Le courrier des entreprises

Ne vous éparpillez pas, venez à la CCI Puy-de-Dôme !

Notre récent séminaire de mi-mandat a validé la position incontournable occupée par la création et reprise d’entreprises au cœur de notre chambre consulaire. Il s’agit là d’un axe de travail essentiel et cela me conforte dans mon engagement qui n’a de cesse d’encourager les porteurs de projets, néo-créateurs ou repreneurs.

La baisse de la TFC nous oblige à nous recentrer sur nos cœurs de métier avec toujours plus d’efficience. Les « 5 Jours pour Entreprendre » restent un outil de sensibilisation et d’approche des premiers besoins de tout porteur de projet et devraient être systématiquement suivis. Partenaires et collaborateurs CCI ont pour objectif d’aller au-delà de la demi-journée de sensibilisation. Finaliser un budget provisoire grâce au dispositif « Business Builder », confronter son projet en bénéficiant d’outils exceptionnels que représentent les Crash-Test entrepreneur, sont des services qui n’ont pas de prix pour un futur chef d’entreprise. Réceptacle des observatoires de données économiques, LA CCI Puy-de-Dôme permet d’avoir les clés pour mener à bien son étude de marché.

Enfin, je ne peux que me réjouir de notre dernier outil : l’Espace CCI Business, véritable atout pour générer du réseau, indispensable à toute réflexion stratégique.

Faites votre choix !

« Les « 5 Jours pour Entreprendre » restent un outil de sensibilisation et d’approche des premiers besoins de tout porteur de projet et devraient être systématiquement suivis ! »

Création d’entreprise : LE BOUQUET D’OFFRES DE CCI PUY-DE-DOME

Vous n’êtes pas seul !

Tel pourrait être résumé en quelques mots le message que souhaite faire passer la CCI Puy-de-Dôme à tout porteur de projet en phase de création, transmission mais aussi de reprise d’entreprise. Véritable point de convergence d’un ensemble d’acteurs qui font la richesse de notre territoire, la chambre consulaire œuvre au quotidien pour fédérer, animer et dynamiser un secteur qui représente le monde économique de demain : la création d’entreprise. Les services proposés par la CCI Puy-de-Dôme qui sont devenus sa « marque de fabrique », sont des incontournables. Revenons sur un bouquet d’offres pertinentes, soutenues par de fidèles partenaires « ressources », véritables relais d’informations.

Donnez 5 jours à votre projet

Elle fait partie des classiques proposés par la CCI Puy-de-Dôme depuis plus de 10 ans et pourtant l’offre « 5 jours pour entreprendre » ne prend pas une ride ! Basée sur un format qui permet d’approfondir les sujets abordés sans pour autant rester trop longtemps mobilisé, la formation a pour but de donner les outils et la méthodologie de la création d’entreprise à tout porteur de projet afin de répondre à deux besoins fondamentaux : valider son projet et devenir chef d’entreprise. Objectifs : acquérir les compétences clés de l’entrepreneur, booster son projet en prenant les bonnes décisions, assurer le bon lancement de son entreprise, faciliter son financement et développer un réseau de professionnels dans un environnement bienveillant et attentif. Soutenue par de précieux partenaires que sont les comptables, avocats, banquiers, assureurs, conseils en marketing…l’offre « 5 Jours pour entreprendre » est basée sur une pédagogie active et participative.

Prise en charge possible suivant les cas, formation éligible au CPF.

Des formations indémodables

CCI Formation répond depuis toujours aux besoins qui restent récurrents dans toute entreprise : la bureautique informatique, la vente et les marchés publics, les ressources humaines et bien d’autres. Un catalogue est d’ailleurs à disposition. « Ce sont des formations nécessaires à la structuration de son organisation et elles sont toujours autant plébiscitées par des entrepreneurs que nous connaissons parfois depuis des dizaines d’années. Mais ce qui est intéressant actuellement, c’est de les intéresser aussi aux formations à la carte, conçues de toute pièce en fonction d’une problématique donnée », souligne Natacha Denèque-Salmont.

Votre projet sous un autre angle

Les Crash-Test Entrepreneurs proposés par la CCI Puy-de-Dôme tout au long de l’année offrent l’opportunité aux porteurs de projets intégrés dans un parcours d’accompagnement individuel et/ou collectif, de présenter leurs objectifs, de montrer leurs compétences et de mettre en cohérence oralement et devant un jury d’experts, leur future entreprise. Le principe : 10mn de présentation/20mn d’échanges avec des conseillers CCI, banquiers, experts-comptables et membres de réseaux professionnels qui permettent de bénéficier de l’expérience et de recommandations.

Identifier les points forts et les points d’amélioration de son projet : un atout pour avancer efficacement dans le processus de création de son entreprise.

Mise en lumière de l’offre CCI

Cela passe par des événements grand public qui sont désormais attendus. Les Petits Déjeuners de la Création organisés 4 fois par an en partenariat avec l’ESC, CCI Formation, Banque Populaire AURA et l’Ordre des Experts- comptables 63, permettent de présenter des sujets sous différents angles en faisant intervenir experts et témoins que sont les chefs d’entreprises. Méthodologie, aide à la recherche de financements, étude de marché, recrutement… autant de sujets qu’il ne faut pas manquer !

Le Forum « Osez l’Entreprise » est l’événement phare qui permet de faire le premier pas vers la création en découvrant l’offre et le maillage existant sur le territoire. Le Forum 2020 se déroulera le 13 février , le même jour que la remise des Trophées des Entreprises portée par La Montagne. Un partenariat d’envergure pour une manifestation attendue.

Sensibilisation et orientation

Et pour ceux qui ont besoin d’être accompagnés de l’idée à la concrétisation d’un projet, « Les 10 clés pour Entreprendre » qui ont lieu 2 fois par mois permettent d’y voir plus clair. Enfin, permanences experts (avocats et experts-comptables) et ateliers Micro (sur le régime de la Micro-entreprise) répondent à des problématiques plus ciblées.

La CCI Puy-de-Dôme : l’incontournable de la création d’entreprise !

CCI PUY-DE-DÔME

04 73 43 43 43

ccc@puy-de-dome.fr

www.puydedome.cci.fr

 

Le Crash-Test entrepreneur : l’exercice indispensable pour défendre son projet

Dorianne Monboisse, 23 ans et déjà très déterminée, a construit son projet de boutique autour de l’événementiel en étant accompagnée par les professionnels de la création d’entreprise à la CCI Puy-de-Dôme et ne le regrette pas. L’exercice du Crash-Test a été pour elle déterminant, elle nous en dit deux mots.

« Originaire de Billom, je connais le potentiel de la ville quant aux besoins en vente et location de déguisements, farces et attrapes. De nombreuses manifestations telles que le Charivari (festival médiéval fantastique) animent le territoire depuis de nombreuses années avec beaucoup de succès. Forte de ce constat, j’ai voulu adjoindre à la boutique, une activité basée sur l’événementiel avec l’organisation d’événements incluant la location de matériel, vaisselle,etc. Adorin’Event a donc vu le jour depuis cet automne et j’en suis très fière. Mais sans un accompagnement et des conseils ciblés, j’aurais certainement commis de nombreuses erreurs.

Accompagnement CCI

J’ai donc suivi le dispositif « Du projet au Business Plan » qui a jalonné les étapes de création de mon commerce. Une fois prête à être confrontée à un jury avec mon projet quasiment ficelé, ma conseillère CCI m’a alors proposé de passer un Crash-Test Entrepreneur devant un comité composé d’un expert-comptable, d’un banquier, d’un assureur, d’un conseiller du régime social et d’un autre de la CCI. La présence de professionnels a été très importante pour moi. En effet, mes horaires d’ouverture n’étaient pas pertinents et ce jury m’a permis de rectifier le tir. J’ai également pu bénéficier de conseils bienveillants concernant mes assurances, mon statut et la publicité à mettre en place.

Le Crash-Test Entrepreneur m’a rassurée car après une écoute attentive et des remarques constructives j’ai été encouragée, ce qui est primordial surtout lorsque l’on crée seule.

« Être rassurée financièrement et moralement a été déterminant car j’ai gagné en assurance notamment auprès des banques et cela n’a pas de prix ! »

Dorianne MONBOISSE

Dirigeante de « Adorin’Event »

(Photo S.Bullo)

5 jours pour Entreprendre ou comment allumer des lumières

Vincent Bâtisson est un entrepreneur dans l’âme, aujourd’hui dirigeant de la boutique en ligne « L’Auvergne à votre porte » il propose des produits et coffrets cadeaux issus de produits locaux et il n’en est pas à son premier projet de création. Une chose est certaine : passer par la CCI Puy-de-Dôme est devenu pour lui un réflexe, un passage obligé.

« J’ai découvert la CCI Puy-de-Dôme au travers d’événements grand public et je me suis naturellement rendu vers le service de la création afin de confronter mon projet à des professionnels. J’étais encore salarié et j’ai pris à ma charge les frais afférents à la formation. Ma motivation était grande et je n’ai pas été déçu par cette semaine qui permet d’ouvrir des portes et d’éclairer ce qui était pour moi « le monde obscur de l’entrepreneuriat ». Construire un business plan, trouver un statut juridique, rencontrer des interlocuteurs professionnels que sont les assureurs ou les comptables a été pour moi déterminant. Je dirais que c’est sur le plan administratif que j’avais le plus de besoins et d’interrogations et je n’ai pas été déçu. On m’a conforté et aiguillé judicieusement. »

Un partage de problématiques

Futurs restaurateurs, gérants de salles de sports, de commerces, prestataires de services… l’échange et les rencontres avec d’autres univers professionnels est très constructif et motivant. Le + des « 5 Jours pour Entreprendre » ? La mise en relation avec un réseau et notamment le GCE (Groupement des Créateurs d’Entreprises) dont j’ai intégré le Conseil d’Administration. »

 

Vincent BÂTISSON

Dirigeant de la boutique en ligne « L’Auvergne à votre porte »

(photo S.Bullo)

PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : « DU PROJET AU BUSINESS PLAN »

ENTREPRENDRE, une aventure que l’on envisage parfois de loin au cours de sa vie. Et puis un jour, on est prêt, décidé à franchir le pas !

La CCI Puy-de-Dôme vous propose d’entreprendre accompagné. « Du Projet au Business Plan » est un dispositif qui propose à tout créateur ou repreneur, de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, par un conseiller dans la réalisation de son business plan. Le but : être prêt pour se lancer ! Pour ce faire, on identifie pour vous les experts ainsi que les dispositifs d’aides mobilisables.

À votre disposition : un programme qui propose la co-construction d’un business plan avec une présentation générale du projet et de l’équipe, une analyse du marché et son positionnement, des éléments prévisionnels financiers, les aspects juridiques, fiscaux et sociaux qui posent les jalons d’une organisation et d’une stratégie de démarrage. L’expertise en entrepreneuriat de la CCI Puy-de-Dôme, permet d’accéder à un réseau d’interlocuteurs sur le territoire :

experts-comptables, avocats, notaires, organismes de financement et d’assurance et experts immobilier. Votre projet nous intéresse !

GRÂCE À LA CCI… J’ai bénéficié d’un véritable soutien !

L’aventure Clermontessori prend aujourd’hui un tournant décisif pour Annelise Stalder qui voit se concrétiser des mois de réflexions et d’organisation, au travers d’une boutique et pas n’importe laquelle ! Depuis début novembre, un immense espace dédié au matériel Montessori a vu le jour au 29 rue Newton, au Brézet.

Ateliers dédiés aux enfants/parents et pros, espace partenaires et formations complètent une offre inédite en France ! Retour sur un accompagnement.

« Mon projet a démarré il y a un an mais j’ai découvert la pédagogie Montessori, il y a 14 ans, étant moi-même maman et sensible à cette approche alternative basée sur le développement de l’enfant. D’une association que je présidais à mon entreprise : Clermontessori, il y a un pas que j’ai pu franchir grâce à la CCI Puy-de-Dôme et ses conseillers. Accueillie lors d’un Petit Déjeuner de la Création, j’ai tout de suite été dirigée vers le service Création et j’ai pu disposer d’un accompagnement personnalisé. Bienveillance, professionnalisme et encouragements, tel pourrait être ainsi résumé mon parcours CCI, semé de rencontres semi-collectives, de suivis de dispositifs type « Atout Numérique », de Crash-Test Entrepreneur et de conseils de pros. Aujourd’hui je sais que je peux compter sur des personnes « autorisées », compétentes et attentives.

Désormais, je tisse ma toile dans des réseaux type GCE (Groupement des Créateurs d’Entreprises). Je n’ai qu’un mot : merci à la CCI Puy-de-Dôme ! »

Annelise STALDER

Dirigeante Clermontessori

(Photo S.Bullo)

(Photo de couverture: Marie-Luce, Présidente Commission Création, Reprise et Transmission d’entreprise avec crédit photo Gaétan Haugeard)

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur
Conseil en communication et formateur
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives