L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Recyclea, une réussite régionale du réemploi des matériels informatiques

En 10 ans Recyclea est devenu leader sur le marché du réemploi du matériel informatique en France. L’entreprise adaptée réussit le double challenge de donner une nouvelle vie aux ordinateurs et un emploi aux travailleurs en situation de handicap.

Un secteur économique porteur

Le télétravail génère un tsunami de déchets informatiques car les salariés ont massivement investi pour pouvoir télétravailler, avec un vrai risque pour l’environnement : 83% des entreprises françaises ont acheté de nouveaux équipements informatiques pour le travail à distance pendant la crise du Covid-19 et 33% des décideurs informatiques français avouent ne pas savoir où se trouvent certains de leurs déchets électroniques.

Aujourd’hui déjà, 53,6 méga tonnes de déchets électroniques sont générées chaque année, ce qui équivaut à jeter 1 000 ordinateurs portables par seconde ! Certaines filières de recyclage sont saturées, sans même parler de la pratique très controversée visant à exporter des déchets à retraiter dans des pays tiers, moins regardants sur les normes écologiques. À cela s’ajoutent enfin les difficultés liées aux réparations au reconditionnement de ces produits, qui pourraient pourtant allonger leur durée de vie.

Un chiffre d’affaires multiplié par 6 et 11 fois plus de collaborateurs

En parallèle de son activité historique, qui consiste à donner une seconde vie au matériel informatique, Recyclea a développé en 2018 son propre centre de services de support informatique baptisé « Altimencea », en misant sur la tendance de relocalisation de ces services de hotline en France, qui était jusqu’ici une activité très souvent délocalisée en Afrique du Nord et en Europe de l’Est.

Recyclea propose ainsi aux entreprises un service d’assistance informatique sur des logiciels utilisés par leurs salariés (réinitialisation de mot de passe, système de licence). Suite au premier confinement de mars 2020 et à la généralisation du télétravail, la demande a explosé sur ce marché. Pour y répondre, en pleine crise sanitaire, Recyclea a créé une soixantaine d’emplois en un an. Toujours animée par la volonté de lutter contre le chômage des personnes en situation de handicap, la majorité de ces salariés sont reconnus travailleurs handicapés.

Pour continuer à développer cette nouvelle activité en plein essor, Recyclea avait déjà investi en 2019 dans la réhabilitation de nouveaux locaux à Saint Victor (03) puis dans la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Montluçon pour installer les équipes de son centre de services. Mais ses équipes sont déjà à l’étroit et il était nécessaire de voir plus grand. Sébastien Raynaud, Directeur de Recyclea vient donc de poser, ce jeudi 28 octobre, en présence de nombreux élus locaux, partenaires et clients, la première pierre du futur centre de services « Altimencea » à Montluçon (03), qui accueillera prochainement 300 salariés. Un investissement d’1,5 millions d’euros.

Ecopôle – ZAC de Maupertuis – rue Michel FAYE
03410 DOMERAT
04 70 02 19 28 – contact@recyclea.com

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives