L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

MBA-EMM : L’accélérateur de carrière pour une transformation professionnelle

L’ESC Clermont Business School propose une formation spécialement dimensionnée pour les professionnels prêts à relever de nouveaux défis : le MBA Executive Master en Management. Parce que le monde évolue et se complexifie, l’ambition est de donner aux cadres de nouveaux outils pour s’adapter à ces changements. Nous avons rencontré deux cadres qui en ont bénéficié et Jean-Baptiste Gallié, responsable du programme. Témoignages…

Thomas Chervet, vous êtes Directeur de marché chez Bacacier, pouvez-vous nous confier les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’intégrer le MBA-Executive Master en Management?

Thomas Chervet :  Je suis ingénieur mécanique de formation, donc à dominante technique. Le PDG de notre groupe souhaitait que je crée une nouvelle business-unit et, ayant déjà envoyé plusieurs cadres suivre cette formation à l’ESC Clermont BS, me l’a chaudement recommandée : « la technique c’est bien mais il convient de savoir dialoguer avec les autres parties de l’entreprise ».

Quels sont, pour vous, les points forts du programme ?

TC : Les points forts de cette formation sont de nous donner une vision de toutes les composantes de l’entreprise : Le marketing, les RH, etc. Ça permet d’être plus efficace car aujourd’hui je manage 6 personnes et bientôt je monterai ce chiffre à 20 collaborateurs.

En quoi cette formation est utile dans votre activité professionnelle ?

TC : J’ai pu mettre directement en œuvre les savoirs de la formation car je suis en pleine création d’une branche. Certains de mes collègues s’intéressent aussi à cette formation, c’est une belle expérience que je recommande à mon tour.

 

Nicolas Faure, vous êtes Directeur adjoint d’ECDA, pour quelles raisons avoir suivi cette formation ?

Nicolas Faure : Je dirige depuis plusieurs années cette entreprise, avec un gros côté technique et beaucoup de management de production, et j’ai senti qu’il me manquait des connaissances sur les finances, la partie commerciale, etc.. Après des recherches sur les différentes formations j’ai choisi l’Executive Master en Management de l’ESC Clermont BS car il est très complet et proche de mon travail.

Le PDG du groupe MIND a été ravi d’accepter ma demande de formation, car lui-même est diplômé d’un MBA.

Quels points forts retenez-vous ?

NF : Le principal point fort de la formation est la vision globale de tout ce qui est impactant pour une PME : la partie finance, celle de contrôle de gestion, le commercial et le marketing, une nouvelle vision des RH. Les intervenants sont de très grande qualité. La diversité des vingt profils qui suivent la formation est aussi une force : On échange beaucoup pendant ces 18 mois sur nos parcours et nos visions : cela apporte une grande ouverture d’esprit.

Que cela a changé dans votre quotidien ?

NF :Je me sers de ce que j’ai appris au quotidien : j’ai amélioré ma réflexion pour prendre mes décisions. C’est très intéressant car nous travaillons en groupe avec des personnes très différentes, de ce fait les échanges sont enrichissants

 

Jean-Baptiste Gallié, vous dirigez le programme de formation MBA EMM. Pouvez-vous nous le présenter ?

Jean-Baptiste Gallié « C’est un double diplôme Master et MBA et une formation généraliste qui permet d’avoir une vision à 360° des organisations. Elle accompagne les personnes en transition professionnelle, qui veulent accéder à des nouvelles fonctions, ou prendre de l’ampleur au sein de leur organisation.

Nous accueillons des profils très différents : techniques, commerciaux, du secteur de la santé ou des services, et aussi de l’industrie. Ils ont à minima six années d’expérience professionnelle et un bac+3 ou huit ans d’expérience et un bac+2.

Comment se déroule la formation ?

JBG : La formation se déroule 4 jours par mois sur une durée de 18 mois et s’articule autour de 5 certificats : le premier est un socle du savoir managérial, le deuxième traite des nouveaux enjeux et opportunités, le suivant permet d’acquérir les outils du pilotage de façon stimulante, puis vient le temps de choisir parmi 13 spécialisations fonctionnelles ou sectorielles et enfin le cinquième certificat de synthèse stratégique prépare à la réalisation d’une mission de conseil auprès d’une PME de son choix. » La formation peut être prise en charge par les OPCO, le CPF, le Plan de Développement des Compétences et peut également être financée par d’autres moyens.

Que dire de plus ?

JBG : la richesse de cette formation vient aussi des apports d’expérience des participants : c’est un apprentissage croisé de professionnels déjà très compétents.

La formation accompagne une réelle montée en compétence et donne une confiance et une légitimité qui permet aux participants d’embrasser de nouvelles fonctions, plus riches, plus vastes, … On observe également des bénéfices « collatéraux » chez leurs collaborateurs qui eux aussi profitent indirectement de la formation et ainsi progressent.

Isabelle Valleix, Conseillère Formation Particuliers / VAE

Isabelle.valleix@esc-clermont.fr

04 73 98 24 14 – 06 69 76 28 16

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives