Le courrier des entreprises

Pépinière d’entreprises et de logements de Volvic : Pour des entrepreneurs audacieux

Pour répondre à une forte demande d’implantation, Riom Limagne et Volcans a réhabilité l’ancien lycée du bâtiment de Volvic dont les locaux accueillent désormais une pépinière d’entreprises et de logements, un concept unique en France, initié avant la fusion des intercommunalités.

5 appartements, 3 salles de réunions, 13 bureaux flambants et bientôt un Fab-Lab, la communauté de communes Riom Limagne et Volcans a réhabilité un ancien lycée sur la commune de Volvic (Puy-de-Dôme) pour en faire un lieu réellement différent.

La pépinière est ouverte depuis juin 2018 et propose un concept unique qui réunit à la fois un espace de travail performant dédié à la recherche et à l’innovation, et des appartements meublés pour accueillir des porteurs de projets, ou employés en cours de mutation au sein des entreprises du territoire.

Porteurs de projets, start-up ou jeunes entreprises du tertiaire et du numérique peuvent bénéficier de locaux conviviaux, modernes et adaptés : accueil, espaces bureaux, logistique, coin détente, réunion de groupe, etc.

Pour Frédéric Bonnichon, Président de la communauté de communes Riom Limagne et Volcans « L’aboutissement de ce projet fait écho à notre volonté de bâtir un territoire attractif et dynamique. Grâce à des atouts de taille (emplacement, accès, qualité de vie), la nouvelle pépinière d’entreprises de Riom Limagne et Volcans entend offrir à ses occupants un environnement propice à l’innovation et à la créativité ».

Le site, idéalement situé dans un environnement préservé, mais à proximité du cœur urbain riomois, de ses commodités et des réseaux de transport, permettra aux travailleurs de vivre et d’évoluer dans les meilleures conditions.

Les espaces dédiés aux réunions peuvent être mis à disposition d’organismes extérieurs dans le cadre de séminaires ou de team-building.

Déjà 3 entreprises ont été séduites par les lieux : Sabi-Agri, fabricant de tracteurs 100% électriques, Spopit, créateur de logiciel de communication interentreprises et Widome, développement de matériels et réseaux informatiques.

Porteurs de projets, start-up… mais également attractivité du territoire

Si, comme toute pépinière d’entreprise l’accueil des jeunes pousses est une priorité, cet outil à également été imaginé afin d’offrir des services d’accueil pour toutes les entreprises du territoire, et particulièrement des grandes entreprises qui rencontrent parfois des difficultés à recruter en Auvergne. Ces dernières peuvent ainsi utiliser ces locaux et tout particulièrement louer un appartement pour un durée d’une année afin d’héberger, par exemple, un cadre en période d’essai ou en recherche d’un logement définitif .

Ils permettent à ces travailleurs et à leur famille de faciliter leur installation tout en bénéficiant d’un cadre de vie agréable au plus près des commodités. Ces logements intégrés aux infrastructures professionnelles font de la pépinière de Volvic un outil unique en France, propice à l’innovation.

Aubert & Duval Les Ancizes à ainsi utilisé il y a quelques mois la pépinière pour organiser un job meeting.

3 entreprises déjà sous convention

Vendredi 6 juillet 2018, Riom Limagne et Volcans organisait la signature de la convention avec les 3 entreprises qui ont choisi la pépinière de Volvic pour installer leur activité.

Après une visite des locaux (bureaux, salles de réunion, espaces communs, futur Fab-Lab), chacun a pu découvrir les appartements meublés tout confort situés à l’étage.

Les trois entreprises installées ont ensuite signé la convention en présence de  Frédéric Bonnichon et d’Alain Paulet, Vice-Président délégué aux Affaires Economiques.

Spopit

La société crée une suite logicielle collaborative autour de la maîtrise de l’information favorisant la communication interentreprises. Elle propose une solution innovante basée sur une méthode de centralisation des données permettant d’optimiser les flux d’information entre les applications. Le développement de nouvelles fonctionnalités est rapide et efficace. L’interface utilisateur est elle aussi innovante et repose sur une ergonomie ludique utilisant des technologies 3D.

Widôme

Widôme apporte aux entreprises et aux collectivités des solutions informatiques, réseaux et télécom : installation et maintenance de PC, serveurs, imprimantes, logiciels, etc., infogérance de parcs informatiques, création de réseaux Wifi, solutions de sécurité pour protéger les données des entreprises.

Franck Besserve, qui a créé la société il y a un peu plus d’un an dans son garage, accueillera de nouveaux collaborateurs dès septembre 2018. Originaire du territoire, il a choisi Volvic pour son cadre de vie, près des forêts et du château de Tournoël, la « Chlorophylle Valley » selon lui !

Sabi Agri

Cette jeune entreprise locale se donne un an pour lancer son concept résolument innovant de tracteurs 100% électriques. Alexandre Prévault et Laure Osmani imaginent leurs engins agricoles chez eux et les conçoivent dans un entrepôt loué à Issoire. En attendant leurs locaux définitifs qui seront bâtis au Biopôle de Saint-Beauzire, les fondateurs de Sabi-Agri ont choisi la pépinière d’entreprises de Volvic pour bénéficier de bureaux performants. Ils accueilleront prochainement de nouveaux collaborateurs. Leur concept a déjà séduit des agriculteurs, mais aussi i Lab, le concours parisien d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

 

 

 

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives