L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

L’entrepreneuriat à l’école : Entreprendre pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes célèbre les mini-entreprises® de la région autour d’un festival en mai

Cette année encore, 180 Mini-Entreprises ont vu le jour dans les écoles de la région au travers des formations proposées par l’association Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes. Afin que les élèves puissent présenter leurs projets, EPA AURA organise au mois de mai 2022 le Festival des Mini-Entreprises® Auvergne- Rhône-Alpes, qui se découpe en 3 événements pour chaque académie de la région.

Entreprendre pour apprendre, c’est quoi ?

Chaque année, Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes permet à plus de 5 000 jeunes de 9 à 25 ans de découvrir le monde de l’entrepreneuriat, de façon ludique et professionnelle, en imaginant un projet de Mini-Entreprise®.

–> L’objectif : fédérer les jeunes de la Région autour d’un projet entrepreneurial.

Pour clôturer l’année scolaire, Entreprendre Pour Apprendre AURA organise le festival des Mini-Entreprises® AURA, un événement qui célèbre la jeunesse de la région et le monde de l’entreprise autour de la jeunesse.

Du 2 au 8 mai : concours vidéo ouvert au vote du grand public

Chaque année, les Mini-Entreprises® créent un spot vidéo pour promouvoir et mettre en lumière leur projet : un concours a lieu du lundi 2 au dimanche 8 mai 2022 sur la plateforme digitale du Festival . Une semaine durant laquelle Entreprendre Pour Apprendre AURA et toutes les Mini-Entreprises® comptent sur les votes du Grand Public pour élire les gagnants par catégorie : collège, lycée, insertion et post bac.

Voir une vidéo

Le concours vidéo sera suivi des 3 festivals par académie

Le 9 mai AU GROUPAMA STADIUM À LYON

Le 17 mai AU MINATEC À GRENOBLE

Le 24 mai AU SÉMAPHORE À CÉBAZAT POUR CLERMONT-FERRAND

Les élèves prenant part au projet sont invités pendant une journée à se rencontrer, échanger et célébrer l’entrepreneuriat.

Sur place, chaque Mini-Entreprises® possédera un stand qui leur permettra de présenter leur projet aux différents partenaires d’Entreprendre Pour Apprendre AURA. La journée sera par ailleurs rythmée d’ateliers et d’animations ludiques à destination des jeunes : atelier pitch, atelier radio, blind test, baby-foot, borne d’arcade, borne photo, jeux en bois géants…

8h00-9h00 : Accueil

9h00-10h00 : Installation des Mini-Entreprises® sur leur stand

10h00-12h00 : Découverte des projets par les jurys

12h00-12h30 : Distribution des labels sur les stands

11h30-12h30 : Circuit découverte VIP

12h30-14h00 : Cocktail pour se rencontrer et échanger

15h-16h30 : Cérémonie Festive & Battle de Pitch

Les récompenses

8 mois de travail ont été nécessaires pour que les projets puissent voir le jour, et qui méritent d’être récompensés. Dans ce cadre, chaque équipe concoure sur différents labels et sera décorée par les partenaires engagés d’EPA AURA et les professionnels de l’éducation : Innovation, impact social, commercialisation, communication, finances, ressources humaines et pilotage de projets.

En savoir plus

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives