Le courrier des entreprises

Le 7 novembre : Tout savoir sur la ‘Finance solidaire’ pour donner du sens à son argent

A l’occasion de la semaine de la Finance Solidaire, le collectif Finansol clermontois vous invite à ses manifestations organisées le 7 novembre 2018.

Savez-vous qu’il est extrêmement simple de donner du sens à son épargne tout en la faisant fructifier ?

La finance solidaire est un circuit de financement dont l’épargnant est la clé de voûte.
En plaçant tout ou partie de votre argent sur un produit d’épargne solidaire, vous pouvez financer l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, des activités écologiques, l’entrepreneuriat dans les pays en développement… en vous permettant de dégager des intérêts.

Comment ça fonctionne ? Quels sont les impacts sociaux et environnementaux ? Comment devenir épargnant solidaire ?

Le collectif Finansol clermontois (Habitat et Humanisme Auvergne, France Active Auvergne, CIGALES, Crédit Mutuel Massif Central, CCFD-Terre Solidaire, MACIF, Adie, Terre de liens Auvergne et CRESS) vous donnent rendez-vous le 7 novembre de 15h à 16h30 pour un temps d’échange grand public sur la finance solidaire.

Le collectif est composé de 8 structures : l’Adie, CCFD-Terre Solidaire, CIGALES Auvergne Rhône-Alpes, Crédit Mutuel Massif Central, France Active Auvergne, Habitat et Humanisme Auvergne, Macif, Terres de Liens.

Ces associations et sociétés sont des acteurs de la finance solidaire. Qu’ils permettent au grand public et aux sociétés d’épargner de manière solidaire ou qu’ils bénéficient de ces financements, tous participent à la promotion d’une épargne éthique, humaine et solidaire.
La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.

La finance solidaire, c’est aussi une réalité terrain et un combat mené par les acteurs du secteur.
Aujourd’hui, Finansol rassemble des établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité (banques, sociétés de gestion et mutuelles d’assurance) et des entreprises solidaires et associations qui exercent une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale.

Elles ont pour rôle de favoriser le retour à l‘emploi et au logement pour les personnes exclues, le développement des énergies renouvelables et de l’agriculture biologique, le soutien à l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Au programme :

Au programme de la journée du 7 novembre, une présentation de la Finance Solidaire, de ses objectifs, de ses pratiques et ses chiffres et présence d’acteurs de la finance solidaire du territoire pour échanger avec chacun d’eux.

  • Rencontre Financeurs Solidaires et Entrepreneurs

L’Adie, France Active, les CIGALES, le Crédit Mutuel et le réseau ACC’ESS donnent rendez-vous aux entrepreneurs auvergnats le 7 novembre de 10h30 à 12h pour échanger sur leurs projets et les possibilités de financements solidaires. Ce moment est ouvert à tous les entrepreneurs, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et entrepreneurs engagés ayant des questions sur le financement de leur projet. Les financeurs présents les accueilleront et les rencontres seront organisées en fonction des besoins.
Un moment convivial pour un premier échange !
Rendez-vous dans les locaux de Clermont Auvergne Métropole – 67 boulevard François Mitterrand à Clermont-Ferrand de 10h30 – 12h.
Inscription conseillée
Renseignements : Claire LEAUTE – c.leaute@franceactive-auvergne.org – 04 73 34 22 63 – En savoir plus

  •  Finance Solidaire, Quesako ? 15h – 16h30

Le collectif Finansol clermontois (Habitat et Humanisme Auvergne, France Active Auvergne, CIGALES, Crédit Mutuel Massif Central, CCFD-Terre Solidaire, MACIF, Adie, Terre de liens Auvergne et CRESS) vous donnent rendez-vous de 15h à 16h30 pour un temps d’échange grand public sur la finance solidaire.
Présentation de la Finance Solidaire, ses objectifs, ses pratiques et ses chiffres et présence d’acteurs de la finance solidaire du territoire pour échanger avec chacun d’eux. Un moment convivial pour une première approche !
Rendez-vous à la Librairie des Volcans, 80 boulevard François Mitterrand – 63000 Clermont-Ferrand.
Renseignements : Laure GARDARIN – l.gardarin@cigales-aura.fr – 07 61 88 63 63

  • Finance solidaire – Investir et s’investir

Plusieurs acteurs de la finance solidaire (Finansol, Adie, CIGALES Auvergne, CCFD Terre Solidaire, Crédit Mutuel Massif Central, Habitat et Humanisme Auvergne) vous donnent rendez-vous de 18h à 20h pour échanger sur le financement citoyen et les outils existants sur le territoire Clermontois.
Tour de table sur la finance solidaire, ses produits, ses pratiques et son implication locale.
Les participants présenteront leurs structures et ce que signifie l’épargne solidaire. Ils pourront également présenter des projets locaux financés grâce cette économie.
Un moment convivial conclura ces échanges.
Rendez-vous à la Pépinière Pascalis – 10 allée Évariste-Galois – Parc Technologique de La Pardieu à  Clermont-Ferrand
Inscription conseillée.
Renseignements : Paulin BERTIN – pa.bertin@habitat-humanisme.org – 07 61 17 14 76  18h – 20h – En savoir plus.

 

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives