L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le mot d’ordre est lancé : les marchés de Noël se préparent un peu partout sur nos territoires auvergnats. On fait un petit point historico-géo-économique du phénomène

Un chouïa d’histoire turque

L’évêque turc du 3ème siècle, Saint Nicolas, n’aurait certainement pas pu prévoir l’évolution de la fête qui lui est dédiée, le 6 décembre à l’approche de Noël, depuis 1384 en Saxe. Sankt Nikolaus est le saint patron du Striezelmarkt, premier « marché de Noël » à Dresde, qui fête son 588 ème anniversaire !! A partir de l’Allemagne les marchés de Noël ont fleuri un peu partout dans les zones germanophones puis en Alsace en 1570 sur le marché de Strasbourg, qui s’est rebaptisée « Capitale de Noël ».

La combinaison fête commerciale, recherche de cadeaux et dégustations à ciel ouvert n’a pas mis longtemps à essaimer dans le monde entier, et sur nos territoires a rencontré les traditionnels marchés aux santons provençaux de l’Avent, à partir de la Sainte Barbe (non, pas celle du père Noël : Sainte Barbara, ou Barbe, est aussi née en 270, aussi en Turquie, et fêtée le 4 décembre… cette martyre est le pendant féminin de Nicolas de Myre.  Eid il-Burbara est célébrée au Moyen-Orient)

La tradition a du bon

Rien de mieux qu’une jolie fête traditionnelle arrosée de vin chaud pour faire un doudou réconfortant en ces temps anxiogènes où même une Coupe du Monde de Football décriée ne joue pas son rôle anesthésiant.

Vous allez retrouver, comme chaque année, les petites échoppes de bois, proposant articles et décorations de Noël, produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer. Mais attention à l’inflation : certains vendeurs indélicats profitent de l’engouement et de l’ivresse due au vin chaud pour vous vendre, bien plus chers, fromages et charcuteries à prix d’or… vérifiez le prix au kilo… et vous pouvez aussi préférer des cadeaux artisanaux faits en France, non ?

Résonnez Musettes

On s’amuse, on écoute de la musique, et on remplit son sac de courses en bandoulière … les trois sens de la « musette »…

La carte des marchés de Noël

Nous félicitons notre radio régionale France Bleu Pays d’Auvergne pour sa superbe carte des marchés de Noël en Auvergne… donc on partage !

et son lien

Il nous reste à vous souhaitez de belles fêtes en famille… et avec vos amis… c’est finalement le plus important.

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives