Le courrier des entreprises

Le nombre de créations d’entreprises bat des records en France : 27 700 en Auvergne Rhône Alpes !

Les « Chiffres-clés 2019 » de notre région et de ses départements viennent d’être publiés par notre réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Comme chaque année, ce document de référence permet, sur plus de 20 pages, de valoriser les informations actualisées sur le tissu économique de la région, avec leur déclinaison pour chacun des départements. Une donnée intéressante pour mesurer du dynamisme de notre territoire : Les créations d’entreprises.

Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les toutes premières régions européennes, tant par sa superficie et sa population que par la richesse qui s’y crée. Un cadre de vie remarquable, une population jeune dans le contexte européen, active et en croissance, un bon niveau de formation, associé à un fort potentiel de recherche et d’innovation favorisent le dynamisme des activités économiques et l’attractivité de la région.

Au cœur du tissu économique, les Chambres de commerce et d’industrie représentent 373 000 établissements ressortissants de l’industrie, du commerce et des services, qui emploient 85 % des salariés du secteur marchand.

View of Lyon city from Fourviere, France

La région Auvergne Rhône Alpes c’est…

• 1re région industrielle de France : avec 500 000 emplois (salariés et non salariés) sur 50 000 sites, Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui compte le plus grand nombre d’emplois dans l’industrie. Celle-ci génère 18,3 % de la valeur ajoutée en Auvergne-Rhône-Alpes contre 14,3 % en France métropolitaine.

• 2e région la plus peuplée de France : Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 8 millions d’habitants, soit presque autant que l’Autriche et 40 % de plus que le Danemark. L’aire urbaine de Lyon est la plus peuplée des métropoles françaises après Paris, avec 2,3 millions d’habitants.

• 2e région française pour le PIB : avec un PIB de plus de 250 milliards d’euros Auvergne-Rhône-Alpes est au 4e rang des régions de l’Union européenne1 et au 2e rang en France (11,6 % du total national). La région est aussi au 2e rang national pour le PIB/ habitant (31 639 euros).

• 2e région, et de loin, pour l’emploi dans le secteur marchand : Auvergne-Rhône-Alpes y compte 2,3 millions d’emplois salariés, soit + 58 % par rapport à la troisième région.

• 2e région française pour la R&D : avec 7 milliards d’euros de dépenses en R&D, Auvergne-Rhône-Alpes assure 14,2 % de l’effort national. Cet effort de R&D est réalisé à 69,5 % par les entreprises. • 2e région française pour l’enseignement supérieur : AuvergneRhône-Alpes compte 338 500 étudiants.

Et la création d’entreprises ?

70 160 nouvelles entreprises ont été créées en 2018 dans notre région, dont 27 700 micros entreprises.

Ce chiffre se décompose de la façon suivante :

  • Industrie : 3 162 entreprises,
  • BTP :7 738 entreprises
  • Commerce : 10 601 entreprises
  • Services : 48 659 entreprises

Des records !

En 2018, les créations d’entreprises atteignent un nouveau record : 691 000 entreprises ont été créées en France, soit 17 % de plus qu’en 2017.

En 2017, 591 000 entreprises avaient été créées en France, soit 7 % de plus qu’en 2016.
Les créations d’entreprises atteignent ainsi leur plus haut niveau depuis 2010.

Ce point haut de 2018 constitue une hausse de 17 % sur un an, soit 100 000 créations de plus.

Les immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent plus (+ 9 %) que les créations d’entreprises individuelles classiques (+ 6 %) et de sociétés (+ 5 %). Le nombre de créations d’entreprises classiques (349 000) est au plus haut niveau jamais mesuré par l’Insee.
Avec une hausse des créations de 14 %, le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques est le premier contributeur à la hausse globale, du fait notamment des activités de conseil sous le régime du micro-entrepreneur ; il devient ainsi le plus important en nombre de créations d’entreprises, devant le commerce.

  • Télécharger le document PDF de la CCI Auvergne Rhône Alpes : Cliquer ici

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives