Le courrier des entreprises

Le formidable succès du phénomène TEDx à Clermont-Fd

Arrivées en France il y a quelques années, et fortes de leur immense succès dans le monde entier, les conférences TEDx ont renouvelé le format des conférences en public. Clermont-Ferrand à son TEDx et comme à Londres ou à New York, le succès est au rendez-vous.

L’objectif des conférences TED et TEDx : Partager les idées qui le méritent !

Les interventions présentées lors de ces conférences sont diffusées gratuitement sur Internet pour étancher la soif de connaissance et la curiosité de millions d’individus désireux de comprendre voir de changer le monde. Aujourd’hui, plus de 26 000 événements ont été organisés dans 3 100 villes dans le monde. En France, ce sont déjà une soixantaine de villes qui accueillent des conférences TEDx et Clermont-Ferrand en fait partie.

A propos de TED

Les conférences TED sont nées en 1984 en Californie. Elles sont organisées une fois par an pendant 4 jours, à Vancouver au Canada depuis quelques années. Les interventions, appelées « talks », couvrent un large éventail de sujets tels que les sciences, les arts, l’innovation, les initiatives ou encore l’architecture et le design avec un seul objectif : « Partager les idées qui le méritent ».

Au cours de son intervention, chaque orateur ou oratrice, aussi appelé-e- « speaker », vient partager sa vision du monde, proposer l’alternative à une manière de faire ou de voir le monde, raconter sa dernière découverte scientifique, partager son expérience… Et s’il était possible de construire autrement notre avenir commun ?

La communauté TED rassemble aujourd’hui plus de 30 millions de visiteurs. Les interventions TED disponibles en ligne sur TED Talks cumulent plus de 2 milliards de vues !

Des personnalités publiques influentes participent aux conférences TED comme l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, le chanteur Bono, l’inventeur du Web Tim Berners-Lee, le cofondateur de Wikipédia Jimmy Wales, les cofondateurs de Google Sergey Brin et Lawrence E., le chanteur Peter Gabriel ou encore le Prix Nobel de la paix Al Gore, (Source Wikipedia)

Quand TED devient TEDx

Avec TEDx, les conférences ont obtenu leur passeport vers le monde. Depuis 2009, chacun est libre de postuler pour obtenir une licence d’organisation d’une conférence TEDx dans sa rue, son quartier, sa ville ou son université, tout en respectant les critères définis par la fondation Sapling, organisatrice de la conférence TED.
Le premier TEDx français a vu le jour à Paris en 2009. Depuis, plus de 370 conférences TEDx ont été organisées sur le territoire.
Chaque événement est indépendant, avec une identité et un contenu unique créé par des organisateurs déterminés à partager les idées qui le méritent.

Plus de 115 000 interventions TEDx sont accessibles gratuitement en ligne sur TEDx Talks.

Et puis TEDxClermont…

Avec TEDxClermont, l’objectif est de partager une soif de connaissance et une volonté de découvrir des idées nouvelles et riches, ouvrant la voie vers de nouveaux horizons. Les talks organisés lors de TEDxClermont permettent de diffuser le plus largement possible certains projets de recherche et de mettre en valeur les initiatives altruistes et humaines qui permettront de créer le monde de demain.

Une organisation 100% bénévole

L’équipe organisatrice qui oeuvre toute l’année à la vie de TEDxClermont est uniquement bénévole. Elle est constituée d’un Comité Éditorial qui sélectionne les Idées, de Coachs pour accompagner les Speakers jusqu’au Jour-J et de Pôles pour les partenariats, la logisitique et la communication.

Pendant toute la semaine de l’événement, c’est plus de 115 volontaires sur-motivé·e·s qui se relaient à l’Opéra-Théâtre afin que tout se déroule pour le mieux dans le but d’offrir une expérience inoubliable au public. Cela comprend notamment l’installation des salles, la préparation des sacs et collations, l’accueil du public ainsi que des partenaires, etc.

Une organisation colossale qui demande beaucoup d’investissement.

Lionel Faucher, l’homme du TedX à Clermont-Ferrand

Il à vécu à Sydney et à Vancouver mais c’est à Clermont-Ferrand qu’il décide de devenir « Porteur de la licence TEDx » et cela depuis depuis 2014.
Pour lionel Faucher « TEDx était un moyen d’amener un changement, d’aller chercher des initiatives positives et de proposer des angles décalés et plus variés. On part sur du factuel, on explique, on détaille les sources. L’exigence factuelle de l’esprit scientifique ne m’a jamais quitté : c’est le cœur de la discussion aujourd’hui. »
(Voir le portrait rédigé par Damien Caillard (Twitter) dans le Connecteur (voir l’article).)

Lionel « sur le pont », dans les coulisses de l’Opéra, pendant le TEDxClermont 2017 – Source ‘Le Connecteur’

« Pour cette cinquième édition de TEDxClermont, la conférence filmée sur la scène de l’OpéraThéâtre de Clermont-Ferrand sera retransmise en direct live sur Internet, en français et en version anglaise. La retransmission en direct sera aussi reprise dans de nombreux tiers-lieux physiques de la région, et dans plusieurs communautés francophones et francophiles dans le monde.
L’accès aux retransmissions dans ces tiers-lieux sera gratuit afin de favoriser le partage avec le plus grand nombre et d’initier les discussions autour des sujets traités. »

En savoir plus :

  • TEDx clermont-Ferrand : 20 octobre 2018, Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.
  • La billetterie est complète mais il est possible de suivre les retransmissions en live.
  • Voir le site

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives