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Proximité, digital, itinérance… Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire joue la carte 100% innovation !

En matière de numérique, les banques font beaucoup d’efforts pour moderniser leurs services, mais toutes ne sont pas encore au niveau. Non seulement le Crédit Agricole Loire Haute-Loire joue à 100% la carte digitale mais la Caisse régionale mise également sur l’humain et une proximité relationnelle au moyen d’outils et de services particulièrement originaux… comme un camion bancaire itinérant !

Un camion bancaire itinérant

Ce nouveau service exclusif du Crédit Agricole Loire Haute-Loire vient compléter le dispositif Point Vert (un service pour tous les titulaires d’une carte bancaire émise par le Crédit Agricole permettant de retirer des espèces chez les commerçants partenaires).
C’est aujourd’hui la seule banque du territoire qui se déplace pour apporter tous les conseils et les services d’une banque universelle et multicanale au cœur des territoires ruraux. 3 camions ont été équipés des dernières technologies pour permettre de réaliser des entretiens conseils et des opérations courantes (pour la sécurité des clients et celle des collaborateurs, ce véhicule ne détient pas d’argent).

Chaque camion conseil suit son propre circuit et s’arrête dans 14 communes. Ainsi la banque apporte, notamment à ceux qui ont des difficultés à se déplacer, cet accompagnement de proximité qui fait sa différence.

Gabriel Largeron, Directeur de Secteur du Puy-en-Velay pour le Crédit Agricole Loire Haute-Loire précise : « Nos territoires changent. Par exemple, de plus en plus de gens remontent du sud de la France pour s’installer dans nos régions pour rechercher une autre forme de confort de vie. Toutefois, s’implanter dans un village où le tissu commerçant est très faible et totalement différent par rapport à ce que connaissait ces personnes nécessite de repenser la notion de proximité pour la replacer au cœur de la réflexion. »

« Depuis 18 mois, nous avons imaginé notre propre « camion banque ». Un service que nous avons baptisé Conseil Mobile et qui consiste à apporter du conseil au plus près des habitants du département.

Au moyen de ce nouveau dispositif itinérant, nous réalisons plus de 50 contacts hebdomadaires sur la tournée de la Haute-Loire, une seconde sur la Loire sur le secteur de Montbrison et enfin une troisième arpente les routes du Roannais.

En Haute-Loire, ce service est ouvert quatre journées par semaine. Des tournées réalisées le mardi, jeudi, vendredi et le samedi. Cela permet de développer une vraie relation de proximité sur les communes de Coubon, Laussonne, Cayres et Pradelles… »

Un nouveau dispositif au service de la ruralité

« Nos clients peuvent naturellement choisir de continuer à se déplacer dans l’une de nos agences, mais pour celui qui souhaite réaliser ses opérations par internet, plus de 50 % de nos produits sont déjà accessibles en totale autonomie sur le web.

Par exemple, nos clients peuvent souscrire un prêt habitat directement à partir d’Internet. Même si généralement, il y a toujours un premier rendez-vous ‘physique’ pour une présentation et une découverte mutuelle, l’ensemble du dossier est ensuite dématérialisé permettant, par exemple, de modifier des simulations ou encore de remplir en ligne un questionnaire santé.

De la même manière, tous les prêts Consommation, toutes les souscriptions de contrats d’Assurance peuvent se faire intégralement en ligne… »

Nous investissons dans la proximité : 146 agences sur le territoire

«Au Crédit Agricole Loire Haute-Loire, nous observons que le besoin de conseil et d’accompagnement progresse : choix plus complexes, situations professionnelles plus aléatoires, des projets dans un environnement plus incertain, situations de vie… »

Alors que la tendance nationale est à la suppression de 12%* des agences bancaires d’ici à 2020, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a avons choisi une autre voie, une autre trajectoire, bien différente. En effet, nous avons décidé de maintenir tous les conseillers et les 146 agences implantées sur nos 2 départements, confirmant ainsi notre présence dans près de 1 commune sur 2. Notre banque régionale investit au quotidien dans ces lieux de proximité, en les adaptant à un monde qui évolue à pleine vitesse et où le digital devient incontournable, en s’appuyant sur la puissance du Groupe Crédit Agricole.

Partenaire des commerces de proximité : le service Point Vert

« Pour permettre à ses clients vivant dans des zones rurales d’avoir accès aux services de retrait, le Crédit Agricole a créé les Points verts. Ces espaces, situés chez les commerçants, sont devenus essentiels pour maintenir des services bancaires dans des territoires dépourvus d’agences bancaires et de distributeurs de billets.

Au moyen de ce service nous développons une relation gagnant-gagnant avec le commerçant. Le service Point Vert assure à ce dernier un flux supplémentaire de clientèle, c’est réellement un service supplémentaire proposé par le commerçant à ses clients. Aujourd’hui, nous avons 182 points verts en activité en Loire Haute-Loire. »

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

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