Le courrier des entreprises

Créateurs d’entreprises : Dernière ligne droite pour les inscriptions pour LIFE is TOO SHORT le 21 juin à Clermont-Fd

LIFEISTOOSHORT c’est l’événement de ce premier semestre 2019 consacré à la création d’entreprise à Clermont-Ferrand.

Plus de 4 millions de français ont envie de créer leur entreprise, près de 600 000 entreprises ont été créées l’an passé et 6 jeunes sur 10 déclarent envisager créer leur entreprise…

De façon complémentaire à de nombreuses rencontres déjà organisées en Auvergne, LIFEISTOOSHORT apporte un nouveau souffle et propose une façon différente, conviviale et efficace d’informer, sensibiliser et inspirer les porteurs de projets, futurs créateurs, jeunes entrepreneurs et startupers.

LIFEISTOOSHORT se déroule le 21 juin à Turing22, l’un des plus grands espaces de coworking d’Europe. Un espace d’accueil aujourd’hui incontournable pour les jeunes créateurs et les start-up de l’agglomération clermontoise.

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme ouvrira à 8h30 cette journée entière consacrée à la création d’entreprise.

Turing 22, 22 allée Alan Turing, La Pardieu, clermont-Ferrand

Ils seront les speakers de LIFEISTOOSHORT le 21 juin à Clermont-Ferrand :

De nombreux speakers prendront la parole lors de temps forts incontournables pour de jeunes créateurs.

Le DEJ’

Peut-être la table ronde la plus inspirante de 2019…  (21 juin – 8h30 – Grand amphi turing22)
Ils ont été de jeunes créateurs ‘vedettes’… 20, 15 ou 10 ans plus tard, leurs entreprises sont devenues de fantastiques leaders et ils sont aujourd’hui les stars de notre économie Clermontoise …

  • Tristan Colombet

Entrepreneur et investisseur depuis près de 20 ans, Tristan Colombet a fondé sa première société, Prizee, dès sa majorité et a connu un succès fulgurant, récompensé par le 1er prix du Deloitte Technology Fast 50 en 2006.
En 2013, il fonde DomRaider qui devient en moins de 2 ans la référence du « dropcatching » en Europe sous la marque Youdot.
En 2017, le groupe réussit son virage vers la technologie blockchain et lance dès 2018 la 1ère plateforme mondiale d’enchères décentralisées baptisée Auctionity.

Début 2019, Tristan ouvre les portes de son projet Turing 22 : 4.700 mètres carrés d’espaces de coworking et évènementiels à Clermont-Ferrand, à ce jour le plus grand de la région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Sylvain Rubat du Merac

Ingénieur INPG, Sylvain Rubat du Mérac travaille 12 ans dans l’industrie, notamment chez Valeo et Sagem avant de créer Braincube. En 2007, il fonde avec Hélène Olphe-Galliard et Laurent Laporte la start-up IP Leanware à Issoire qui sera rebaptisée Braincube.

En moins de dix ans, Braincube devient leader mondial dans le domaine du Manufacturing intelligence.
Aujourd’hui 50 % des industriels du CAC 40 sont déjà des utilisateurs de Braincube.
En 2018 Braincube à levé 12 millions d’euros pour doper son développement afin de mettre l’IA au service des industriels dans le monde entier.

  • Arnaud Courdesses

A la sortie de l’ESC Clermont, Arnaud s’associe avec Arnaud Thiollier et Laurent Windenberger en 1997, pour créer l’entreprise Babymoov.
Celle-ci se spécialise dans la conception et la distribution d’articles innovants de puériculture, enregistrant 4 millions d’euros de CA sur les cinq premières années d’activités avant de connaître une croissance soutenue. Une formidable aventure entrepreneuriale !

Employant aujourd’hui plus de 110 salariés et présente dans 40 pays, Babymoov bénéficie d’une réputation internationale grâce à ses 7 filiales étrangères. Le groupe, qui réalise une croissance à 2 chiffres en 2019, devrait développer un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros cette année.

  • Olivier Bernasson

Olivier est co-fondateur de Pecheur.com à l’origine portail communautaire gratuit qui s’oriente à partir de 2004 vers un modèle e-commerce. Avec 120 000 références, la société devient leader sur le marché de la vente en ligne de matériels pour les loisirs nature
Olivier cède Pecheur.com à Decathlon en 2010 mais il reste CEO de l’entreprise jusqu’en 2016.

Insatiable entrepreneur, il a investi dans des start-up à succès comme EASYFLYER, cédée à VISTAPRINT en 2015, IKOM, BNBSITTER, GAMING GROUP, LESGRAPPES.com ou encore WIRED BEAUTY…
Olivier a durant ces 4 dernières années, siégé au Conseil d’Administration de la FEVAD. Il est également Partner AXELEO, le 1er accélérateur French Tech pour les start-up B2B.
Il est enfin Co-président, aux cotés d’Olivier Bianchi, de la « French Tech Clermont Auvergne ». Grâce à l’engagement constant d’Olivier Bernasson et du board Auvergnat, la métropole de Clermont-Ferrand vient d’être labellisée Communauté French Tech.

  • Korben – Manuel Dorme

Manuel, plus connu sous le pseudonyme de Korben est un (très) célèbre blogueur français spécialisé dans l’informatique et la culture geek. En 2016, il figure en top position du classement du site Webeev.fr qui classe les blogueurs high-tech français les plus influents ».

Il est Cofounder de la start-up YesWeHack qui vient de lever 4 millions d’euros pour recruter et consolider sa plateforme qui met en relation entreprises et experts en cybersécurité rémunérés au « bug » (principe du « bug bounty »).

Une start-up qui vient de signer un partenariat avec le Ministère des Armées afin d’inciter sa réserve opérationnelle cyber à faire la chasse aux failles…

  • Richard Faille

Richard est un homme d’affaires hors norme passionné par le monde culturel et touristique. Il créé en 1996, le concept des médailles souvenirs qu’il développe pendant 18 ans avec la Monnaie de Paris. Un succès incroyable puisque ses médailles souvenirs se vendent à 60 millions à travers le monde. 12 janvier 2012, il cède cette activité à son partenaire Monnaie de Paris.

​En 2015, il lance un nouveau concept de produit souvenir référence des sites touristiques : Le billet souvenir « 0 euros » que les touristes et visiteurs du monde entier s’arrachent…jusqu’en Chine !
Personnalisés à l’effigie des plus grands sites touristiques et culturels européens les billets souvenirs « 0 euros » sont réalisés en partenariat avec l’une des plus grandes imprimeries fiduciaires mondiales.

  • Sylvia duché

Silvia Dos Anjos-Duché a créé l’Agence Melting Trad en août 2007 à Clermont-Ferrand (63) après une formation en langues étrangères appliquées et des années de travail dans l’univers linguistique. Ses origines portugaise et italienne lui ont permis de baigner dès son plus jeune âge dans les langues et dans des cultures diverses.Le succès de son entreprise est incontestable et nombreux sont les joueurs vedettes de l’ASM qui utilisent ses services…

 

 

DES RESEAUX POUR REUSSIR !

La table ronde : Réussir son networking. Comment créer et développer son réseau ? (21 juin – 14h30 – Grand amphi turing22)

Ils dirigent ou animent quelques uns des plus grands réseaux de networking Auvergnats et ils vont vous donner leurs conseils pour sélectionner un bon réseau, comment se comporter, comment rendre efficace son adhésion…

CLAUDE SERVOL – Penseoreso
Depuis plusieurs années Penseoreso est une association qui permet à de nombreux entrepreneurs et porteurs de projets de développer leurs réseaux en organisant des rencontres régulières avec d’autres entrepreneurs et aussi avec leurs partenaires économiques. Ces rencontres sont des petits déjeuners mensuels qui favorisent la création de liens entre les participants et des soirées inter-réseaux ouvertes au plus grand nombre pour favoriser les échanges avec les membres des différents réseaux de la région.

 

AUDREY POUCHOL – Cercle Business Femmes Leaders
Le Cercle Business Femmes Leaders regroupe des femmes actives, sympathiques et dynamiques pour les aider dans le développement de leurs activités.

Ce groupe est une émanation de l’association Femmes Leaders Mondiales qui rayonne partout en France, en Europe et en Afrique et prône la complémentarité des droits hommes-femmes.

GILLES FLICHY – APM – INTERCLUBS ECONOMIQUE GRAND CLERMONT
Gilles Flichy coordonne et anime l’InterClubs économique de Clermont-Ferrand qui rassemble 30 clubs économiques. Il est également créateur et animateur du club APM Auvergne Nouveau Monde. (Association pour le Progrès du Management)

 

NICOLAS BARBIN – LE CERCLE
Le Cercle est un nouveau réseau auvergnat ayant pour objectif de réunir chefs d’entreprise et décideurs de la région. Il est axé sur une collaboration intergénérationnelle pour oser entreprendre et échanger autour de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain afin de grandir humainement et professionnellement.

 

Céline BAPT – GCE (Groupement des CREATEURS d’Entreprises)
La mission principale du GCE est la mise en relation de porteurs de projet, créateurs ou repreneurs d’entreprise. A l’initiative de la CCI il y a 41 ans, ce réseau s’enrichit de partenaires financiers, de chefs d’entreprises et autres acteurs économiques du Puy de Dôme.

Le GCE organise tout au long de l’année des événements sous différents formats : Petits déjeuners, Déjeuners conviviaux, Visites d’entreprises, Afterwork, Speed meeting, Micro formations, Soirée d’accueil, Trophées du GCE… Devenir membre du GCE c’est échanger, confronter ses idées, avoir la possibilité de venir tester son projet lors des commissions « Dauphin », trouver des partenaires et créer ou étendre son réseau en toute convivialité.

Bruno Galai – Dynabuy Auvergne 
RÉSEAU D’AFFAIRES ET CENTRALE D’ACHATS
– Dynamisez la performance de votre entreprise en boostant votre CA et en réduisant vos coûts.
Réseau d’affaires
– C’est un réseau ouvert de 2000 rencontres dirigeants/an planifiées partout en France avec en moyenne 50 participants.
Vous augmentez rapidement le nombre de membre de votre réseau de connaissances et votre entreprise améliore son chiffre d’affaires grâce à la possibilité d’insérer votre offre commerciale régionale pour une visibilité permanente sur notre site Internet à destination des professionnelles ou des particuliers

 

Les tables rondes seront animées par :

Frédéric Coureau
Influenceur – Journaliste – speaker
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et de contenu, Stratégie d’influence, Inbound marketing & événementiel
Fondateur de 2 media digitaux de presse économique.
Co-fondateur des Petits Déjeuners de la Création.
https://www.fredericcoureau.com/

 

Plus d’infos :

  • Life Is too Short – 21 juin 2019, de 8h30 à 17h00 – Turing 22 – Clermont-ferrand : Le site
  • S’inscrire à la table ronde ‘le Dej’
  • S’inscrire à la Table Ronde ‘les réseaux’
  • Devenir partenaire, exposer, prendre la parole : Cliquer

 

 

 

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives