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Sucrerie de Bourdon : Le CAF Auvergne-Rhône-Alpes soutient les planteurs et la filière sucrière de Limagne

Face à un contexte économique sucrier difficile depuis plusieurs années, la Coopérative Cristal-Union a fait le choix de se séparer de la sucrerie de Bourdon dans le Puy de Dôme.
La fermeture de cette sucrerie signifie une perte sèche pour notre économie régionale car elle engendre inévitablement la fin de la culture de la betterave en Limagne.

La présence de cette culture est au coeur d’une économie circulaire dans une logique agronomique pertinente. Les surfaces implantées en betteraves permettent l’isolement des cultures de semences et les co-produits de la fabrication du sucre (mélasse et pulpe) sont utilisés et valorisés dans les filières d’élevage en proximité par plus de 600 éleveurs.

Le Conseil de l’Agriculture Française Auvergne-Rhône-Alpes réunit les acteurs syndicaux, économiques et mutualistes au périmètre régional : FRSEA, Jeunes Agriculteurs, Chambre d’Agriculture et CRMCCA (Coop de France, Crédit Agricole, Groupama, MSA).

Le CAF Auvergne-Rhône-Alpes à publié un communiqué afin de prendre position dans le cadre de la fermeture annoncée de la sucrerie de Bourdon.

Les acteurs du CAF Auvergne-Rhône-Alpes veulent en premier lieu apporter leur soutien aux 450 planteurs déjà impactés par des conditions climatiques difficiles et une pression parasitaire qui affectent les rendements.
Les acteurs du CAF Auvergne-Rhône-Alpes veulent aussi croire qu’un autre avenir est possible.

La sucrerie de Bourdon présente des atouts. Au-delà de la pertinence agronomique et du lien avec l’élevage, la dernière sucrerie au sud de la Loire est à proximité du bassin de consommation rhônalpin et du grand sud de la France.
A l’heure de la consommation de proximité, ces atouts sont à mettre en avant pour trouver et construire un projet de reprise.

Contacts Presse :

  • Michel JOUX
  • Président CAF Auvergne Rhône Alpes
  • 06 88 31 69 96

Frederic Coureau

Journaliste - Modérateur,
Consultant en stratégie éditoriale, production de contenu et marketing d'influence, animateur de clubs économiques
https://www.fredericcoureau.com/

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