L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Métabatik, l’upcycling des matériaux de construction

Depuis la prise de conscience de notre responsabilité collective dans la réutilisation et le recyclage des produits de notre quotidien, il manquait au tableau une filière de recyclage des matériaux de construction. C’est aujourd’hui chose faite avec Métabatik qui ouvre un espace de ré-emploi en périphérie de Clermont-Ferrand.

Une large matériauthèque est en cours d’installation sur la colline au-dessus de Vernéa, le service de gestion des déchets de Clermont-Ferrand proche de Lempdes. C’est d’ailleurs le VALTOM qui, en tant que collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets, accueille l’association Métabatik sur une plateforme de 2000 m2.

L’association Métabatik, à l’initiative de Jean-Heudes Sylla et pilotée par un conseil d’administration, peut compter sur deux architectes Damien Langlois et Adeline Lenoir pour mener à bien ce projet qui répond pleinement aux ambitions de responsabilité sociétale de notre territoire.

Recycler les matériaux de construction : la grande différence entre démolition et déconstruction

Les grandes déconstructions de notre département, comme l’hôtel Dieu, la barrière de Chine du quartier Saint Jacques, le chantier Michelin place des Carmes, mais aussi les fins de série des distributeurs, les résultats des démolitions des artisans… il y a beaucoup de matériel à récupérer et une grande différence entre démolition et déconstruction.

Intégrer des personnes en insertion

Adeline Lenoir précise « J’ai été embauchée pour sensibiliser les particuliers et les collectivités au réemploi. En plus, nous souhaitons organiser nous-mêmes les chantiers de dépose en intégrant des personnes en insertion. Cela va permettre à des gens d’apprendre un nouveau métier et de travailler durablement. Notre entreprise a une dimension écologique mais aussi sociale. »

Du matériel revendu à petits prix pour les adhérents de l’association

Le réemploi est dans l’air du temps, de nombreux architectes et constructeurs y sont sensibles. Collecte, revente, valorisation et sensibilisation à la réduction des déchets du BTP trouvent ici toute leur place.

Métabatik vous reçoit uniquement sur rendez-vous pour le moment.

L’achat des produits de la matériauthèque est destiné à tous les adhérents de Métabatik : particuliers et professionnels. L’adhésion d’une somme symbolique de 10€ peut se faire au moment de l’achat du matériau.

Rejoignez l’aventure :

contact@metabatik.fr

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives