L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

L’Économie circulaire à l’honneur pour les 40 ans de la délégation FCE du Puy-de-Dôme

La délégation Femmes Chefs d’Entreprises du Puy-de-Dôme célèbre son 40ème anniversaire ce 24 novembre 2022 à 19h00 au Casino de Royat. Composée de femmes engagées, l’Association a choisi de dédier cette soirée à l’économie circulaire.

Partageant les bonnes pratiques de ses adhérentes et de ses partenaires, la délégation FCE du Puy-de-Dôme accueille le chercheur Alexandre MONNIN et le professeur émérite et philosophe, Christian GODIN.

L’anthropocène et les modèles vertueux des entreprises régionales :

Alexandre MONNIN s’exprimera sur l’anthropocène. Un terme, qui désigne notre époque géologique, succédant à l’holocène, laquelle aurait été causée par le développement des activités humaines.
L’anthropocène a débuté avec la révolution industrielle au XVIIIe siècle et se prolonge aujourd’hui au rythme de l’accroissement des activités humaines. Ces dernières ayant de plus en plus de répercussions sur les écosystèmes de la planète qu’elles participent à transformer.

Les entreprises, Michelin, Carbios, MS et Picture, particulièrement engagées dans l’économie circulaire viendront également témoigner et présenter leurs modèles. Enfin, Christian GODIN, Professeur émérite et philosophe, fera partager son analyse et ses points de vue.

Le manifeste des FCE : « Conscience collective et solidaire / les défis pour nos entreprises »

Très impliquées dans les grands sujets de société, les FCE ont travaillé pendant 2 ans sur les actions menées au sein de leur entreprise afin de relever les défis liés au réchauffement de la planète. Les actions déjà mises en place, sur les modèles économiques vertueux et des témoignages d’experts, ont été réunies dans un manifeste de 80 pages qui sera remis à chaque participant.

FCE, 1er réseau mondial des Femmes Chefs d’Entreprises, né en France et présent dans 70 pays :

FCE France a vu le jour en 1945, après que les femmes ont pris les rênes des entreprises alors que leurs maris étaient mobilisés pour la guerre. Très développé en France, le réseau compte aujourd’hui 60 délégations et bénéficie d’un maillage international avec une présence dans 70 pays.

Organisation décentralisée, interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, l’association cherche à faciliter et inciter à la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique. A renforcer leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national (CCI, CMA, Tribunal de Commerce, Conseil des Prudhommes, organisations paritaires sociales…).

La délégation du Puy-de-Dôme, parmi les plus importantes, compte près de 60 adhérentes qui emploient plus de 5 000 salariés. Ces femmes gèrent leurs entreprises, dans tous secteurs d’activités, et en sont financièrement responsables.

En savoir plus, s’inscrire : cliquez ici

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives