Le courrier des entreprises

Le Cantal prépare les entretiens internationaux du tourisme du futur

Du 5 au 7 septembre, les Entretiens internationaux du tourisme du futur sont de retour au château de Vixouze, dans le Cantal, proposant trois journées de réflexion approfondie sur les enjeux éthiques et écologiques du tourisme de demain.

La 3e édition des Entretiens internationaux du tourisme du futur (EITF) se prépare activement dans le Cantal.  Environ 400 personnes sont attendues, du 5 au 7 septembre, avec pour mission commune « d’imaginer les tourismes de demain ».

Avec ses 180 millions de nuitées, 8% du PIB régional et 5% des emplois salariés non délocalisables et 1,5 milliard d’Euros d’investissements chaque année, Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région touristique en France.
La Région affiche clairement ses ambitions avec une réelle ouverture à l’échelle internationale, sur laquelle se situe aujourd’hui la véritable scène concurrentielle et de potentiel développement : Auvergne-Rhône-Alpes doit à 5 ans souhaite s’imposer comme la 5ème région touristique européenne.

Et si nous ne parlions plus de tourisme?

« Et si nous parlions de curiosité, d’empathie, de passion artistique, d’expériences transformatrices, en somme, de l’essence du voyage, celle qui permet de connaître l’Autre et se connaître soit même. Le tourisme ne serait alors que l’industrie qui se responsabilise des questions logistiques en mettant à la disposition d’individus en quête de découverte et de sens, des ressources matérielles, technologiques, mais surtout humaines. Les technologies et l’architecture seraient à la fois des ressources et le résultat de l’innovation humaine, sous toutes ses formes, en tous points du globe. Un moyen de connecter, d’étonner, de se surpasser. Au sein de cette nouvelle configuration, l’humain n’est plus seulement l’intermédiaire entre les touristes et le patrimoine, il est lui-même le patrimoine. »

Cette nouvelle vision du tourisme est celle de Caroline Couret, fondatrice du Creative Tourism Network, l’un des experts présents aux Entretiens internationaux du tourisme du futur.

À l’avant-garde d’une nouvelle réflexion

L’une des originalités de cet événement, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire, est de réunir en un même lieu des intervenants issus de domaines diversifiés.
En effet les participants peuvent être aussi bien des décideurs que des experts du tourisme, des écrivains, sociologues, anthropologues, philosophes, acteurs du numérique et de l’économie collaborative, décideurs territoriaux, responsables de start-up…

Au cours de ces Entretiens, une quarantaine de plénières utopiques, key notes visionnaires, et en exclusivité une conférence des Imaginaires et un village de start-up sont au programme.
Le rendez-vous est une véritable « plateforme internationale de réflexion et d’imagination, qui incite à des débats sans concessions pour émettre des hypothèses probables ou improbables sur les futurs de nos tourismes, à l’horizon des années 2030-2050 ».

À propos de l’orientation thématique choisie pour cette édition 2018, le président-fondateur Serge Pilicer précise : « Le tourisme est une chance pour le monde. Il est bien plus qu’une industrie, il est un facteur d’équilibre de la vie dans la reconquête écologique de notre terre et de nos territoires. La 3e édition des Entretiens internationaux du tourisme du futur sera, durant 2 jours, à l’avant garde d’une nouvelle réflexion sociologique pour un tourisme du futur éthique, raisonné et durable. Le développement durable dans le tourisme de demain doit être la conscience de tous. »

En savoir plus :

Merci pour leur contribution et leurs éléments de langage :

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives