Maringues à l’honneur dans l’opération « Coups de coeur pour vos marchés » de Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut organise l’opération « Coups de coeur pour vos marchés ».
Ce sont les 24 correspondants de TF1 dans les régions qui ont sélectionné un marché qui doit représenter sa région.
Les téléspectateurs devront choisir leur marché préféré et seront invité à voter sur un site internet dédié pour désigner le vainqueur;

A partir de ce mercredi 13 mai et jusqu’au mercredi 8 juillet, un correspondant de TF1 présentera régulièrement à l’antenne son marché préféré, avec une mise en avant d’un produit qui lui est associé.
Cette opération sera diffusée dans la page spéciale « Le 13h00 avec vous » une fois par semaine.
Dominique Lagrou Sempere,  journaliste et grand reporter, interviendra également en plateau pour apporter des compléments d’information.

Maringues, le choix de Guillaume Frixon

Guillaume Frixon est le correspondant de TF1 dans notre région. Son coup de coeur : les volailles de Maringues.

« N’est pas auvergnat celui qui n’a jamais entendu parler du marché de Maringues. Multicentenaire, son activité commerçante a su traverser le temps…

Fruits, légumes, vêtements, mais aussi, et peut-être surtout, le marché aux volailles, une particularité unique dans tout le département du Puy de Dôme. Fidèlement installé sous sa halle métallique du XIXème siècle, il attire des acheteurs venus de tout le département.
Des poules, des lapins, des oies, ici on vient chercher des conseils, réaliser une bonne affaire ou tout simplement caresser ces animaux de basse-cour. Petits ou grands, jeunes ou moins jeunes, qu’importe, cette partie du marché est un incontournable pour ses visiteurs.
Alors si Maringues est aujourd’hui mon coup de cœur, c’est parce qu’ à chaque fois que j’ai pu réaliser un reportage ici dans ses allées, j’ai eu cette même sensation d’authenticité, de tradition. Incontestablement, le marché et ses habitués font partie de l’histoire de cette ville. Et peut-être même, tout simplement, de l’histoire de notre belle région. »

  • Voir la liste des marchés sélectionnés et voter : cliquer ici

 

 

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.