Le courrier des entreprises

Pépinières : le boost des territoires

Elle a vu le jour en 2009, à l’initiative de la CCI de Thiers, la pépinière d’entreprises, baptisée Pôle Transformance a immédiatement connu un succès fulgurant. En quelques mois, ses locaux ont été occupés et ne cessent d’être sollicités. Forte de ce succès, la pépinière d’entreprises du Parc d’activités Entre Dore et Allier de Lezoux est sortie de terre en 2016 sous l’impulsion de la Délégation d’Ambert/Thiers de la CCI 63. L’engouement pour ce type d’équipement ne s’est pas démenti :  elle a été remplie en 4 mois !  Pour preuve : une 2ème tranche de travaux pour le Pôle Transformance de Lezoux est programmée et va être lancée d’ici l’été 2020 (pour une livraison en 2021). Des leviers incontestables pour l’économie locale et un gage d’emplois assuré.

Les pépinières, un outil au service de l’aménagement et de l’attractivité du territoire

Fixer des entreprises sur le territoire : telle est la raison d’être de ces deux pépinières d’entreprises situées respectivement à Thiers et Lezoux. Elles ont bénéficié d’un soutien  financier historique de  l’Union Européenne (FEDER), de l’État (FNADT) du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Département et de la Communauté de Communes entre Dore et Allier et bien sûr de la CCI Puy-de-Dôme en tant que maître d’ouvrage.

Leur vocation est d’accueillir des entreprises de production, en création ou en développement. « Aujourd’hui un module d’atelier avec bureaux d’une surface de 300 m² est d’ailleurs disponible et nous invitons tout candidat à nous contacter » précise Pascal Reynaud du Pôle Développement Territorial de la CCI Puy-de-Dôme.

Le Pôle Transformance de Thiers

Située sur la zone d’activités du Felet, à proximité immédiate de la sortie n°29 depuis l’autoroute A89 THIERS la pépinière d’entreprises industrielles propose 1800 m² répartis en 6 modules de 300 m², avec une zone d’atelier et de bureaux. Le succès est au rendez-vous puisqu’en toute logique après leur phase de démarrage au sein de la pépinière, les entreprises vont s’installer dans leurs propres locaux dans la zone du Champ du Bail comme se plait à le souligner Philippe Fouet, président de la délégation d’Ambert/Thiers de la CCI Puy-de-Dôme « la pépinière donne une impulsion pour implanter mais également enraciner des entreprises sur le territoire. La boucle est bouclée ! »

 

Le Pôle Transformance de Lezoux

Située sur le Parc d’Activité Entre Dore et Allier à Lezoux, proche de l’autoroute A89 LEZOUX, cette pépinière qui s’étend sur 900 m² répartis en 3 modules de 300 m², est aujourd’hui très sollicitée. Aussi, une 2ème tranche de travaux va démarrer d’ici l’été 2020. À 20 mn de Clermont-Ferrand et à la sortie n°28 de l’autoroute, le Pôle Transformance ne peut qu’être porteur pour toute entreprise qui souhaite développer son activité.

Pourquoi intégrer le Pôle Transformance ?

En intégrant ces Pôles Transformance, toute entreprise bénéficie de locaux neufs, adaptés et conçus pour les activités de production, de tarifs  de location très attractifs et progressifs ne pénalisant pas le démarrage d’activités  (25% d’abattement sur les redevances les deux premières années et de 12,5% les troisième et quatrième années), d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé par les conseillers entreprises de la CCI. Une formule qui a fait ses preuves au regard des implantations industrielles qui se sont pérennisées sur notre territoire.

Si vous êtes en recherche, une équipe CCI est à votre écoute : Osez le Pôle Transformance !

Renseignements : Pascal Reynaud – Pôle Développement Territorial

Géraldine Murat – Équipements Gérés Tel.04 73 43 43 43

 

Les élus en action : (Crédit : S.Bullo)

Philippe Fouet

Président de la délégation d’Ambert/ Thiers de la CCI Puy-de-Dôme

 

La création de pépinières d’entreprises fait partie des axes prioritaires de la CCI Puy-de-Dôme. Notre rôle d’attraction pour l’installation et l’ancrage d’activités industrielles et de services à l’industrie dans les zones de Thiers et de Lezoux est primordial d’autant plus que nous avons une réelle expertise concernant la construction de bâtiments adaptés aux besoins des entreprises de production. Les nombreuses industries qui ont traversé la route et qui se sont installées dans le secteur du Champ du Bail à Thiers l’issue de leur 5ème année d’exploitation, en sont la meilleure illustration. Je me réjouis de la complémentarité de l’offre existante entre Thiers et Lezoux et du succès de ces Pôles Transformance qui jouent pleinement leur rôle de « fixateur d’emplois » sur le territoire. La 2ème phase des travaux prévue pour la pépinière de Lezoux est la preuve de la richesse de notre terreau industriel.

 

Mot du Président : (crédit : S.Bullo)

La dynamique des pépinières d’entreprises de la CCI

À l’heure où le défi pour notre département est celui de l’attractivité économique, la création de pépinières est un puissant levier pour donner aux territoires le souffle dont ils ont besoin. Accompagnée par les collectivités partenaires (Europe, État, Conseil Régional, Département, Communauté de Communes) la CCI n’a pas hésité à créer des pépinières d’entreprises à Lezoux et à Thiers afin d’accueillir des créateurs et des entreprises en développement dans le domaine de la production. Selon leurs besoins, les dirigeants reçoivent une écoute privilégiée des conseillers CCI, des référents de confiance, pour faire évoluer leur activité. Un suivi qui permet aux entreprises de s’atteler le plus sereinement à leur projet. Au total, 14 entreprises ont été accompagnées représentant plus de 60 emplois créés sur le territoire.

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

 

Taxe d’apprentissage : faites le choix des 13% !

La loi « Avenir Professionnel » dite « Loi Avenir » datant du 5 septembre 2018 a modifié la procédure d’enregistrement des contrats d’apprentissage ainsi que le système de collecte de la Taxe d’Apprentissage. L’organisme collecteur inter-consulaire de la Taxe d’Apprentissage qui était l’OCTAO n’est désormais plus habilité à recevoir les fonds de cette contribution.

Ce qui change en 2020

Les Écoles et Points A des Chambres de Commerce et d’Industrie restent habilitées en tant qu’organismes de formation initiale ou en contribuant à l’orientation des jeunes et à la découverte des métiers, à percevoir les 13% de la part des fonds récoltés pour la Taxe d’Apprentissage.

Les 13% restant, de ces fonds restent donc à la discrétion des entreprises qui peuvent les flécher vers les établissements habilités par les préfectures de Région de leur choix. Les CCI en font partie.

Verser ce solde à la CCI Puy-de-Dôme, c’est offrir à nos jeunes une solide formation de qualité.

Faites vos démarches avant le 31 mai 2020, et misez sur l’avenir et l’emploi de votre territoire, gage de dynamisme économique.

En savoir plus :

corinne.gaby@puy-de-dome.cci.fr

Tel.04 73 43 43 29

Toutes les infos : https://www.puy-de-dome.cci.fr/content/taxe-dapprentissage-renforcer-la-relation-jeunes-entreprises

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur
Conseil en communication et formateur
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

contre le coronavirus

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives