Le courrier des entreprises

Rencontres de l’International Auvergne-Rhône-Alpes : 200 dirigeants d’entreprises réunis pour booster leurs exportations

La 6ème édition des Rencontres de l’International Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera le mardi 20 novembre prochain à la Grande Halle d’Auvergne, un événement pour favoriser l’ouverture à l’export des entreprises régionales.

Les Rencontres de l’International sont organisées tous les 2 ans par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la CCI du Puy-De-Dôme et la CCI International Auvergne-Rhône-Alpes, avec la contribution de l’Equipe Export en région. L’événement s’adresse à toutes les entreprises de la région, de celle qui envisage de s’ouvrir à l’export à la championne de l’international. Elles devraient attirer plus de 200 dirigeants d’entreprises et 300 participants au total.

Ateliers pratiques, entretiens avec des experts et networking

Pour lever les freins des entreprises et répondre à leurs besoins respectifs, la journée des Rencontres de l’International s’articule autour de 4 solutions.

Dix ateliers pratiques se suivront durant la journée et aborderont les principales problématiques de l’export : maîtriser ses facturations, sécuriser ses ventes, accéder aux aides publiques, utiliser les réseaux sociaux…

En parallèle, les dirigeants d’entreprises pourront rencontrer des experts pays pour obtenir des conseils personnalisés sur leurs destinations envisagées à l’export. Les échanges prendront la forme d’entretiens confidentiels de quarante-cinq minutes avec des représentants de CCI Françaises, de Business France et de prestataires privés experts venus de l’étranger. Près d’une vingtaine de pays sont représentés :

  • Europe (Royaume-Uni, Suisse, Pays Scandinaves, Allemagne)
  • Afrique et Moyen-Orient (Algérie, Emirats Arabes Unis, Côte d’Ivoire…)
  • Amérique (Canada, USA)
  • Asie (Chine, Japon).

Pour un maximum d’efficacité, ces rendez-vous sont pré-programmés grâce à une inscription préalable sur le site de l’événement : www.rencontresdelinternational.com.

Des experts techniques seront à disposition des entreprises pour des permanences autour de cinq thématiques : les ressources humaines avec le dispositif V.I.E (Volontaire International en Entreprise), le juridique, la propriété intellectuelle, les places de marché et les formalités internationales.

Les entreprises pourront également profiter de l’occasion pour rencontrer sur un espace d’information tous les acteurs de l’Equipe Export : Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Etat, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, Chambre de métiers et de l’artisanat, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, BPI France, Comité Auvergne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Business France, CPME, MEDEF, les Douanes, l’OSCI.

11 entreprises mises à l’honneur

11 trophées, produits localement, seront remis aux entreprises récompensées pour leur développement à l’export :

  • ICTYOPHARMA
  • DELTA MU
  • CM’INOV
  • OXSITIS
  • CORNUT
  • DURAPLAS
  • JET CUT
  • Auvergne PHYTO
  • AFYREN
  • WASLIGHT
  • FROMAGERIE BACH

Leurs dirigeants apporteront leur témoignage sur les dispositifs d’accompagnement dont ils ont bénéficié. Ces trophées seront décernés par les différentes structures qui ont accompagné les entreprises lauréates : le Conseil régional, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la CCI International Auvergne-Rhône-Alpes, Business France, la Chambre de métiers et de l’artisanat, Bpifrance, le Comité Auvergne des CCEF, la CPME, et Clermont Auvergne French Tech.

A propos de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est née de la volonté du Conseil Régional de rassembler les services économiques de son territoire pour soutenir les entreprises. Présente à travers des antennes locales, en lien avec les EPCI et les Départements, l’Agence oriente et accompagne les entreprises à tous les stades de leur développement : investissement, formation et emploi, innovation, export, accès aux financements et projets européens…

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a également pour mission de promouvoir la région à l’international et de valoriser ses multiples atouts pour attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire.

En savoir plus :

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives