Le courrier des entreprises

Municipale 2020 : 8 entrepreneurs sur 10 ne se sentent pas assez soutenus par leur mairie…

Inclure le développement des entreprises individuelles locales dans les programmes des municipales. Une utopie ?
L’Adie relève le défi d’en faire une réalité en « hackant » les programmes des candidats.

Parce qu’il n’y a pas que les start-up, les PME et les licornes qui contribuent à l’économie de la France, l’Adie donne la parole aux entrepreneurs qu’elle accompagne. Ils partagent le vécu de la majorité des entrepreneurs, dont la voix est inaudible dans le débat public.

L’Adie est une grande association qui défend l’idée que chacun peut entreprendre. Depuis 30 ans, son réseau de 500 salariés spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive.

Après un premier Mégaphone en 2018 dédié aux difficultés rencontrées lors de la création d’entreprise, la seconde édition, en 2019, a mis « les mains dans le moteur » en les interrogeant sur les problèmes auxquels ils doivent faire face tout au long de la vie de l’activité : se développer, recruter, changer de statut mais aussi se loger, s’arrêter pour se soigner, ou encore cotiser à la retraite en tant qu’entrepreneur.

En faisant tomber des freins à la création d’entreprise, comme l’obligation de stage de préparation à l’installation, en obtenant la suppression de limite d’âge de 5 ans pour les entreprises en développement éligibles au microcrédit, le Mégaphone de l’Adie a déjà remporté des victoires auprès du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

L’édition 2020 du Mégaphone ADIE vise désormais à faire peser la voix des entrepreneurs dans chaque commune et dans le débat national des élections municipales.

Si les entrepreneurs locaux contribuent indéniablement à créer de l’activité et des emplois de proximité dans les communes, il n’en demeure pas moins qu’ils sont souvent les parents pauvres des programmes des politiques municipales. Et pourtant, les sujets qui préoccupent les entrepreneurs et relèvent du champ de compétences des maires ne manquent pas.

Accès aux locaux, mobilité, soutien au développement et valorisation des activités, notamment, sont autant de thématiques autour desquelles les entrepreneurs, interrogés par l’Adie dans le cadre d’une enquête BVA inédite 1, ont partagé leurs préoccupations et leurs attentes. Pas assez informés, pas assez mis en valeur, pas assez soutenus, 8 entrepreneurs interrogés sur 10 considèrent qu’ils ne sont pas assez soutenus par leur mairie dans le développement de leur activité.

Après le succès des 2 premiers épisodes, l’Adie réactive son Mégaphone pour faire entendre la voix des entrepreneurs auprès des candidats aux élections municipales 2020 et relever le défi d’imposer ces thématiques dans le débat.

À travers un format original et participatif, le Mégaphone Adie réunira entre décembre et janvier, dans une vingtaine de communes de France de toute taille, en ville, dans les quartiers comme à la campagne, des « conseils municipaux des entrepreneurs » qui se donneront pour mission de formuler des solutions innovantes.

Depuis mi-décembre jusqu’au mois de janvier 2020, les premières réunions s’organisent d’ores et déjà à Avignon, Caen, Le Mans, Brest, Lens Sallaumines, Valenciennes, Roanne, Brest, Bourges, Argenteuil…

À l’issue de ces consultations, le Mégaphone Adie formulera début février une feuille de route pour inciter les futurs maires à mettre en œuvre tous les moyens de leur ressort pour soutenir les entrepreneurs locaux au plus près de leur activité.

En savoir plus :

  • ADIE 42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris
  • Tél. : 01 55 34 24 24
  • Voir le site
  • mangara.sambakessy@fhcom.net – 06 18 72 01 08
  • frederic.henry@fhcom.net – coralie.lai-yock@fhcom.net

Frederic Coureau

Rédacteur chef du Courrier des Entreprises
Speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

contre le coronavirus

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives