Le courrier des entreprises

Région Unie : une convention signée avec Riom Limagne & Volcans pour une relance économique sur tout le territoire

Laurent WAUQUIEZ était à Riom vendredi 5 juin pour signer avec Frédéric BONNICHON, Président de la Communauté d’Agglomération Riom Limagne & Volcans et Conseiller régional, la convention « Région Unie » qui permet d’amplifier les aides économiques à destination des toutes petites entreprises et des acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Il s’agit de la première convention de ce type signée en Auvergne.

C’est en présence de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, que les 1ères conventions « Région Unie » ont été signées par Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans et Pierre Pecoul, Maire de Riom, afin de lancer le plan d’aides économiques à destination des toutes petites entreprises et des acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Pour cet événement, de nombreuses entreprises du territoire ainsi que des élus et représentants du monde économique étaient réunis au pôle attractivité de la communauté d’agglomération à Riom. L’occasion de rappeler l’action de RLV durant la crise sanitaire, en soutien aux entreprises, et en partenariat étroit avec la Région.

L’objectif du fonds « Région Unie » est de mobiliser avec la Région les communautés de communes et les communes pour intensifier les aides économiques et en les adaptant aux réalités de chaque territoire. Le fonds est ainsi le fruit d’un partenariat entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires auquel s’ajoute le concours des collectivités locales.

Il s’inscrit dans le plan de relance économique régional, doté d’1 milliard d’euros par la Région, qui répond à quatre objectifs fondamentaux : renforcer le soutien à l’économie de proximité grâce à un plan d’investissement immédiat pour relancer les chantiers ; faire de la préférence régionale un impératif dans les commandes publiques ; ramener les emplois chez nous en relocalisant des sièges en AuvergneRhône-Alpes, en sécurisant notre écosystème de santé, et en protégeant nos entreprises grâce à un fonds d’investissement ; enfin, guider la région vers une économie plus verte et plus numérique pour répondre durablement aux grands enjeux du monde de demain.

Grâce à ce plan, la Région veut sécuriser 50 000 à 100 000 emplois.

Le fonds Région Unie comporte deux dispositifs :

  • Le fonds régional d’urgence « Tourisme/ Hébergement » qui permet d’accorder des subventions de 5 000 euros aux acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, entreprises et associations.
  • Le fonds « Microentreprises & Associations » qui permet d’octroyer des avances remboursables (montant entre 3 000 et 20 000 euros, à taux zéro)
    des toutes petites structures (moins de 10 personnes et moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires) : microentreprises, indépendants, professions libérales, associations employeuses et coopératives.

Le fonds est abondé par la Région, la Banque des Territoires et les collectivités locales, à hauteur de 2 euros par habitant, par entité contributrice et par aide.

« A la Région, nous avons souhaité une mobilisation générale pour relancer l’appareil économique d’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous la mettons en place avec la même méthode employée pour traverser la crise sanitaire, ce qui nous a permis de faire face et protéger nos habitants et nos personnels soignants : fédérer toutes nos énergies, à toutes les échelles, avec les collectivités, avec le secteur privé également. C’est le sens de ce fonds Région Unie qui permet à des structures qui échappaient aux dispositifs d’aide d’être soutenues également. Ainsi, nous ne laissons personne sur le bord du chemin. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La bataille pour la reprise de MSD

Laurent WAUQUIEZ a profité de l’occasion de son déplacement à Riom pour évoquer la bataille pour la reprise de MSD.

Le Président de Région s’était rendu déjà à deux reprises depuis l’automne dernier afin de suivre les conditions de reprise.
L’objectif étant de garder les emplois sur le bassin à travers l’offre de reprise de Fareva qui a un projet d’investissement important pour le site.

« MSD, c’est une bataille que nous sommes en train de mener et qui est cruciale pour le bassin d’emploi de Riom. Le projet n’est pas interrompu. C’est une excellente nouvelle. La Région restera ainsi très attentive à accompagner toutes les entreprises stratégiques comme MSD qui permettent d’assurer une véritable souveraineté industrielle et sanitaire pour Auvergne-Rhône-Alpes. », déclare Laurent WAUQUIEZ.

Frederic Coureau

Rédacteur en chef
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et d'influence - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives