Le courrier des entreprises

Place de Regensburg, un quartier repensé par Eiffage Immobilier et la ville de Clermont-Ferrand pour vous offrir «REGENS PARC»

L’un des principaux promoteurs immobiliers français continue à remodeler la capitale auvergnate en s’attaquant à un quartier du centre ville souvent décrié pour son manque d’attractivité : la Place de Regensburg, située entre la Banque de France et les Salins. Déjà primé lors de la remise des Pyramides d’Argent avec le tant convoité « Prix du Grand Public », le programme imaginé par l’architecte Hervé Charletty semble répondre totalement aux attentes actuelles. Découverte de cette future pépite auvergnate.

Le 23 mai dernier, sous les ors de la Mairie de Clermont-Ferrand, la Pyramide du Grand Public était remise par Manuel Rodrigues, du partenaire GRDF à François Chabrol, directeur opérationnel de l’antenne auvergnate d’Eiffage Immobilier, pour récompenser le projet «  qui répond le mieux aux attentes du grand public suivant certains critères : L’architecture, le design du programme et l’intégration dans l’environnement, l’attention portée aux besoins des futurs habitants, le choix des matériaux en cohérence avec l’environnement, l’esthétisme des façades, la conception des logements et des communs, l’adaptation et l’intégration au site, et le confort du logement, les systèmes et les solutions pour les besoins en énergie. »

François Chabrol reçoit la Pyramide du Grand Public

« Déjà un succès commercial »

Toute cette attention aux qualités nécessaires demandées par le grand public semble avoir portée ses fruits puisque, avant même la fin de la déconstruction de l’ancien Foyer Home Dôme, c’est déjà un large succès commercial : 107 logements sont réservés sur les 145 prévus, soient 74 % d’occupation.

Les grosses démolitions sont programmées sur ce mois d’octobre, après avoir procédé au curage et traitement des immeubles.

Sylvain BRUN, conducteur de travaux principal Eiffage Démolition /Chastagner témoigne :

« Nos travaux de déconstruction de l’ancien foyer Home Dôme ont démarré sur les chapeaux de roues depuis le début du mois de juin 2019. Après avoir posé nos installations de chantier, nous avons commencé la mise à nu de la structure. Les éléments de mobiliers en bon état ont été donnés à une association caritative pour qu’elle les réemploie.

Les polluants intérieurs type amiante, hydrocarbures et déchets non dangereux sont ensuite retirés et triés pour un traitement en filière agréée. Le but est de démolir les tours une fois qu’il n’y aura plus que la structure en béton. L’ensemble des matériaux inertes sera revalorisé dans des filières courtes afin de minimiser l’impact carbone de notre opération. »

« REGENS PARC: une vue panoramique sur la Chaîne des Puys »

Bordée par les rues du 8 mai 1945 et de la Rochefoucauld, donnant sur la paisible place de Regensburg, REGENS PARC se compose de 4 bâtiments à l’écriture contemporaine se déclinant de 5 à 9 niveaux. Signée par l’agence CRR Architecture, la composition se distingue par un soubassement élégant alternant brique de nuance claire et béton matricé. Dissimulant au regard un parc de stationnement privatif, il accueillera 2 locaux d’activités qui participeront à l’animation du quartier. Il est surmonté par un vaste jardin suspendu assurant une transition pleine de charme entre les réalisations.

Jouant sur les hauteurs pour dialoguer avec les maisons et immeubles environnants, le socle soutient les résidences rythmées par des contrastes de couleurs et de volumes. Sculptés dans chaque façade, des balcons en cascade de nuance terre créent une alternance de pleins et de vides tout en animant l’ensemble grâce à des garde-corps ajourés en métal cuivré.

Les appartements des étages les plus élevés bénéficient d’une vue panoramique sur la Chaîne des Puys.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur la quarantaine de logements restants, vous pouvez contacter Benoît Poughon au 06 58 49 60 96 ou par mail à regensparc@emersons.fr

dites adieu au Foyer Home Dôme

Bureau Eiffage Immobilier Clermont-Ferrand : 04 73 98 06 60

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur
Conseil en communication et formateur
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives