L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

OTC Concept vend ses boites de bonbons personnalisées aux américains !

Paul-Luc Perez et ses 2 associés ont développé un concept d’impression de boites en métal personnalisables à l’envi. Leur société, déjà distributrice sur la France et les pays francophones de la marque Pulmoll, une marque bien connue depuis 1947, a créé ses propres gammes de bonbons. Elle s’est lancée sur le marché américain avec l’aide de la CCI Puy-de-Dôme.

Une société avec de solides appuis

Paul-Luc Perez : « Nous sommes 3 associés à GEA invest et Sofimac est entrée au capital depuis 2019 pour le développement de l’impression sur boites métal. Nous avons des marques de bonbons autres que Pulmoll, comme la gamme Saint Ange aux bons goûts d’autrefois, Apipharma à base de miel, Volcanic pour réveiller le palais. Tout est fait en région, et nous produisons nous même le miel de nos bonbons. »

La société se positionne sur des bonbons haut de gamme, fait à la main, en marché de niche, fabriqué en région Aura. « Le Louis Vuitton du bonbon » comme aime à le préciser Paul-Luc Perez.

Le confiseur devient imprimeur

Pour ses propres besoins, OTC Concept est aussi devenu imprimeur numérique sur boite métal. PL Perez nous précise « l’intérêt du numérique est qu’on peut personnaliser chaque boite, c’est un vrai marché, le plus souvent les boites venaient de Chine, mais maintenant on se fournit en Europe voir en France »

« Nous avons créé, avec notre Responsable informatique Nicolas Parent, qui est aussi un de nos associés, un système informatique qui permet de travailler avec le particulier, comme Vistaprint, tout online : je télécharge une photo, je choisis la boite, je paye, je reçois la ou les boites chez moi.

On a un bon concept, qui n’existait pas dans le monde : des boites de bonbon personnalisable à l’unité : on imprime directement sur la boite. »

La CCI Puy-de-Dôme en vrai partenaire

« Fort de ça on s’est dit que ce n’était pas idiot de partir à l’export. Donc on a contacté Latifa Ezzahhaf, conseillère internationale Team France Export à la CCI Puy-de-Dôme, qui a été à l’écoute et a compris notre besoin. Elle nous a présenté les différentes alternatives et aides financières et nous a proposé de participer au programme Ambition Région International pour structurer notre démarche à l’export et mettre en place une stratégie avec l’aide d’un professionnel expert en développement international.

L’idée était d’abord de vendre une franchise, mais devant les difficultés pour trouver des investisseurs en plein covid, on s’est tourné vers une plateforme de vente en BtoB : Ankorstore, puis, en mettant sur la piste notre informaticien, nous avons trouvé des plateformes encore plus importantes comme FAIRE, et nous sommes en test sur d’autre plateformes complémentaires. »

250 boutiques de revendeurs en 3 mois !

« En trois mois nous avons ouvert 250 boutiques dont la moitié aux EUA et l’autre moitié en Europe, des nouveaux clients intéressants. Nous avons fait une étude du marché américain et du niveau d’acceptation de nos produits par les clients.

Notre gamme est la plus large avec des saveurs originales et nous continuons à développer de nouvelles saveurs, cela nous confère un taux d’acceptation de 99%. Aujourd’hui Latifa nous accompagne dans notre projet de développement sur le marché américain, et nous avons pu avoir grâce à elle plusieurs contacts intéressants. L’accompagnement de proximité de la CCI Puy-de-Dôme a été important pour nous. C’est un beau partenariat qui dure depuis 10 mois.

Nous travaillons aujourd’hui un marketing spécifique et avons embauché deux salariés sous contrat de professionnalisation pour le développer. »

L’imprimeur devient vendeur de machines

« Comme nous avons développé notre propre marque de machines avec nos propres encres, l’idée complémentaire qui a germé est de vendre des petites machines installées directement dans les magasins : ainsi le magasin est autonome : le client flash un QRCode, il entre la photo et le texte de son choix et sa boite personnalisée est imprimée en direct. »

Vous voulez essayer ? allez sur Boiteperso.com

 

OTC Concept

7 Rue des Ribes, 63170 Aubière – 04 88 60 05 20

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives