L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le Groupe ESC Clermont est officiellement entré dans son deuxième centenaire

Le week-end du 17 au 19 mai a été le point d’orgue de cette année d’évènements « Centenaire » à l’Ecole avec l’enchainement d’une conférence « sport, territoire et entreprise » le vendredi soir, des cérémonies de diplomation le samedi et de la grand soirée « nos années folles » au Stade Marcel-Michelin le samedi soir.

Avec plus de 3000 participants présents sur les différents temps forts du week-end, 1500 invités au Stade de l’ASM le samedi soir et 1100 diplômés de retour à l’Ecole, avec des invités en provenance de 17 pays différents (Allemagne, Autriche, Belgique, Bénin, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, Hongrie, Irlande, Liban, Luxembourg, Maros, Pérou, Pologne, Royaume-Uni, Suisse), l’ESC clermont à dignement célébré son centenaire.

Les plus anciens Alumni présents étaient diplômés de 1938 (Elie Gaudet, 100 ans) et 1945 (Jean Maucci, 93 ans).

Sport, entreprise et territoire : un cercle vertueux mis en lumière

C’est en présence des sportifs de l’Ecole que le week-end s’est ouvert autour d’une conférence sur le cercle vertueux qui unit entreprises et sports. De Michelin à la Banque Populaire Aura, de l’ASM au coq sportif, de Jessy Trémoulière à Clémentine Sarlat, tous ont témoigné du fort besoin d’engagement des institutions et partenaires privés auprès des sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs : tous les niveaux comptent et tout le monde y gagne ! Facteur d’inclusion, d’excellence, de santé… les responsables d’entreprise ont tour à tour égrainé les bienfaits de s’associer à des sports ou sportifs pour le fonctionnement même de leurs structures. C’est une véritable question de management, un facteur de réussite.

Signature de convention avec le coq sportif

En amont de la conférence, le coq sportif et le Groupe ESC Clermont se sont mutuellement engagés avec une convention de partenariat qui couvre plusieurs points : un engagement de l’équipementier pour le développement de la filière « Passion Sport » de l’Ecole, en accompagnant les étudiants (sportifs de haut niveau ou simplement passionnés) dans tous les moments de leur vie ou encore par leur intégration en stage, apprentissage ou dans l’emploi au sein même de l’entreprise. Ce partenariat revêt d’autres aspects : soutien des associations étudiantes, visites pédagogiques d’unités de production, événements tels que la conférence qui s’est tenue le soir même et rencontres avec les sportifs sponsorisés par la marque.

C’est un premier partenariat de ce type pour l’équipementier qui a rappelé lors de la signature que deux valeurs fondamentales nous avaient naturellement rapprochés : la proximité au territoire et la volonté profonde d’accompagnement.

Cérémonie de Diplomation

Plus de 400 diplômés des différents programmes étaient présents pour leur remise de diplômes dans l’Opéra de Clermont-Ferrand…

Le parrain de l’Ecole de cette année, Gilles Chetelat, leur a offert à tous en exclusivité son essai (à paraitre à la rentrée 2019, intitulé « Get shit done »), ouvrage qui reprend son parcours d’entrepreneur et les rencontres qui l’ont marqué. Il leur a notamment rappelé que ce n’est pas « la marque de l’Ecole mais ce qu’on y apprend qui compte » ainsi que l’importance du goût du travail et de l’humilité pour atteindre ses objectifs professionnels (et personnels), la « mission » que chacun se fixe dans la vie.

Plusieurs partenaires internationaux étaient notamment présents pour remettre les double-diplômes aux étudiants français et étrangers présents : l’Université d’Oviedo (Espagne), la Guangdong Polytechnic of Science and Technology (Chine), la Dalian University of Technology (Chine) et Sup de Co Yaoundé (Cameroun)…

Les diplômés de Bachelor et leurs familles ont poursuivi la cérémonie par une invitation à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand, en compagnie d’Olivier Bianchi, Maire et Président de la métropole clermontoise.

Soirée « nos années folles » au Stade Marcel-Michelin

Politiques et partenaires de la soirée ont foulé le tapis rouge à partir de 19h00, suivi de près par les 1500 invités qui avaient répondu présents.

Tous, du Maire de Clermont-Ferrand et Président de la métropole au Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que Florent Menegaux – nouveau Président de Michelin dont c’était la première sortie officielle –, ont souligné la richesse du passé de l’Ecole pour mieux parler de son avenir, entre lien profond au territoire et adaptation aux nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur. Françoise Roudier, Directeur Général de l’Ecole, a insisté sur les valeurs de l’Ecole et l’esprit de réussite des diplômés qui, justement, permettent tout autant de se projeter dans l’avenir. D’autres personnalités de l’écosystème institutionnel et économique se sont succédé pour tenir ce même discours, ouvert sur l’avenir.

La soirée a ensuite battu son plein avec en point d’orgue le tir d’un feu d’artifice face à l’ensemble des invités alors dans les tribunes du stade. Les bougies des 100 ans ont bien été soufflées !

Activités entre Alumni le samedi et dimanche

Sur les 1100 diplômés présents lors de la soirée, près de la moitié a passé son samedi à (re)découvrir le territoire à travers diverses activités et visites (ASM Expérience, L’Aventure Michelin, montée au Puy-de-Dôme…). Ils ont profité, aussi, de la cuisine de Cyrille Zen venu spécialement à l’Ecole pour concocter le déjeuner du samedi.

Le dimanche midi a été l’occasion d’un dernier moment d’échanges à l’Ecole avant que chacun reparte chez soi… Des rendez-vous sont déjà pris pour l’année prochaine avec, entre autres, les 100 ans de l’association alumni créée… en 1920 !

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Advertisement

Archives

Advertisement

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives