Le courrier des entreprises

Saint-Yorre : Renaud lionard reprend desiage stockage logistique (dsl)

Après avoir créé Désiage Stockage Logistique (DSL) en 2006, Gilles Desiage vient de transmettre sa société à Renaud Lionard, qui souhaite accélérer la valorisation de ses solutions de stockage et entreposage professionnel, auprès des entreprises locales.

Installé depuis plus de 10 ans à Saint-Yorre, Désiage Stockage Logistique a su imposer son expertise en matière de solutions logistiques internes et externes sur le bassin vichyssois. Ancien salarié de Sediver, Gilles Desiage avait, à l’époque, répondu à un besoin du groupe en matière de plateforme logistique pour son marché français. « Ça a commencé en 2006, pour une activité d’abord dédiée à 100% aux besoins de Sediver, puis de son repreneur Mac Lean Power, puis d’autres clients sont arrivés comme le Comptoir de la plage, spécialisé dans le textile ou EDF », explique celui qui  vient de céder sa société à Renaud Lionard.

Un métier de service

Sur 12 700m² dont 3 000m² couvert, les 4 salariés de la société assurent une offre complète et des solutions logistiques sur mesure, qui permettent de répondre à tous les besoins des professionnels : réception/expédition et triage de containers, contrôle qualité, correction des anomalies et mise en conformité des marchandises reçues, gestion des stocks, stockage en masse ou en palettier, suivi des stocks, préparation de commandes, ainsi que des navette de ramassage et de livraison (3,5 T).

Sur ce site multi-clients, la gestion se veut néanmoins  individualisée, en offrant aides, conseils et assistance en fonction des spécificités, exigences et impératifs de chacun. DSL propose également la vente ou location de Box de stockage de 2 à 12 m² à louer au mois ou à l’année, au sein des locaux de Saint-Yorre ou sur site. Antieffraction et facilement grutables, ces box sont idéals pour sécuriser et stocker du matériel de chantier.

Loin du self-drive service en accès libre, le vastes locaux de DSL, sont eux sécurisés non seulement pas des caméras mais aussi par des vigiles. « Nous avons aussi des collaborateurs dédiés qui connaissent les clients et les accompagnent, ou spécialisés notamment dans le mouvement des stocks pour permettre à nos clients, une vision en temps réel» insiste Renaud Lionard, qui aime à dire que sa société offre une « seconde peau » à ses clients, dont il apprend à anticiper chaque besoin et obligation.

Quand faire appel à DSL ?

Les raisons de faire appel à DSL sont multiples, en cas de déménagement ou pour optimiser ses locaux, afin d’importer des produits ou du matériel, pour classer, stocker ou préparer des commandes à façon. L’équipe s’adapte aux demande des indépendants, négociants, industriels, artisans et des magasins en gérant aussi facilement des stocks thermo-régulés.
Autre point fort, les interventions chez le client. Une sous-traitance logistique sur mesure, qui se fait au plus près du quotidien et en respect total du cahier des charges interne. « Un de nos professionnels s’adapte aux besoins et mutations régulières, évolue avec vos règles et vous aide à optimiser votre organisation, sans changer vos habitudes pour un gain d’argent et de temps évident ! » rappelle le nouveau dirigeant, fier d’afficher une réactivité et une relation client qui fait la différence.

Une reprise accompagnée

Alors que Renaud Lionard vient du négoce dans le secteur du bâtiment et de l’industrie, Gilles Désiage est lui un technicien, qui a appris à endosser le vaste rôle de chef d’entreprise. Malgré cette différence théorique, ces deux hommes de terrain affichent de fortes similitudes et une grande complémentarité. « Vivant depuis 10 ans à Vichy, où je me sens bien, je voulais y reprendre une société à taille humaine. Quand j’ai rencontré Gilles ce fut une évidence et j’ai su que DSL était la bonne entreprise pour moi, surtout au sein d’un territoire de plus en plus dynamique », explique le nouveau chef d’entreprise, qui a été accompagné 3 mois par son prédécesseur.

« Je pense que c’est comme cela que doit se faire une reprise, pour faire progresser et perdurer la société tout en trouvant une dynamique différente », explique Renaud Lionard, qui souhaite désormais développer le portefeuille client, en valorisant son secteur d’activité sur le bassin vichyssois et thiernois. « Notre société étant située stratégiquement à proximité de Vichy, Gannat, Thiers et non loin de Clermont-Ferrand, la capitale auvergnate fait partie de nos envies d’avenir et d’évolution pour DSL. J’étudie aussi la logistique du dernier kilomètre », précise celui qui est prêt à répondre à toutes les demandes de stockage et logistique.

En savoir plus :

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques :communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives