L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Pyramides d’Argent 2021 : découvrez les 7 promoteurs immobiliers lauréats

Chaque année, la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne organise les Pyramides d’argent, concours visant à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire de ses adhérents. Les lauréats du concours régional se retrouveront dans quelques semaines au concours national, organisé par la FPI France.

Stéphane Roque, Président de la FPI Auvergne rassemblait ce jeudi, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, la profession pour la cérémonie annuelle de remise des Pyramides d’Argent.

Après une année chahutée, 2021 voit des changements dans la construction des bâtiments neufs : Les normes évoluent : par exemple la Réglementation Environnementale 2020 instaure l’interdiction du chauffage au gaz dans les bâtiments neufs, en mettant en place, dès cet été, des seuils d’émission de gaz à effet de serre maximaux à ne pas dépasser, qui proscrivent le chauffage au gaz. Cette mesure concerne les logements neufs individuels dès cette année, et s’appliquera aux logements collectifs dès 2024 également. La mise en place d’une douche à l’italienne est désormais généralisée, afin de rendre tous les nouveaux logements accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’objectif de la RE 2020 est que la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre lors de la construction, soient réduites d’au moins 30 %. Cette mesure débute dès cette année et sera appliquée de façon progressive jusqu’en 2024.

Le dispositif Pinel, qui encourage l’investissement locatif par une large réduction d’impôt, est encore avantageux jusqu’à fin 2022, mais baissera à partir de 2023. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), qui permet d’aider les ménages à acquérir leur résidence principale sans intérêts d’emprunt, est également toujours d’actualité.

Et le prix est décerné à…

Dans la catégorie « Grand Prix Régional » c’est le programme « Les Terrasses de l’Hôtel Dieu » de Bouygues Immobilier qui remporte la Pyramide d’argent des mains du partenaire Caisse d’Épargne.

C’est le « Patio Lafayette » imaginé par Itineris Building qui remporte la Pyramide de l’Innovation Industrielle.

Pour l’Immobilier d’Entreprise, c’est SR Développeur qui voit sa réalisation du Pôle Santé de Romagnat récompensée.

Ensuite le Carré Léonard d’Épure remporte la pyramide de la mixité urbaine, Ovelia de Vinci Immobilier celle de la conduite responsable des opérations, Caract’R à Chamalières permet à Bouygues immobilier de remporter un second trophée : celui du grand public, La Pyramide stratégie Bim et data revient à Holding Investir pour sa Résidence Ambroise et le Coup de Cœur du Jury est décerné à Pro Immo Construction pour Azuréa.

Ces trophées sont la preuve, s’il en est besoin, du dynamisme de notre territoire. Le Courrier des Entreprises félicite tous les lauréats.

crédit des photos de la soirée à Fanny Reynaud

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives