Renault et l’Institut des Métiers renforcent leurs liens : création d’un Centre de Formation d’Apprentis « hors les murs »

C’était le 23 octobre 2019, Renault dotait l’Institut des Métiers de deux véhicules pédagogiques. Dans le cadre des relations partenariales entamées depuis maintenant quelques années avec Renault, l’IDM avait reçu un Koléos et une Mégane cabriolet permettant aux apprenants de rester au fait de la technologie actuelle et innovante des voitures particulières et de s’adapter en permanence avec les besoins du terrain.

Voici une nouvelle étape qui est franchie avec la signature le 25 septembre d’une convention, entre Arnaud SAUTIER, Directeur de la Formation Réseau France pour Renault et Fabrice MIROU, Directeur Général de l’Institut des Métiers qui mettra en oeuvre une Unité de Formation du Centre de Formation d’Apprentis hors les murs Renault.

Cette structure pas comme les autres appuie son action formative sur un réseau d’établissements historiquement implantés dans les territoires, comme l’Institut des Métiers. Renault déploiera ainsi un plan de recrutement visant à optimiser une partie des cursus de formation Renault en pré-qualifiant les futurs collaborateurs directement à l’Institut des Métiers avec un parcours sécurisé et aux couleurs de la marque.

Le CFA Renault et l’Institut des Métiers ont par ailleurs le souhait, au-delà des formations en apprentissage, de développer une coopération plus globale à destination d’alternants ou de salariés du Réseau Renault (contrat de professionnalisation, dispositif Pro A ou plan de développement des compétences). Cette collaboration pourra concerner les titres professionnels tels que les certificats de qualification professionnelle (CQP Technicien Expert Après-Vente Automobile) ou les Bac Professionnels en maintenance automobile.

Un des objectifs majeurs restera pour le CFA Renault de construire et de proposer avec les CFA partenaires des formations intégrant les spécificités techniques et méthodologiques de Renault avec des classes ou des sessions dédiées.

Le secteur des métiers de l’Automobile c’est 460 apprenants du CAP au BTS

Pour rappel, l’Institut des Métiers est le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) interprofessionnel cogéré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy de Dôme et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme depuis 1972. Il forme en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation près de 2 000 apprenants dans 5 secteurs (l’Hôtellerie-Restauration, les métiers de Bouche, l’Automobile, les Soins et Services à la Personne et la Vente et le Commerce), et compte plus de 1 300 entreprises partenaires. Les diplômes préparés vont du CAP au BTS en passant par des Mentions Complémentaires, le Bac Professionnel ou le Brevet Professionnel.

14 Rue du Château des Vergnes, 63100 Clermont-Ferrand

04 73 23 60 00

 

En BREF
  • Le square Beaupeyras, qui remplace le centre associatif de la Glacière à Clermont-Ferrand, sera inauguré le samedi 5 juillet à 11h
  • La nouvelle auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand, 64 rue Auger (proche de l’hôpital Estaing) sera baptisé « Auberge de jeunesse Jacques Delors »
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin