Le courrier des entreprises

Le photovoltaïque, un levier de développement pour les exploitants agricoles

Jeudi 12 juillet 2018, à Hérisson dans la Vallée de l’Aumance (03), FREE POWER inaugure ses nouveaux équipements de production d’électricité photovoltaïque.

Jeudi 12 juillet 2018, à Hérisson dans la Vallée de l’Aumance (03), FREE POWER inaugure ses nouveaux équipements de production d’électricité photovoltaïque, en présence de Madame Laurence Vanceunebrock-Mialon députée de la circonscription de Montluçon, et de Messieurs Ludovic Lamarque, Laurent Vénuat et Nicolas Vénuat, exploitants agricoles au sein du GAEC de Chaussières.

A l’affut des nouvelles technologies et des solutions d’optimisation, le groupe FREE POWER, acteur de premier plan du marché photovoltaïque, a conçu une solution innovante pour améliorer la performance et pérenniser les centrales « ancienne génération ».

Déployé pour la première fois en France, le système d’optimisation mis en place associe des onduleurs avec optimiseurs de puissance et un système de rafraichissement pour un gain de production estimé a minima 15%.

Le site pilote choisi par FREE POWER s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique du monde agricole, et permettra de générer des revenus encore plus durables grâce à des installations photovoltaïques éco-responsables et à la sécurité renforcée.

Depuis 2008, FREE POWER est un acteur majeur dans le domaine de l’énergie photovoltaïque dans le Massif Central.

A travers les entreprises de sa branche énergie, FREE POWER, Wattson Energy et les 25 sociétés de production Photovoltaïque (SPV), la société à développé en 10 ans une expertise complète dans le domaine de la production d’énergie renouvelable et des compétences en management de l’énergie pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique.

Exploitant de centrales photovoltaïques et producteur d’énergie solaire, FREE POWER a développé des expertises techniques dans un environnement particulièrement exigeant et réglementé avec des impératifs de qualité, de sécurité et de développement durable.

En 2018, FREE POWER a réalisé plus de 200 installations et installé 180 000m2 de modules photovoltaïques, pour une 23 000 MWh de production annuelle

Vallée de l’Aumance : Une production annuelle de 276 000 kWh.

La centrale optimisée est implantée au sein du GAEC de Chaussières à Hérisson dans l’Allier. Installée par FREE POWER, et mise en service en 2012, elle dispose d’une puissance de 250 kWc et d’une production annuelle moyenne de 276 000 kWh.

Les innovations technologiques offrent des performances de plus en plus avancées, face au vieillissement structurel du parc français, dont les installations datent pour moitié de plus de 6 ans. La baisse de rentabilité inexorable, estimée entre 3 et 6 % par an, constitue un enjeu majeur pour leurs propriétaires dont l’équilibre économique est dépendant de la vente d’énergie.
« La durée de vie des onduleurs d’une centrale étant limitée, l’usure de cet organe et les interruptions de service soudaines ont des conséquences sur la productivité des centrales. » explique Hervé Duclos, fondateur de FREE POWER « Lorsqu’il a fallu penser à leur remplacement à Hérisson, il nous est apparu naturel d’imaginer une solution certes plus rentable, mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Nous ne voulions pas subir les pannes répétitives à venir, mais plutôt prendre la main sur la gestion de notre parc matériel et saisir l’opportunité de booster et garantir notre production. Nous avons trouvé le moyen d’améliorer les rendements, le pilotage et la sécurité, pour nous et pour les exploitants agricoles qui nous hébergent ».

S’agissant d’une pièce cruciale pour le fonctionnement et la productivité des installations photovoltaïques, le remplacement des onduleurs s’impose comme une étape clé de la maintenance des équipements.
Pour le site d’Hérisson, le bureau d’études a intégré dans le projet de rénovation des onduleurs nouvelle génération avec optimiseur de la société Solar Edge (la puissance maximum étant recherchée au niveau de chaque module) en couplant cette technologie avec le procédé de rafraichissement et de nettoyage automatisé des modules développé par Sunibrain.
Les onduleurs et les optimiseurs sont pilotés au plus près, permettant une plus grande sécurité et un contrôle parfait. Le système de rafraîchissement se gouverne selon les paramètres météo et anticipe son action en fonction des gains potentiels et des réserves d’eau.

La rénovation du site d’Aumance a nécessité 3 semaines de travaux (sans mise à l’arrêt) et un investissement de 175 000 € (dont 50 000 € étaient prévus pour le dépannage des onduleurs standards). Les gains de production sont estimés à 12 à 15% pour un retour sur investissement de 6 à 8 ans.

Une solution innovante pour la rénovation des centrales en milieu agricole

FREE POWER a développé une solution inédite alliant 2 technologies : les onduleurs optimisés à haut rendement Solar Edge et le système de rafraichissement et de nettoyage automatique des modules par récupération des eaux de pluie Sunibrain.
« Avec la solution Opti+, les propriétaires de centrales bénéficient d’un système de rafraichissement des modules pour maîtriser leur montée en température et garantir un rendement optimum tout au long de leur exploitation. Le dispositif fonctionne en circuit fermé, avec récupération des eaux de pluie, sans impact sur l’environnement, et offre une réserve d’eau stratégique pour les pompiers. Dans le même sens, les optimiseurs permettent une coupure de proximité très rassurante» rappelle Hervé Duclos.

Le photovoltaïque, un levier de développement pour les exploitants agricoles

En 2015, le monde agricole a contribué à la production de 20% des énergies renouvelables nationales. Les agriculteurs sont ainsi devenus de véritables contributeurs à la transition énergétique en équipant leurs structures de dispositifs de production d’énergie en autoconsommation et en fourniture au réseau Enedis. L’autoconsommation d’électricité pour réduire la facture énergétique de l’exploitation, la vente d’électricité directement sur les réseaux et la mise à disposition de surface pour les installations

En 10 ans, FREE POWER a démontré sa capacité d’accélérateur du déploiement de l’énergie verte dans le monde agricole en installant près de 100 000 m2 de modules sur des exploitations agricoles.

Si les agriculteurs, en gestionnaires pragmatiques de leurs ressources et de leur terroir, ont adhéré massivement à la démarche de transition énergétique, la baisse de rentabilité « programmée » de leurs installations soulève des problématiques cruciales de maintenance. FREE POWER veut faire de la centrale de la vallée de l’Aumance un modèle et prévoit de rénover près de 40 installations photovoltaïques dans les prochains mois.

En savoir plus :

  • Hervé Duclos – fondateur et dirigeant FREE POWER
  • +33 (0)6 80 92 51 18
  • h.duclos@free-power.fr
  • 26 rue Louis Blériot 63100 CLERMONT-FERRAND
    www.free-power.fr

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives