L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Limagrain, une coopérative agricole et un groupe semencier international

Le 4ème semencier mondial entraine dans son sillon un pôle d’excellence agronome dans notre région. Fidèle à ses racines de coopération agricole, il est le partenaire privilégié de plusieurs start-ups qui investissent dans l’avenir de notre alimentation. De la coopérative à la génétique des plantes, il expose sa vision actuelle du leitmotiv « de la terre à la vie » dans un dossier de présentation. Extraits.

Faire progresser l’agriculture, partout, pour tous

L’entreprise est fière de sa double nature, coopérative agricole et groupe semencier international. Limagrain est le 4e semencier mondial, premier dans le paysage concurrentiel à être non-agrochimiste.

« Nous sommes fiers de nos racines et de notre double nature de coopérative agricole française et de groupe semencier international. Viscéralement attachés à notre territoire, nous nous engageons au quotidien à travailler pour permettre, aux adhérents agriculteurs de la coopérative mais aussi partout ailleurs dans le monde de pratiquer leur métier et d’en vivre en toute liberté. » Pascal VIGUIER Président Directeur Général de Limagrain.

Invers, une startup pour de nouvelles sources de protéines

Limagrain a investi en 2019 à hauteur de 7,52% au capital d’Invers, une start-up puydômoise tournée vers la production et la valorisation des vers de farine également appelés ténébrions, comme source de protéines pour l’alimentation animale (intégration dans les croquettes pour chiens et pour chats, granulés pour les poissons et en complément alimentaire pour les poules). L’élevage de ces vers de farine se fait notamment grâce à l’apport d’une ration alimentaire à base de son de blé fourni par Limagrain Ingredients et de co-produits Jacquet (déchets de pain de mie). Une activité complémentaire que les agriculteurs peuvent installer sur leur exploitation. www.invers.fr

Limagrain, partenaire de l’accélérateur de startups StarLife

En Europe, Limagrain a bâti une relation de proximité avec l’Université de Wageningen (Pays-Bas), référence dans la catégorie des sciences du vivant. Dans ce cadre, Limagrain a noué un partenariat fin 2019 avec l’accélérateur de startups StarLife, basé sur le campus de l’Université. Le Groupe bénéficie ainsi d’un accès anticipé à des projets innovants de startups qualifiées opérant sur toute la chaîne de valeur de l’agriculture, des technologies émergentes, des nouveaux procédés et des nouveaux produits agroalimentaires répondant aux besoins stratégiques d’une agriculture partout, pour tous.

Notre métier : de la génétique des plantes aux produits agroalimentaires

Limagrain cherche à apporter aux agriculteurs du monde entier des solutions durables pour assurer la sécurité alimentaire. La semence, 1er maillon de la chaîne, permet une production en quantité et en qualité pour répondre aux attentes du marché. Le Groupe s’attache à créer des variétés qui répondent aux attentes des agriculteurs en recherchant les caractères des gènes des plantes pour améliorer leur rendement, leur résistance, leur goût et leurs qualités gustatives. Focalisé sur ce progrès génétique des plantes, Limagrain sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et a bâti des filières agroalimentaires uniques. Être semencier, c’est donc créer à partir de la diversité génétique existante de nouvelles variétés aux performances améliorées. Les semences de ces variétés doivent ensuite être produites, conditionnées pour assurer leur qualité et commercialisées auprès des agriculteurs et des maraîchers du monde entier.

Innolea, mieux adapter les oléoprotéagineux aux conditions environnementales changeantes

Limagrain est partie prenante dans la création d’Innolea, entreprise de recherche en génétique et génomique végétale française dédiée aux espèces oléoprotéagineuses. Ses programmes de recherche sont tournés vers le colza et le tournesol, principales plantes oléagineuses en France et en Europe. www.innolea.fr

Un projet d’envergure pour des retombées au bénéfice de tous les maillons de la filière

Limagrain contribue au projet Investissement d’avenir, BreadWheat, qui a pour ambition de soutenir la compétitivité des filières françaises de sélection et de production du blé en répondant aux enjeux de société pour une production durable et de qualité. www.breedwheat.fr

ADORA, une variété sélectionnée pour répondre aux attentes des consommateurs

Avec plus de 750 variétés différentes, Limagrain est le numéro 1  mondial en semence de tomates, la principale espèce potagère en valeur au monde. Ce large éventail de variétés répond aux attentes et à la diversité culturelle des consommateurs à travers le monde.  Dans un contexte où la tomate est fréquemment citée comme une espèce ayant perdu ses qualités gustatives à l’aune de l’industrialisation de sa production, de nombreuses variétés issues de la sélection du Groupe  (CORNABEL, SUMMER SUN, REBELION) sont reconnues notamment pour leurs qualités gustatives. La tomate ADORA, par exemple, répond aux attentes des consommateurs. Lancée en 2017, cette tomate qui cumule les types « Marmande » et « Noire de Crimée » a été primée à Fruit Attraction à Madrid et a même été la vedette de l’émission Masterchef diffusée en Espagne.

TERAPUR, Une solution végétale développée pour apporter une alternative aux produits phytosanitaires

Suite à l’interdiction européenne d’un produit de traitement chimique, les producteurs de carottes de France sont confrontés à la multiplication des nématodes dans le sol qui peuvent causer des pertes de production allant jusqu’à 90% de la récolte. Depuis 2002, Vilmorin-Mikado, leader mondial de la carotte, a travaillé avec des partenaires à la recherche d’une solution alternative à la chimie. Vilmorin-Mikado a annoncé la commercialisation de TERAPUR, une variété piège, qui n’est pas destinée à la consommation. Elle permet d’assainir le sol en empêchant la multiplication des nématodes qui sont naturellement piégées dans les radicelles. Cette solution végétale a un niveau d’efficacité   entre 40 et 80%. TERAPUR a été récompensée en décembre 2020 par le SIVAL d’OR 2021 dans la catégorie « Innovation variétale ».

Retrouvez l’ensemble du dossier en cliquant ICI

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives