L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Le Club des 1000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne révélait ses lauréats 2022 des Trophées de l’Entreprise Responsable.

Comment mieux débuter cette année 2023 en récompensant les bonnes pratiques en matière de RSE et en mettant en exergue cette association auvergnate qui a atteint sa majorité ? A l’occasion de la remise des 6èmes Trophées de l’Entreprise Responsable le « Club des 1000 », pour faire plus court, fêtait aussi ses 18 ans d’engagement dans des démarches citoyennes.

Cet article sonne comme une bonne résolution de début d’année

Un club précurseur, tellement moderne aujourd’hui. La création en 2004 du Club des 1000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne est née de la volonté d’élargir et de renforcer les passerelles entre la Société et les Entreprises. C’est pourquoi, une charte a vu le jour afin d’engager les entreprises dans une démarche citoyenne. En juin 2006, la 1000ème entreprise adhérente signe la Charte du Club des 1000. Passé sous le statut association loi 1901 en janvier 2009, le Club des 1000 renforce ses actions sur le terrain, fédère et donne du pouvoir d’agir aux entreprises.

Aujourd’hui, reconnu d’intérêt général et promoteur de la Charte de la Diversité et du plan national « La France Une Chance les Entreprises s’engagent ! » ce réseau de chefs d’entreprises et de dirigeants associatifs œuvre en faveur de la diversité, de l’égalité des chances à l’embauche et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ce n’est pas moins d’une centaine de décideurs auvergnats qui s’engagent dans la promotion de valeurs communes, leviers de performance globale de l’entreprise et de la société.

Découvrons les lauréats…

ACC M a reçu le prix de l’Entreprise Responsable.

L’entreprise, basée à Clermont-Ferrand, œuvre dans la réparation et la maintenance d’équipements de transports ferroviaires. Son effectif est de 250 salariés.

Elle est récompensée pour son action sur le pouvoir d’achat des salariés en proposant un prix à la baisse au restaurant d’entreprise.

Le restaurant d’entreprise existait mais sa fréquentation restait marginale (15% des effectifs).

Le but était d’améliorer la qualité de vie au travail, la santé et les liens entre les salariés, mais aussi l’économie locale en aidant l’entreprise de restauration. Leur action a été de baisser le prix du repas à charge et d’assouplir les règles de fonctionnement du restaurant : allonger la plage horaire et donner la possibilité de réserver au dernier moment avec un choix de plats plus restreint.

www.acc-m.fr

Crédit Agricole Centre France remporte le prix de l’Entreprise Apprenante.

La banque coopérative régionale compte 2 268 salariés. Le Crédit Agricole Centre France soutient l’inclusion en créant un Comité d’Inclusion, doté d’une enveloppe de 2 M€ sur 4 ans pour les projets favorisant l’inclusion des jeunes et du handicap.

Le comité est composé de 14 salariés ou administrateurs, qui étudient les projets proposés. Parmi les actions retenues, l’association Télémaque qui accompagne des jeunes méritants issus des quartiers prioritaires de la ville en leur attribuant deux mentors, un issu de l’entreprise et l’autre du monde éducatif.

Retrouvez un article concernant l’engagement inclusif de la banque

 

La Minut’Rit Auvergne reçoit le prix de l’Entreprise Engagée.

Cette jeune entreprise de conciergerie d’entreprises, basée à Saint Saturnin et créée en 2018, se distingue par son engagement social et local :

Elle fait profiter de services quotidiens de conciergerie et d’actions ponctuelles sur-mesure (animations bien-être et actions caritatives). Les salariés peuvent donner du sens à leur consommation grâce à des partenaires locaux (artisans, structures de l’insertion et handicap) et participer facilement à des actions caritatives avec les acteurs de leur région.

Voir l’article dans le Courrier des Entreprises

site La Minut’Rit

Apistil est le prix du coup de cœur du jury.

Là encore une jeune entreprise, de deux associés, basée à Veyre-Monton et dont la vocation est de proposer un service « clef en main » d’apiculture en milieu professionnel : Installation de ruches au sein de la structure, location et parrainage des ruches, ateliers de découverte de l’apiculture pour les salariés, récolte, mise en pot et livraison du miel…

Léo et Vincent

Voir l’article qui leur est consacré dans le Courrier des Entreprises

www.apistil.fr

Pour rejoindre le Club des 1000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne, cliquez ICI

Toute l’équipe du Courrier des Entreprises vous souhaite une année 2023 rayonnante d’innovation et de succès

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives