété mondiale. La Coutellerie de Pierre-Jean Calmels, située à Laguiole dans l’Aveyron, qui est à l’origine du fameux couteau Laguiole en 1829, est adhérente de l’Association CLAA (Couteau Laguiole Aubrac Auvergne) porteuse de la demande auprès de l’INPI.

Un peu d’histoire… Le Laguiole est, en effet, apparu au milieu du XIXe siècle dans sa forme première « droite à corbin et lame bourbonnaise », suivie, dans la seconde moitié du XIXe, de sa forme reconnaissable entre toutes « galbée à lame yatagan ». Il est produit à la fois sur le bassin thiernois et sur le territoire de Laguiole et sa production ne cesse d’augmenter.

Malheureusement, la première guerre mondiale met un quasi coup d’arrêt à la fabrication sur le territoire de Laguiole et ce, jusqu’en 1985.

En revanche, même si la première guerre a perturbé l’activité, la fabrication de couteaux Laguiole, à Thiers, perdure. Le bassin thiernois est donc le seul à pouvoir revendiquer la continuité d’une réelle production du Laguiole depuis plus de 150 ans et de la transmission du savoir-faire associé.

Une renaissance de la fabrication en Aveyron après 35 ans d’absence

La renaissance de la fabrication du couteau Laguiole à Laguiole a été permise grâce à la volonté des nord-aveyronnais de réimplanter la fabrication et au transfert de savoir-faire, d’outillages, de machines depuis Thiers, à partir de 1985.

À noter qu’en 1994, la qualité haut de gamme d’exception a été transmise à Laguiole par l’embauche d’un MOF (Meilleur Ouvrier de France) passé par « la maison des couteliers » de Thiers.

projet soutenu par tous les politiques

Une indication géographique pour l’avenir de tous sur le marché mondial

À travers la mise en œuvre de cette IG « couteau Laguiole » commune, CLAA souhaite avant tout rétablir la vérité autour de l’histoire et de la tradition de fabrication du Laguiole.

Car les documents et faits historiques sont formels et prouvent que ce couteau emblématique n’appartient ni au territoire de Laguiole ni au bassin de Thiers mais bien aux deux. Depuis plus de 150 ans, leurs liens sont indissociables quant à la fabrication du célèbre couteau.

C’est donc bien grâce aux talents des deux territoires, qui ont œuvré de concert pour sa renommée, que le couteau Laguiole est devenue une véritable référence de la coutellerie française dans le monde.

Aujourd’hui, une soixantaine d’entreprises produisent ou participent directement à la production du couteau Laguiole : une quinzaine sur le territoire de Laguiole, les autres sur le bassin coutelier de Thiers.

Toutes ces entreprises, pour la plupart familiales et transmises de génération en génération entretiennent le savoir-faire ancestral de fabrication de ce couteau, patrimoine identitaire et culturel.

Vous pouvez soutenir vous aussi le Laguiole Aubrac-Auvergne

Amoureux des couteaux traditionnels du territoire, en soutenant le Laguiole, vous lui permettez de se défendre face aux contrefaçons de mauvaise qualité. Remplissez le formulaire (formulez une observation) en n’oubliant pas de cocher un avis favorable dans « Nature de l’avis »… et invitez vos amis à se mobiliser pour le Laguiole…

Cliquez ICI

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives