Le courrier des entreprises

Le chalet impérial à vichy : un lieu d’exception pour des événements hors du commun

Rebaptisé Chalet Impérial, l’ancien chalet Clermont-Tonnerre à Vichy commence une nouvelle vie dédiée à l’accueil de séminaires d’entreprises et de groupes de particuliers.

Construite entre parc et thermes en 1863 sur l’avenue où sont venus s’aligner les chalets bâtis à la demande de l’empereur, la villa du Comte de Clermont-Tonnerre, officier d’ordonnance de Napoléon III, a notamment hébergé Léopold Ier roi des Belges. Inscrits à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1990, ces chalets devenus propriétés privées constituent désormais des lieux emblématiques de la cité thermale.

Un cadre inspirant qui marque les esprits

Lorsqu’ils arrivent à Vichy en 2017, Marion Pastré et Édouard Delgrange (cf photo ci-dessus) tombent sous le charme de la Reine des villes d’eaux où ils décident de s’installer. Le jeune chef d’entreprise perçoit très vite « le potentiel économique d’une ville en pleine ébullition, dont le patrimoine constitue un atout majeur. Valorisé par la candidature d’inscription à l’Unesco, l’art de vivre cultivé et entretenu sur place peut parfaitement s’associer avec le développement d’activités professionnelles. »

À la tête d’une société d’externalisation de forces de vente spécialisée en GSB (Grandes Surfaces de Bricolage), Édouard Delgrange recherche alors « un endroit capable d’insuffler un état d’esprit stimulant » pour réunir sa dizaine de commerciaux. Le chalet Clermont-Tonnerre étant à vendre, il s’en porte acquéreur, convaincu d’avoir trouvé LE lieu d’exception dont il a toujours rêvé, « une maison de vacances idéale, où il fait beau et bon se retrouver pour les grandes occasions. Un endroit où l’on peut aussi se ressourcer, créer de nouveaux projets, fixer des objectifs…  »

Une rénovation dans les moindres détails

Effectués à 95 % par des entreprises locales, les travaux ont suivi les recommandations des architectes des monuments de France. Qu’il s’agisse du ré-étayage de la charpente ou de la remise en état des parquets, des colonnes en marbre et des moulures d’époque, les 600 mdu chalet ont été restaurés du sous-sol au plafond. « Surplombant le grand escalier, nous avons fait poser les vitraux qui avaient été remisés dans une chambre du dernier étage. Des partenariats ont été noués avec des artistes de galeries d’art vichyssoises, dont les œuvres, à l’instar des tableaux de Marion François, viennent rehausser la beauté des pièces de réception du rez-de-chaussée (qui comprend le hall d’accueil donnant sur deux salles et un salon). L’alliance réussie d’objets du passé et d’éléments résolument contemporains contribue à l’harmonie de l’ensemble. L’atmosphère intemporelle qui s’en dégage ressort dans les nombreux témoignages déjà inscrits dans notre Livre d’or. »

Tout comme les aménagements intérieurs conférant au Chalet Impérial « une ambiance « hôtel particulier » doté du confort moderne, les 800 m2 de jardin à la française bénéficient d’équipements de pointe : deux places de parking pourvues de recharge électrique et une piscine extérieure à fond mobile avec système de nage à contre-courant, parfaitement intégrées dans ce décor à valeur patrimoniale ajoutée.

Pour compléter la mise en valeur du chalet dorénavant visible depuis la rue, deux lampadaires historiques viennent jouer les éclaireurs.

Des formules de location à la carte

Il aura fallu près d’un an et demi pour rendre son éclat au Chalet Impérial. Il se voit aujourd’hui proposé aux entreprises comme aux groupes (famille et amis) désireux de profiter de tout ou partie de ses équipements pendant la durée de leur choix. Les acteurs économiques, culturels et sportifs en quête de performance collective peuvent trouver  sur place de quoi stimuler leurs réflexions et motiver leurs équipes.

Le chalet dispose actuellement de onze chambres climatisées réparties sur les deux étages supérieurs. Son sous-sol entièrement rénové offre aux amateurs de remise en forme un spa ainsi qu’une salle de sport, dont les appareils en bois et métal s’avèrent aussi esthétiques que performants. Une salle de billard et une salle de cinéma avec écran géant viennent parfaire l’offre faite à ses occupants. Ils bénéficient en outre, d’un accès privé aux  130 hectares du parc Napoléon III longeant les berges de l’Allier.

Le pavillon de style néo-gothique, construit à côté du chalet en 1905 pour servir de garçonnière au fils du propriétaire du moment, devrait pour sa part être prochainement aménagé afin de devenir accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

C’est Marion Pastré qui s’occupe de la gestion opérationnelle. Les premières réservations ont été enregistrées et « nous affichons complet durant les événements sportifs phares que constituent l’Iron Man (24 et 25 août) ou encore les Mondiaux de ski nautique de vitesse (du 7 au 15 septembre). Des compétiteurs étrangers ont choisi d’organiser leur séjour au Chalet Impérial où il leur est possible de s’entrainer et de récupérer entourés des proches. »  Plusieurs entreprises locales, mais aussi de grands groupes internationaux se sont par ailleurs déclarés intéressés pour leurs futurs séminaires. « Nous proposons des formules de location adaptées aux besoins. Pour un mariage, on peut louer uniquement les pièces de réception de rez-de-chaussée en n’occupant qu’une partie des chambres. Chaque événement est unique et nous mettons tout en œuvre pour satisfaire notre clientèle. »

Du simple repas d’affaires réunissant jusqu’à 30 convives au lancement de produit rassemblant une centaine d’invités, le Chalet Impérial se prête à tout type de manifestation. Pleinement inscrit dans la dynamique de l’agglomération, il entend contribuer au rayonnement de Vichy en France et à l’étranger.

En savoir plus :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

  • Il est rédigé par Véronique Durupt / Carnets économiques de Vichy Communauté Développement
  • Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques : communication@vichy-economie.com

 

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives