Le courrier des entreprises

Michelin, Wayscral et Norauto réinventent le vélo électrique

En lançant le premier vélo HYBRID, Wayscral, Michelin et Norauto souhaitent révolutionner le marché́ du vélo électrique. Fruit de trois ans de recherches et de neuf brevets déposés, ce vélo classique se transforme en vélo électrique urbain en moins de trois secondes.

Wayscral, Michelin et Norauto lancent Wayscral HYBRID Powered by Michelin : le 1er vélo à assitance électrique doté d’un moteur et d’une batterie amovibles.

À l’origine, un des chercheurs de Michelin a eu l’idée de revisiter le système d’assistance électrique des vélos en s’inspirant du principe d’entrainement de la roue du vélo Solex.

L’originalité́ consiste à positionner le moteur sur la roue arrière du vélo pour rendre le système très sûr. Résultat : un vélo extrêmement léger, avec un système d’électrification amovible et un prix très abordable. Le poids était la priorité majeure pour ce vélo conçu pour un usage essentiellement urbain. En effet, en ville, pouvoir monter un trottoir n’est pas toujours aisé. Avec un vélo de 25 kg, c’est quasiment impossible.

Wayscral HYBRID Powered by Michelin pèse seulement 18 kg avec son kit d’électrification de3kg.

Ainsi, cette innovation permet de répondre aux différents besoins des utilisateurs, par sa facilité d’utilisation, sa légèreté et son accessibilité.

Pour parvenir à ce résultat, les équipes de recherche et de développement du Groupe Michelin associées à celles de Wayscral ont conçu des solutions nouvelles : un pneu, un kit d’électrification, un porte-bagage et une structure de vélo ; dont l’esthétique a été confiée au designer Sacha Lakic. Le prototype réalisé, les équipes de Wayscral se sont chargées de la production industrielle. Les équipes de Norauto, quant à elles, assurent une grande partie de la distribution.

Cette collaboration s’inscrit pleinement dans une vision de mobilité responsable et durable que partagent les trois entreprises.

Avec la multiplication par cinq en cinq ans des ventes de vélos à assistance électrique* et la mise en place effective des plans vélo dans plusieurs villes, le vélo à assistance électrique est en passe de devenir la solution de mobilité préférée des Français.

*source : Observatoire du Cycle 2018

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives