Le courrier des entreprises

Nouveau à Vichy : un « Fablab » s’installe à l’Atrium

Basé à l’Atrium à Vichy, ce nouveau tiers lieu s’inscrit dans l’ambition numérique portée par l’agglomération. Un lieu d’accueil pour former tous les publics aux usages et à la culture numérique, qui accompagne également les entreprises, face aux défis que représentent les nouvelles technologies.

Vichy Communauté a été labellisée Fabrique Numérique de Territoire en février 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Le Fablab de Vichy Communauté se veut ainsi un lieu à disposition du public avec des machines en libre-service mais également un espace d’apprentissage du numérique pour les personnes moins familiarisées. Un Fab Manager est présent pour accompagner les usagers qui en ont besoin.

Fablab vichy communaute

Ouvert à tous (particuliers, étudiants, porteurs de projets, artisans, entreprises, associations, commerçants, particuliers, PME… via une adhésion à l’association L’Etincelle) le Fablab dispose de différentes salles équipées de matériels, permettant de passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

Suivant le pôle thématique, les usagers auront à disposition différents matériels à leur service : thermoformeuse, découpe Laser, brodeuse numérique, imprimante et scanner 3D, imprimante vinyle, casques de réalité virtuelle, studio photo avec fond vert, caméra 360°, oscilloscope numérique, perceuse à colonne, fraiseuse, etc, plus de 20 outils à la pointe sont ainsi disponibles.

fablab Vichy Communaute

Installé sur près de 300 m² au premier étage, le fablab est piloté par David Bijon, recruté en mars dernier par Vichy Communauté. « Pour utiliser les équipements du Fablab de Vichy Communauté, une adhésion à l’espace de coworking L’Etincelle, également installé à l’Atrium, est nécessaire. La formation au matériel que j’assure est quant à elle gratuite et dispensée durant les heures d’accueil au public. L’utilisation des machines est libre mais chaque utilisateur devra acheter la matière première dont il a besoin. Pour faciliter la réservation des machines, un planning sera prochainement mis en ligne avec un site internet dédié. » indique le fabmanager.

Fablab vichy communaute

David Bijon, le fabmanager, expliquant le fonctionnement de l’imprimante vinyle

L’ouverture du Fablab vient compléter l’offre numérique de l’Atrium qui héberge déjà l’espace de coworking l’Etincelle sur plus de 200 m², ouvert en décembre 2018, des ateliers de Codage pour les enfants et les publics en insertion (Magic Maker, Colori). « L’association L’étincelle s’est fondée autour d’un objectif à la fois simple et ambitieux : créer une dynamique sur le territoire Vichyssois pour faire émerger une communauté numérique axée sur la rencontre, le partage et la découverte collaborative. Depuis, l’association déploie son action au travers d’initiatives variées en faveur du développement numérique comme des coding-goûter pour les enfants, l’organisation de conférences, la co-organisation du Startup Weekend entre autres » indiquent Gabriel Olekhnovitch et Vincent Bouyssou, fondateurs de l’association.

fablab Vichy Communaute

Au sein de l’agglomération, un pôle complémentaire de coworking est aussi installé au Mayet-de-Montagne dans les locaux de France Services où sont mis à disposition des salles équipées, un tableau numérique interactif et une imprimante 3D.

L’Atrium, 8.000 m² en cœur d’agglomération

Vichy Communauté, dans le cadre du déploiement de sa stratégie numérique, a souhaité identifier le site de l’Atrium (ex-usine d’embouteillage des eaux de Vichy réhabilitée en 2008) comme pôle unique de découverte, d’apprentissage, et de formation aux usages digitaux à destination de tous les publics (particuliers, associations et entreprises).

Sa localisation au sein du quartier prioritaire Coeur d’Agglo, desservi par l’ensemble des transports urbains, et à proximité du point d’échange intermodal de la gare de Vichy, permettra de favoriser l’hybridation et les échanges entre les différents utilisateurs, tant dans le domaine de la formation que de l’innovation.

fablab Vichy Communaute

En s’installant à l’Atrium, le fablab rejoint ainsi de nombreuses structures et entreprises présentes dans ce pôle d’activités tertiaires s’étalant sur 8.000 m², où fleurit tout une communauté numérique avec l’installation d’entreprises comme Sagesse technologies qui propose des solutions innovantes en technologies pour l’autonomie, la santé, la sécurité et le confort des seniors, Percall, spécialisée dans l’intégration des systèmes PLM, CAO et IoT pour les industries, Whisperies, bibliothèque d’histoires interactives, ou encore Trois Points Zéros, agence de communication digitale. Au total ce sont plus de 40 structures et entreprises qui sont désormais installées dans les 8.000 m² de l’Atrium.

Afin de se familiariser avec le Fablab, des visites sur rendez-vous sont possibles auprès de David Bijon.

 

Fablab de Vichy Communauté

Atrium – 37 avenue de Gramont 03200 Vichy

David Bijon : d.bijon@vichy-communaute.fr

06 67 50 44 34

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives