Le courrier des entreprises

Le GIMRA a soufflé sa 30e bougie !

Mercredi 20 juin s’est déroulée la soirée d’anniversaire des 30 ans du GIMRA (Groupement des industries de santé et du médicament de la région Auvergne). Olivier Naudan, Président du GIMRA a souhaité placer cette soirée sous le signe de la convivialité.

Si cette soirée était organisée, avant tout, pour célébrer la longévité de ce groupement, elle a permis de remercier les différents partenaires pour leur participation et leur soutien.

Qu’est-ce que le GIMRA AUVERGNE ?

Né il y a 30 ans, le GIMRA et a été lancé à l’initiative d’Henri Chibret, premier président fondateur.
Recherche, fabrication, distribution, biotechnologie mais également e-santé, l’association regroupe une grande partie des entreprises de santé et du médicament en Auvergne, soit 37 membres dont 3 structures institutionnelles qui ont un dénominateur commun, la santé dans le domaine humain ou vétérinaire.

Le GIMRA mène diverses actions permettant de renforcer la visibilité de la filière. Il propose à ses membres des services comme de la mutualisation de formation, l’animation de commissions techniques d’échanges et de partages, de commissions techniques d’hygiène, de sécurité et d’environnement, ou bien encore d’information sur les dispositifs médicaux.

Le GIMRA organise aussi tous les deux ans des journées de rencontre sur des thématiques particulières à Clermont-Ferrand avec des interventions d’intervenants de renom. La plus importante étant la journée des « entreprises du médicament ».

En ouverture de la soirée, Olivier Naudan a voulu revenir aux sources et aux fondamentaux du groupement et rappeler l’action réalisée afin de rendre visible la filière de la santé et des 44 entreprises du médicament implantées aux alentours de Clermont-Ferrand : « Des entreprises créatrices d’emplois qui génèrent d’importants investissements, et tirent vers le haut l’innovation ».

Le GIMRA souhaite renforcer les échanges entre l’université Clermont Auvergne et les entreprises du secteur afin de préparer et faciliter l’embauche de jeunes diplômés et développer la e-santé en suscitant l’intérêt de jeunes acteurs qui se lanceraient en Auvergne.

Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France), a particulièrement insisté sur l’efficacité du GIMRA, soulignant que « le partenariat, entre une structure régionale comme le GIMRA et une structure nationale est indispensable pour permettre de soutenir l’image de la France au niveau européen ».

Ces propos ont été suivis par l’intervention du conférencier Guy Vallencien, Professeur honoraire d’urologie à l’Université Paris Descartes et Fondateur et Président de la Convention on Health Analysis and Management sur le thème de la ‘santé et du territoire’.

Jean-Marc Morvan, vice-Président de Clermont Auvergne Métropole et Jacques Billant, Préfet du Puy de Dôme, ont également pris la parole durant cette soirée. Ils ont tous deux souligné le besoin d’attractivité de l’agglomération Clermontoise et de l’Auvergne dans le domaine de la santé. Ils ont salué la relation de confiance entre l’état, la ville de Clermont-Ferrand, et les entreprises de la filière ‘santé et médicaments’ qui, grâce à l’action du GIMRA, ne fait qu’accroitre.

La Région Auvergne Rhône-Alpes fête les 30 ans du GIMRA: le Groupement des Industries du Médicament en Région…

Publiée par Jean-Pierre Brenas sur Mercredi 20 juin 2018

 

Un article de Rémy Desbiendras

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives