Le courrier des entreprises

L’inscription de la chaine des Puys et de la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelles opportunités pour le territoire ?

Jean-Yves GOUTTEBEL Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, et Pierre JAL Chef de projet mobilisation territoriale et coordination de la démarche patrimoine mondial sont intervenus le 3 septembre 2019 au Novotel du Brezet devant les présidents de l’Interclub du Grand Clermont sur le thème :  » L’inscription de la chaine des Puys et de la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelles opportunités pour le territoire ?

Un projet complexe fédérateur

La Chaîne des Puys – faille de Limagne a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en Juillet 2018 lors du 42ème Comité du patrimoine mondial à Bahreï. Pour ce faire Jean Yves Gouttebel a mobilisé depuis 2007 autour de ce dossier les compétences du territoire : Université pour le volet scientifique, Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne pour la gestion. Porté par l’Etat à son plus haut niveau, ce projet a mobilisé les collectivités territoriales, les entreprises et les prestataires du territoire.

Il s’inscrit dans la continuité de plus de 40 ans d’actions de préservation et de mise en valeur de ce site naturel exceptionnel qui bénéficie du label Grand Site de France depuis 2008.

Une fondation dédiée

La fondation Chaîne des Puys – faille de Limagne, fondée sous l’égide de la Fondation de France en 2012, regroupe les entreprises qui souhaitent s’impliquer durablement et participer au financement d’actions du plan de gestion afin de relever le défi de protéger et transmettre cet héritage exceptionnel..

Une responsabilité pour le futur

L’inscription engage l’État français et les acteurs locaux à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la préservation et la transmission de sa Valeur Universelle Exceptionnelle.

Ces engagements sont formalisés à travers un plan de gestion qui est d’ores et déjà pleinement opérationnel, porté par trois cogestionnaires : le Département (gestionnaire chef de file), l’Etat et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Des priorités pour la suite

Il s’agit désormais de renforcer la gestion et la valorisation du site et de poursuivre la dynamique de participation et de cohésion territoriale

Les objectifs du département et ceux de l’Interclubs se rejoignent, à savoir renforcer le positionnement et l’attractivité du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne au niveau national et à l’international en s’appuyant sur l’engagement, la mobilisation et la coopération des acteurs locaux qui sont particulièrement développées sur notre territoire.

Un article de  Gilles Flichy,

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives