Le courrier des entreprises

Le groupe Clermontois Walden (ex-EHDH) devient le premier opérateur de logistique et de transport pharmaceutique en Europe

Walden (ex-EHDH) finalise l’acquisition de Movianto et devient le premier opérateur de logistique et de transport pharmaceutique en Europe

Walden (ex-EHDH) annonce la finalisation de l’acquisition de Movianto, devenant ainsi le leader européen des services de transport et logistique destinés au secteur pharmaceutique.

Stéphane Baudry, Chairman et CEO de Walden, est l’actionnaire majoritaire du nouveau groupe.
Cette acquisition est réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 133 millions de US Dollars.

Après Ciblex, Eurotranspharma, Eurodis et Ecocourses, l’acquisition de Movianto, marque un nouveau jalon essentiel dans le développement du groupe familial fondé en 1951 par le grand-père de l’actuel CEO Stéphane Baudry.

70 ans après la création de CSP et du premier entrepôt de logistique pharmaceutique à Clermont-Ferrand, le groupe Walden devient le premier groupe de logistique et transport en Europe.

Le groupe Walden, né de la fusion de EHDH et Movianto, regroupe aujourd’hui plus de 5 000 collaborateurs répartis sur 620 000 m² d’entrepôts situés dans 12 pays Européens.
Les équipes de Walden livrent près de 500 000 colis par jour avec une qualité qui a fait sa réputation sur un marché dont les contraintes règlementaires et sanitaires en font l’un des plus spécifiques à opérer.

Le groupe Walden opèrera ses services au travers de ses filiales, dont les principales marques sont : Movianto, pour la logistique Eurotranspharma et Ciblex, pour le transport vers les officines et les hôpitaux Prima Transport, pour le transport amont et le fret forwarding Pharma Pilot, pour les solutions informatiques.

Walden hérite de l’avance technologique du groupe EHDH qui, très tôt, a fait le choix d’investir dans un système d’information propriétaire unique intégré, interfacé avec toutes les solutions du marché.

Ce choix stratégique confère une longueur d’avance à Walden qui lui permet non seulement d’offrir une meilleure qualité, une meilleure compétitivité mais surtout permet à ses partenaires d’être à la pointe sur les dernières innovations du secteur.

Concrètement, cette avance technologique permet à Walden d’être le premier acteur à faire bénéficier ses clients, au sein de la même plateforme, d’une offre de guichet unique : traçabilité en temps réel tout au long de la chaîne logistique, laboratoire de contrôle qualité, autorisations de mise sur le marché, importation et libération pharmaceutique, commissionnaire en douane, gestion des appels d’offre hospitaliers, sérialisation, stockage intelligent, process « goods to man », ordonnancement, livraisons dernier km, facturation OPC…

Cette nouvelle offre répond aux besoins et à la tendance actuelle d’optimiser les process logistiques et fluidifier les flux à la fois avec les entités de santé (officines, hôpitaux) mais également directement vers les patients.
Stéphane Baudry, Chairman et CEO de Walden a déclaré : « Cette acquisition marque une étape majeure dans le développement du groupe que mon grand-père avait fondé il y a 70 ans : c’est avec honneur et détermination que je mènerai à bien l’intégration de Movianto, qui correspond parfaitement à notre stratégie d’offrir la meilleure solution d’accès au marché européen pour les laboratoires et institutions de santé.
Dans un monde en pleine mutation, les enjeux des prochaines années résident dans la sécurisation des flux physiques, en particulier dans les industries sensibles et à haute valeur ajoutée. La tendance des laboratoires à se rapprocher de leurs clients finaux via une solution « Direct To Patients » s’inscrit parfaitement dans notre culture de toujours placer le client au centre de nos préoccupations. »

 

 

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives