Le courrier des entreprises

PRÊT ARTISAN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Un Prêt à Taux Zéro pour accompagner les artisans et les commerçants

Avec plus de 160 000 entreprises artisanales, 450 000 actifs et un chiffre d’affaires annuel de 38,5 milliards d’euros, l’artisanat occupe une place importante dans l’économie de la Région Auvergne-Rhône Alpes.

C’est pourquoi la région a passé en 2018 un accord inédit avec la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, pour accompagner les TPE-PME et consolider un plan global de mesures en direction de l’artisanat et du commerce de proximité, doté au total de 35 millions d’euros. « Nous avons prévu une enveloppe de 10 millions d’euros pour des prêts à taux zéro (1) dans le cadre du prêt artisan noué avec la Région et la Chambre des métiers (2) » a précisé Daniel Karyotis, le dirigeant de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

(photo PH Bette)

En complément, 40 millions d’euros de prêts supplémentaires ont été accordés pour répondre aux besoins des artisans sur l’ensemble des phases de la vie de leur entreprise (création, développement, transmission) à des taux très bas et unifiés sur l’ensemble de la région. Celle-ci intervient aussi en cogarantie aux côtés de la société de caution mutuelle de l’artisanat (SOCAMA) pour couvrir les risques en perte finale à hauteur de 50%.

Cette enveloppe, est ouverte à tous les artisans et commerçants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Conseiller les professionnels et les entrepreneurs fait partie de notre ADN. Notre volonté est plus que jamais d’être la banque de référence de nos artisans et commerçants locaux, en les accompagnant en proximité sur tous leurs projets, aussi bien en matière de création, de transmission ou de reprise d’activité » affirme Laurent Dupas, Directeur du Marché des Professionnels.

Pour plus de renseignements, rendez-vous auprès de votre Chambres des Métiers et de l’Artisanat locale, ou sur https://bpaura-pretartisan.fr/

(1)Sous réserve d’acceptation par la Banque. Ce prêt représente 20% des financements bancaires octroyés et débloqués pour le projet.

(2)Enveloppe de crédits mise à disposition des artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’en janvier 2021 (jusqu’à consommation globale de l’enveloppe).

Voir conditions en agences

(crédit photos de couverture Guillaume Atger)

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur
Conseil en communication et formateur
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives