Le courrier des entreprises

Quels seront les articles dans la rubrique ‘business woman’ ?

Les femmes exercent des impacts élargis et positifs sur l’économie et par leur présence dans le monde des affaires.

L’OCDE a ainsi estimé qu’annuler d’ici 2030 les écarts de taux d’emploi entre les femmes et les hommes permettrait d’accroître en France, où l’écart de taux d’emploi par sexe reste élevé (9 points), le PIB par habitant de l’ordre de 9,4 points d’ici 2030, soit 0,4 point de croissance en plus par an.


A l’échelle micro-économique, plusieurs études, par exemple celle réalisée par le cabinet McKinsey, Woman matter (2013), montrent que les entreprises dont les instances dirigeantes sont les plus féminisées résistent mieux et obtiennent de meilleurs résultats que celles sans aucune femme dans ces instances.

Les études ne démontrent pas de causalité, mais au moins observe t-on une corrélation qui ne peut être ignorée. Et pourtant, aujourd’hui encore, les femmes restent, à de nombreux égards, encore discriminées !

La rédaction du Courrier des entreprises s’engage sur ce thème qui nous tiens particulièrement à cœur.

Tout au long de l’année, le Courrier des entreprises vous proposera des portraits et des interviews de femmes chefs d’entreprises, de femmes leaders, de femmes engagées pour des causes ou simplement acteurs au quotidien de notre économie !

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives