Le courrier des entreprises

Talent d’Auvergne : Easymov Robotics, ceux qui murmurent à l’oreille des robots

Parce que tous les robots mobiles ont besoin de se déplacer efficacement, de se localiser avec précision et d’évoluer dans un environnement rempli d’obstacles, d’humains ou d’autres robots. Easymov Robotics propose un ensemble de logiciels apportant toutes ces compétences à nos robots. Ils proposent des solutions de navigation, de localisation et de gestion de flotte. Rencontre avec Noël Martignoni et Gérald Lelong, deux anciens de l’ISIMA incubés à BUSI…

Le statut d’étudiant-entrepreneur a permis à ces deux nerds de la robotique appliquée de l’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications) de concrétiser leur rêve : développer une plateforme informatique pour la robotique mobile. D’abord avec l’aide de  BUSI, l’incubateur pour les entreprises innovantes, puis celle du Bivouac, L’accélérateur des projets d’innovation en Auvergne début 2017.

Pour mieux comprendre les enjeux de la robotique mobile, il suffit de pénétrer l’univers d’une plateforme de logistique Amazon dans l’Essonne, de 150 000 mètres carrés, gérée par 4000 robots…

‘‘La culture de l’échec est inhérente au métier d’ingénieur : il faut beaucoup d’échecs pour arriver à quelque chose qui marche, et cela permet d’affronter les échecs relatifs du parcours de l’entrepreneur . C’était une envie de création que nous avions en nous depuis très longtemps, celle d’imaginer quelque chose autour de nos passions ; tout a démarré en 2014 alors que nous étions encore étudiants, c’est pour cela que nous avons démarré très insouciants, avec toutes les cartes en mains, pensions- nous… Nous avons appris le monde de l’entreprise en la créant. Il ne faut pas trop se focaliser sur l’objectif du départ – il évolue beaucoup en cours de route – c’est le voyage qui est passionnant. Robotique et logiciel, c’est large, nous avons recadré le projet en sondant le marché. BUSI nous a pris sous son aile dès l’école, et le statut d’étudiant entrepreneur venant juste d’être créé, nous sommes partis très vite en recherche de financements ! »

Découvrez Vizyr, la solution de gestion de flotte de robots

Côté services, Easymov a également développé une activité de bureau d’étude, qui développe des logiciels sur mesure pour la robotique mobile : solutions de navigation, de localisation, de perception, solutions multi-robots…

La startup s’adresse aux utilisateurs et aux concepteurs de robots, dans tout domaine d’application : transport, agriculture, logistique ou encore robotique de service.

‘‘Nous visons l’Europe, pour devenir une des dix premières marques de robots et de solutions d’automatisation. Le projet est passionnant, nous cherchons à recruter des gens avec au moins le même niveau d’engagement !’’

 

Easymov Robotics

29 rue George Besse – 63100 Clermont-Ferrand

04 81 92 08 98 – contact@easymov.fr

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives